Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopPrésidentielle 2024 : Le candidat-fantôme Karim Wade désigne un mandataire pour lui...

Présidentielle 2024 : Le candidat-fantôme Karim Wade désigne un mandataire pour lui collecter des parrainages

Publié le

Tract – Dans un tweet, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, qui garde le mystère autour de ses intentions depuis des mois, annonce que Maguette Sy, sera chargé de collecter les parrainages pour le candidat du Parti démocratique sénégalais sans préciser qui est ce candidat.

Derrière ce tweet et le hashtag #KarimWade2024 qui le conclut, les internautes sont nombreux à avoir vu une annonce indirecte de candidature du fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Lui qui, depuis des mois, laisse planer le mystère sur ses intentions.

Quand on contacte le Parti démocratique sénégalais, cela ne fait pas de doute, Karim Wade est bien Le candidat du PDS. « Il l’est depuis 2019 », explique un cadre du parti. En toute logique, c’est donc lui qui portera les couleurs de cette formation politique lors de la présidentielle dans cinq mois.

D’ailleurs, les parrainages citoyens qui vont être collectés à partir de lundi, le seront bien « pour le candidat Karim Wade », explique le secrétaire national chargé des élections au PDS, Maguette Sy.

« Le parti se met en ordre de marche, mais chacun son tempo », relativise pour sa part une autre source proche du dossier, affirmant que Karim Wade n’a pas annoncé sa candidature avec ce tweet mais juste commenté une nomination au sein de sa formation politique.

Car pour avoir un candidat, il faut une investiture en bonne et due forme, rappelle cette source. « Ce sera fait lors du prochain congrès du parti ». Un congrès dont la date n’a toujours pas été fixée.

Reste ensuite les questions juridiques. Du côté du PDS, on affirme que plus rien ne s’oppose à un retour de Karim Wade au pays et sur le fichier électoral depuis 2020. De plus, la révision du code électoral décidée à l’issue du dialogue national annulerait à la fois la condamnation et l’amende pour toute personne qui a été gracié. Ce qui est le cas de Karim Wade, gracié en 2016 après avoir été condamné en 2013 pour enrichissement illicite.

Derniers articles

AFFAIRE KING FAHD PALACE : Le député Guy Marius Sagna s’en mêle et exige une commission d’enquête parlementaire

Tract-L’affaire King Fahd Palace risque de connaitre un nouveau rebondissement avec la commission d’enquête...

AIBD : « Une sortie de piste » de l’avion TRANSAIR fait 11 blessés dont 4 graves

Tract-Un incident a secoué l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ce jeudi 09 mai 2024...

NOUVEAU DIRECTEUR DE LA RTS : Pape Alé annonce la levée de son contrôle judiciaire et la publication de son livre

Tract-Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang annonce la fin de...

Plus d'articles