AccueilA la UnePROJET DE SUPRESSION DES VILLES SELON MACKY SALL : « On a...

PROJET DE SUPRESSION DES VILLES SELON MACKY SALL : « On a amené des réformes qui ont entraîné la caducité du statut de la ville »

Publié le

Tract) – Face aux journalistes, le soir du 21 décembre après son Message à la Nation, le président de la République, Macky est largement revenu sur la suppression des villes qui fait jaser la classe politique, en un mot, ce projet était aussi cœurs du débat. Et selon le chef de l’Etat, le projet de suppression des villes n’obéit à aucune logique politique.

A l’en croire, ce sont les réformes qu’il a initiées, dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation, depuis 2013, qui ont fait que les villes n’ont plus de sens. Parce ce que, d’après lui, les villes sont dépouillées de leur pouvoir par les communes qui sont en pleine exercice. « On a amené des réformes qui ont entraîné la caducité du statut de la ville », a-t-il déclaré.

Après s’être largement revenu sur l’historicité des villes, avec Gorée et Saint Louis comme les premières communes du Sénégal, Macky Sall reconnaît que la ville n’a plus sa place dans l’architecture actuelle de la décentralisation.

En réponse à ceux qui estiment qu’il voudrait supprimer les villes, parce qu’il n’arrive pas à contrôler Dakar sur le plan politique, le Président Sall rappelle que sur les 7 élections qui sont organisées, il a gagné les 6. « Je n’ai perdu que les élections locales de 2014 », a-t-il signalé.

Concernant le report des élections locales, Macky Sall note que c’est à cause du dialogue national. Mais, son souhait est qu’elles soient organisées en 2021. « Si ce n’était pas le dialogue, les locales allaient être tenues depuis longtemps. Mais, tant que le processus n’est pas parachevé, on ne pourrait les tenir », a déclaré le président Sall.

Tract

Derniers articles

[FOCUS] Les 7 plus grands écrivains sénégalais qui ont gagné une renommée internationale

Tract - Le Sénégal, pays d'une riche tradition littéraire, a donné naissance à de...

JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : Le Président Diomaye Faye envoie une lettre à tous les acteurs

Tract-Dans une lettre adressée aux acteurs de la presse à l'occasion de la Journée...

[MBEUK MI] Deux corps sans vie découverts dans une embarcation de migrants

Tract-Une pirogue avec à son bord plus de 50 migrants clandestins a chaviré hier...

KÉDOUGOU : Une collision entre deux (2) véhicules fait deux (2) morts et dix (10) blessés

Tract-Une collision entre deux véhicules de transports a eu lieu hier jeudi, à Kédougou...

Plus d'articles