AccueilCulturesNostagie : c'était la génération 70-80 au Sénégal

Nostagie : c’était la génération 70-80 au Sénégal

Publié le

Je suis né dans les années 70, j’ai grandi dans les années 90. J’ai connu l’année blanche, l’avènement du multipartisme,la bourse au trimestre avec une moyenne de10/20, la compagnie nationale Air Sénégal 🇸🇳 et Air Sénégal international , les BST, les visites au Sénégal de Nelson Mandela, de Bill clinton, Michael Jackson, du pape Jean Paul 2 et Joe Ballar avec le lino de pepito, la mode des vêtement amples appelé « ventilos », Bata, 💯 mille chaussures , dockside Sebago ,Vans carrelé , Air Jordan, Ewing etc… On a même veillé pour regarder la NBA de jordan.🏀 .Snoop, Tupac, notorious BIG faisait mal au Metropolis ou aldo en ville etaient le siège de la bonne ambiance sans violence.
J’ai assisté à la naissance de la Démocratie…

Nous avons été la dernière génération qui a grandi en jouant dans les rues, nous avons été les premiers à jouer aux jeux vidéos, nous avons été les derniers à enregistrer des chansons sur des radios-cassettes et nous étions fier de notre walkman sur piles !
Nous sommes la génération qui cotisait 5 000 FCFA pour s’éclater en boite.
Pour déclarer notre amour on écrivait une lettre ou on envoyait une amie.

Nous avons aussi appris à programmer les VCR avant les autres, nous avons joué à ATARI, SEGA et Nintendo puis nous avons eu notre 1er GAMEBOY et on pensait à l’éteindre pour économiser les piles .
Nous sommes la génération des candy’s Neiges Goldorak , belle et Sébastien , Spectreman, des Power Rangers, des tortues Ninja, de Rahan l’enfant des âges farouches, Akim et Zambla.

Nous avons voyagé en auto sans attacher la ceinture et sans airbag. Nous n’avions pas 99 chaines de télévision , ni d’écran plat/géant, ni de mp3, IPods, Facebook n’existais pas et je vous assure que l’on en avait des ami(e)s et des vrais même, pour connaître la vie des stars on achetait les magazines on n’avait pas Twitter.

Quand on voulait jouer avec un ami, on allait frapper à sa porte sans se servir du téléphone, et on rentrait à l’heure pour ne pas que les parents s’inquiètent (mais surtout pour éviter la petite engueulade voire la grosse fessée).

On se posait 1000 questions devant un gsm qui pesait 1 kilos, on apprenait a frapper à la machine à écrire et a économiser le papier et l’encre, les pc ? internet ? on ne connaissait pas ! on se parlait en réel et non en virtuel, Comme c’était le bon temps !!!

 

Derniers articles

Dissoudre la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD) : une œuvre de ‘salubrité publique’

Tract  -    Les nouvelles autorités ont cet avantage comparatif de provenir du secteur...

‘Carnage’ foncier à Dakar, Thiès et Mbour : l’Ofnac a sonné l’alerte dès 2020

Tract  -  Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la...

Meissa Babou, économiste, sur les rapports OFNAC : ‘Une véritable catastrophe financière’

Tract   -  L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou,...

Loi de protection des lanceurs d’alerte : la société civile sénégalaise exige

Tract  -  Réunis hier, jeudi 2 mai 2024, à Dakar, des acteurs de la...

Plus d'articles