AccueilA la UneDÉCÈS DE NOUR EDDINE SAIL, EX-DG DU CENTRE CINÉMATOGRAPHIQUE MAROCAIN : Le...

DÉCÈS DE NOUR EDDINE SAIL, EX-DG DU CENTRE CINÉMATOGRAPHIQUE MAROCAIN : Le Sénégal lui rend hommage à travers le message de Hugues Diaz

Publié le

(Tract)- Nous avons tous été attristés, très tôt ce mercredi 16 décembre 2020, du rappel à Dieu de Monsieur Nour Eddine SAIL, ancien Directeur Général du Centre Cinématographique Marocain (2003 – 2014) et Président de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga.

SAIL a été un ami sincère et dévoué du cinéma sénégalais qu’il considérait comme « l’âme du 7ème art africain ». Cette dernière décennie (2012 – 2020), il s’est rendu très disponible pour notre pays en prodiguant les meilleurs conseils et modus operandi pour un dynamisme recouvré de notre cinéma national sur l’échiquier africain et international. Il a enchainé, à cet effet, moult voyages au Sénégal et rencontres avec nos hautes autorités étatiques (les Ministres en charge de la culture : M. Youssou NDOUR, M. Abdoul Aziz MBAYE, Mbagnick NDIAYE, son ami M. Abdoul Latif COULIBALY et récemment M. Abdoulaye DIOP).

Nous avons également en souvenir ses dernières joutes oratoires lors des RECIDAK 2018 et du programme Up Courts Métrages de CINEKAP en 2019-2020 dont il fut le parrain de ladite promotion.

Nour Eddine SAIL s’est tellement dévoué pour le cinéma africain dans sa diversité qu’il a intensifié les accords de coproduction cinématographique entre le Maroc et les pays d’Afrique.

Sous son impulsion, il a été créé la Communauté des Cinématographies Africaines qu’il coordonnait avec le Directeur de la Cinématographie du Sénégal.

Le Ministre de la Culture et de la Communication ainsi que toute la communauté cinématographique du Sénégal remercient ce grand homme de culture et intellectuel hors pair pour les nombreux services rendus au cinéma sénégalais.

Toi, notre ami, Nour Eddine, tu t’en vas rejoindre tes compagnons sénégalais : Feus Sembène Ousmane, Ababacar SAMB Makharam, Babacar Touré…

Qu’Allah le Miséricordieux accueille l’âme du défunt dans Son Paradis et nos sincères condoléances à sa famille éplorée !

Le Directeur de la Cinématographie sortant

Hugues DIAZ

Derniers articles

[KUDDU’LOUCHE] Dégés : quid de l’appel (des arènes) aux candidatures ? (Par Bassirou Niang)

On ne comprendra jamais les (dirigeants) Africains ! Même avec l'aide de toutes les...

[CHRO’] Les événements d’un 02 mai dans le calendrier au Sénégal

Tract - Par un 2 Mai au Sénégal post-1960 J’exprime toute ma solidarité à Salma...

NOMINATION : Pape Mada Ndour, nouveau ministre chef de cabinet du Président Diomaye Faye

Tract-Au palais présidentiel, Mary Teuw Niane avait été nommé ministre, Directeur de cabinet du...

ABROGATION DES DÉCRETS DE NOMINATION DE MAGISTRATS DE MACKY SALL : Le juge Dème pas d’accord !

Tract-Ce fut l’une des premières mesures du Président Diomaye Faye. Dès qu’il a pris...

Plus d'articles