AccueilA la UneNouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud : le virus est-il...

Nouveau variant du Covid-19 en Afrique du Sud : le virus est-il plus contagieux, selon les chercheurs

Publié le

[Tract] – Après le variant britannique, qui a poussé une cinquantaine de pays à suspendre leurs liaisons avec le Royaume-Uni, faut-il craindre un variant sud-africain du coronavirus?

 

Londres a annoncé mettre en place des restrictions sur les entrées sur son territoire depuis l’Afrique du Sud, mercredi 23 décembre, après avoir identifié deux cas d’un variant « hautement préoccupant » car « plus contagieux » arrivé d’Afrique du Sud. Une inquiétude partagée par les chercheurs qui ont identifié ce variant.

« Nous pensons, et tous les éléments vont dans ce sens, que ce variant est davantage transmissible », a affirmé mercredi à l’AFP Tulio de Oliveira, directeur de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’université du Kwazulu-Natal.

 

Une propagation plus rapide qu’habituellement

Son équipe a séquencé des centaines d’échantillons de tout le pays depuis février. Ils ont remarqué qu’un « variant particulier domine les résultats de ces deux derniers mois », avait expliqué le gouvernement sud-africain lundi, en annonçant l’identification de ce nouveau variant.

En gros, « 80 à 90% des échantillons prélevés à partir de la deuxième moitié de novembre » présentaient ce variant, détaille Tulio de Oliveira. « Nous n’avions jamais vu une seule lignée dominer ainsi », ni « se répandre aussi vite », note-t-il. Jusque-là, « normalement », entre 20 et 30 variants circulaient en même temps, selon plusieurs séquences.

Si ce variant sud-africain est décrit comme présentant des similarités avec le variant britannique, il « semble avoir davantage muté que le nouveau variant qui a été identifié au Royaume-Uni », a déclaré mercredi le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, pour justifier l’imposition de nouvelles restrictions à la frontière.

Avec France Info et Afp

 

Tract

Derniers articles

Dissoudre la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD) : une œuvre de ‘salubrité publique’

Tract  -    Les nouvelles autorités ont cet avantage comparatif de provenir du secteur...

‘Carnage’ foncier à Dakar, Thiès et Mbour : l’Ofnac a sonné l’alerte dès 2020

Tract  -  Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la...

Meissa Babou, économiste, sur les rapports OFNAC : ‘Une véritable catastrophe financière’

Tract   -  L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou,...

Loi de protection des lanceurs d’alerte : la société civile sénégalaise exige

Tract  -  Réunis hier, jeudi 2 mai 2024, à Dakar, des acteurs de la...

Plus d'articles