AccueilA la UneLe golden boy ivoirien Thierry Tanoh limogé du ministère du Pétrole pour...

Le golden boy ivoirien Thierry Tanoh limogé du ministère du Pétrole pour cause d’ambitions présidentielles 2020

Publié le

Si certains voient dans le limogeage de Thierry Tanoh une purge anti-Bédié, au parti PDCI duquel il appartient, lequel parti refuse de rejoindre le rassemblement houphouetiste proné par le Président Ouattara,  le gouvernement met en avant des objectifs non atteints dans le secteur de l’énergie. Mais la véritable raison est que Tanoh est aux avants-postes de la jeune génération qui devra se disputer le fauteuil présidentiel en 2020 : des fringants quarantenaires et quinquagénaires, qui mettront à la retraite la génération Ouattara, Bédié, Gbabgo : il s’agit de tanoh, du ministre de l’Intérieur Ahmed Bakayoko ou encore du président de l’Assemblé nationale Guillaume Soro. Tanoh a une belle carte à jouer au PDCI ou la succession pour Bédié, qui ne pourra pas se présenter en 2020 frappé par la limite d’âge, est ouverte. Alors que c’est la bousculade au RDR – RHDP entre les postulants à la succession de Ouattara et que Soro tente de faire cavalier seul, avec un mouvement politique qui le soutient.

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a donc procédé le 10 décembre à un réaménagement technique du gouvernement, en mettant fin aux fonctions de Thierry Tanoh, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables. Tout s’est enchaîné le dimanche 9 décembre, à la mi-journée, quand le Premier ministre a proposé au président un réajustement dans son équipe.

Selon des sources proches du gouvernement, depuis plusieurs mois, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, reprochait en privé à son ministre de tâtonner sur plusieurs dossiers, notamment dans le secteur pétrolier. « On pourrait voir dans ce limogeage les tensions entre le président Alassane Ouattara et son allié Henri Konan Bédié, dont Tanoh est le protégé. Il n’en est rien, son départ est purement technique », confie une source proche du chef de l’État. Cett eversion peut être battu en brèche: qui veut noyer son chien l’accuse de rage.

La mise sur la touche de Thierry Tanoh intervient dans un contexte de situation politique très tendue, marqué par une crise sans précédent entre Alassane Ouattara et son ancien allié du PDCI. Les deux anciens ne se parlent plus et s’évitent. À plusieurs reprises, le président Alassane Ouattara a annoncé que le « temps des clarifications » était venu avec ses ministres issus du PDCI, ne cachant pas sa volonté de remanier le gouvernement.

Dossiers à son actif

Thierry Tanoh a réussi à faire revenir dans l’offshore ivoirien des majors du secteur pétrolier. 17 contrats de partage de production ont été signés avec les compagnies pétrolière, dont BP et l’américain Kosmos Energy .

Le projet d’installation du terminal de regazéification et de stockage de gaz naturel liquéfié dans le port d’Abidjan pour alimenter les centrales thermiques de production d’électricité du pays, projet de plus 200 millions de dollars, est piloté par un consortium conduit par le français Total.

Le britannique Vitol est également présent sur le bloc CI-202 où il devrait produire du gaz naturel. La capacité de production électrique installée a augmenté de 55 % depuis 2011. Elle est à 2 200 MW, ce qui il est vrai, reste loin des 4 000 MW à l’horizon 2020 qui constituaient l’objectif à atteindre et rappelé à plusieurs reprises par Alassane Ouattara.

Le come-back d’Abdourahmane Cissé

Pour succéder à Thierry Tanoh, Amadou Gon Coulibaly a choisi Abdourahmane Cissé, qu’il a reçu le 9 décembre. Ancien ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, qui officiait comme conseiller spécial du président, ce polytechnicien fait son come-back dans le gouvernement qu’il avait quitté en juillet 2017 en accord avec Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour convenance personnelle.

L’ancien ministre du Budget travaillait déjà sur les questions de pétrole à la Présidence.

Derniers articles

Après « Sunu Yeuf » : Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction en Pulaar

 (Tract)- Après « Sunu Yeuf », Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction ce...

Journée Mondiale de la danse : Les artistes demande le décret sur leur statut, le S.E rassure

(Tract)- A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée internationale de...

Après la Mauritanie et Gambie : Le Président BDF attendu en Guinée Bissau ce mardi

(Tract)- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye attendu ce mardi en...

L’agression du journaliste de Wiwsport : Le coup de gueule de l’ANPS

(Tract)-L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) est montée au créneau suite...

Plus d'articles