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NOUVEAUX TARIFS SUR LES OFFRES ILLIMIX INTERNET : Freiné par l’ARTP, Orange déballe contre le gendarme des télécoms

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L’opérateur de téléphonie Sonatel-Orange a décidé, le 22 juillet dernier, de procéder à un changement dans ses offres Illimix avec des nouveaux tarifs internet. Une décision qui a suscité un énorme tollé, sur fond d’accusations de hausse déguisée des prix, que l’opérateur a démenti. Pour Orange, il s’agit plutôt d’une baisse.

Mais l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ne l’entend pas de cette oreille. Elle demande à Orange de suspendre ses nouveaux tarifs jusqu’à la fin de l’instruction des plaintes déposés contre elle par les clients. Une remontrance que Orange n’a que peu appréciée. L’opérateur téléphonique a déballé contre l’ARTP qui était au courant de tout, selon elle.

Dans un communiqué, Orange rappelle que «toutes ses initiatives commerciales, notamment le lancement de nouvelles offres ou leurs évolutions, sont concertées avec l’ARTP dans le respect des textes en vigueur. Sonatel-Orange rappelle qu’à travers cette nouvelle gamme de forfaits mobiles, les tarifs ont baissé pour 91% des clients concernés, notamment ceux ayant les pouvoirs d’achat les plus faibles».

L’opérateur de téléphonie de faire valoir que, «conformément à sa politique de communication de proximité, Sonatel a mené des séances d’échanges et d’informations avec les autorités ainsi que plusieurs parties prenantes (associations de consommateurs, honorables députés de l’Assemblée nationale, acteurs de l’écosystème numérique et de la société civile) pour une meilleure compréhension de ces nouveaux forfaits, notamment l’allègement qu’ils constituent pour le pouvoir d’achat des plus vulnérables».

«Sonatel-Orange va poursuivre ses échanges avec l’ARTP et toutes ses autres parties prenantes, et s’engage à continuer à offrir à ses clients une accessibilité toujours meilleure aux dernières technologies de communication, une qualité de service aux normes internationales et des prix adaptés favorisant l’inclusion numérique et sociale de tous», explique-t-il.

Auparavant, dans un communiqué, face aux nombreuses plaintes et saisines des clients, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, avait constaté que «les nouvelles offres de l’opérateur Sonatel-Orange ont suscité une forte opposition des consommateurs qui ont saisi l’ARTP à travers des plaintes portant, entre autres, sur les aspects tarifaires».

«Dans le cadre du traitement desdites plaintes et, par respect pour le principe du contradictoire, l’opérateur Sonatel-Orange et les associations de consommateurs ont été successivement reçus, l’ARTP, en sa qualité de régulateur, investie d’une mission de service public avec ses déclinaisons naturelles en termes de protection d’intérêt général et, tenant compte du contexte de crise et de pandémie mondiale de Covid-19, a demandé à Sonatel-Orange, de surseoir aux nouvelles offres mises sur le marché, le 22 juillet 2020. En conséquence, a demandé aussi à toutes les parties prenantes, de prendre acte de cette décision», avait annoncé le régulateur.

Aidara KARARA

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