AccueilA la UneVIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET FILLES PENDANT LA COVID-19: Coumba Gawlo Seck...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET FILLES PENDANT LA COVID-19: Coumba Gawlo Seck et 10 autres artistes d’Afrique de l’Ouest portent la riposte

Publié le

Les conséquences de la pandémie du coronavirus ne sont pas que sanitaires. Mais il y a aussi les violences que subissent des femmes et des filles qui se sont accrues durant le confinement. C’est la raison pour laquelle 11 artistes d’Afrique de l’Ouest ont sorti, ce mercredi 29 juillet, un single intitulé : « Le cri du silence ». A travers ce tube, ils exhortent au respect des mesures barrières et dénoncent les violences faites aux femmes.

Dans cette compilation, on retrouve Coumba Gawlo Seck (Sénégal), Mouna Mint Dendeni (Mauritanie), Mounira Mitchala (Tchad), Binta Torodo (Niger), Alif Naaba (Burkina Faso), Daphné (Cameroun), Fatoumata Diawara (Mali), Sidiki Diabaté (Mali), Manamba Kanté (Guinée Conakry), Serge Beynaud (Côte d’Ivoire) et Zeynab Habib (Bénin). La diva sénégalaise à la voix d’or, Coumba Gawlo Seck, est à l’initiative de cette chanson qui a été réalisée par le groupe « Gélongal ».

Selon l’auteur de « Seytané », qui a piloté le projet, le single plaide en faveur du respect des mesures barrières face à la Covid-19 et pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles pendant le coronavirus. Cette initiative dénommée #StrongerTogether, d’après elle, « vise à freiner la recrudescence et l’exacerbation d’actes de violences sous diverses formes, dans le contexte de la pandémie du coronavirus qui, au-delà de sa dimension sanitaire, a des conséquences multiples, aux plans économique, culturel et social ».

L’artiste explique que le projet est initié en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) et l’association « Lumière pour l’enfance Coumba Gawlo ». La chanson accompagne la mise en œuvre de la stratégie de communication du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), à travers le programme SWEED. Ce programme est une campagne portant sur le thème : « Mon autonomisation, mon avenir. Même en temps de crise ! ».

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

Dissoudre la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD) : une œuvre de ‘salubrité publique’

Tract  -    Les nouvelles autorités ont cet avantage comparatif de provenir du secteur...

‘Carnage’ foncier à Dakar, Thiès et Mbour : l’Ofnac a sonné l’alerte dès 2020

Tract  -  Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la...

Meissa Babou, économiste, sur les rapports OFNAC : ‘Une véritable catastrophe financière’

Tract   -  L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou,...

Loi de protection des lanceurs d’alerte : la société civile sénégalaise exige

Tract  -  Réunis hier, jeudi 2 mai 2024, à Dakar, des acteurs de la...

Plus d'articles