AccueilA la UnePANDÉMIE DU CORONAVIRUS : L'Afrique atteint le cap du million de cas...

PANDÉMIE DU CORONAVIRUS : L’Afrique atteint le cap du million de cas de COVID-19

Publié le

Avec près de 1,8 million de cas supplémentaires recensés au cours de la semaine, le bilan global approche des 18 millions d’individus touchés par le nouveau coronavirus à travers le monde. La maladie a causé la mort de plus de 685 000 personnes, révèle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon elle, « partout ou presque, le virus a progressé, ou repris en intensité. Même les pays qui avaient réussi à imposer des règles très strictes en terme de confinement, réussissant à être épargnés, sont désormais touchés ».

Pour ce qui concerne le continent noir, le Bureau OMS-Afrique basé à Brazzaville note que « les infections à la COVID-19 en Afrique vont dépasser le million de cas dans les jours à venir pendant que la pandémie s’étend dans plusieurs pays de forte infection. En un peu plus de trois semaines, le nombre de cas sur le continent a presque doublé atteignant 889 457, avec 18 806 décès ».

« Dans l’ensemble, la pandémie s’accélère, le nombre de nouveaux cas ayant augmenté de 50% au cours des 14 derniers jours par rapport à la quinzaine précédente. Toutefois, seuls cinq pays représentent environ 75 % des cas cumulés de COVID-19 : l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Nigeria et l’Afrique du Sud. L’Afrique du Sud représente à elle seule environ la moitié du total des cas sur le continent. En tout, 4376 nouveaux décès y ont été enregistrés au cours des 14 derniers jours, ce qui correspond à une augmentation de 22% par rapport aux deux semaines précédentes », indique la même source.

« Sept pays d’Afrique subsaharienne ayant précédemment imposé des mesures de confinement et qui ont actuellement commencé à les assouplir ont connu une hausse de 20% du nombre de cas au cours des deux dernières semaines. Certains pays comme la République du Congo et le Maroc ont dû remettre en place les mesures de confinement partiel en raison de l’augmentation du nombre de cas », explique OMS-Afrique.

« Le continent se trouve à un moment charnière, puisque l’Afrique approche le million de cas », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Le virus s’est répandu à partir des grandes villes et s’est étendu aux contrées éloignées. Les pays doivent garder le cap et décentraliser d’urgence leurs principaux services d’intervention. Nous pouvons encore empêcher la COVID-19 d’atteindre son plein essor, mais il est temps d’agir ».

« La sous-déclaration des cas est un défi car le taux de dépistage de la COVID-19 en Afrique reste faible par rapport aux critères mondiaux, mais la capacité à effectuer des tests s’est considérablement améliorée. Environ 7,7 millions de tests ont été effectués depuis février. À la mi-juillet, le nombre de tests réalisés pour 10 000 habitants était inférieur à 100 dans 43 pays sur les 54 évalués », estime l’OMS-Afrique.

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

[KUDDU’LOUCHE] Dégés : quid de l’appel (des arènes) aux candidatures ? (Par Bassirou Niang)

On ne comprendra jamais les (dirigeants) Africains ! Même avec l'aide de toutes les...

[CHRO’] Les événements d’un 02 mai dans le calendrier au Sénégal

Tract - Par un 2 Mai au Sénégal post-1960 J’exprime toute ma solidarité à Salma...

NOMINATION : Pape Mada Ndour, nouveau ministre chef de cabinet du Président Diomaye Faye

Tract-Au palais présidentiel, Mary Teuw Niane avait été nommé ministre, Directeur de cabinet du...

ABROGATION DES DÉCRETS DE NOMINATION DE MAGISTRATS DE MACKY SALL : Le juge Dème pas d’accord !

Tract-Ce fut l’une des premières mesures du Président Diomaye Faye. Dès qu’il a pris...

Plus d'articles