AccueilA la UneLe quotidien français La Croix pose la question : "Pourquoi les musulmans...

Le quotidien français La Croix pose la question : « Pourquoi les musulmans considèrent-ils leur religion comme « parfaite » ? »

Publié le

Entretien – Docteur en linguistique arabe, dominicain et directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, Jean Druel explique cette affirmation récurrente de la part de musulmans selon laquelle l’islam serait une religion « parfaite ». Il rappelle pourtant combien la définition même de l’islam fait débat entre musulmans et au sein du monde de la recherche.

Pourquoi les musulmans n’hésitent-ils pas à qualifier l’islam de « religion parfaite » et à rejeter comme « non musulmanes » toutes ses manifestations moins glorieuses  ?

Fr. Jean Druel : La conception qu’ont les musulmans de leur religion est très marquée par une phrase du Coran, tirée de la sourate 5 (al-Māʾida) : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’islam comme religion pour vous. »Aujourd’hui, le discours le plus répandu consiste à affirmer que Dieu lui-même a fait « descendre » l’islam, qu’il en délimite les contours et les formes. L’islam serait une religion pure et parfaite, entièrement divine et qu’il suffit d’appliquer telle quelle, comme un mode d’emploi ou un plan d’architecte, pour résoudre tous les problèmes humains. L’objectif, pour le fidèle, consiste donc à chercher ce qu’est l’islam… et à l’appliquer, une fois qu’il est sûr de lui.Tout ce que nous avons sous les yeux et que nous considérons, nous, de l’extérieur, comme l’islam « réel » – les pratiques et les discours extrêmement variés selon les courants, les pays, les époques -(pour lire la suite de l’article, c’est sur le site de La Croix).

Derniers articles

[CHRO’] Événements d’un 28 avril du calendrier au Sénégal (Par Mademba As Njaay)

Tract - Message ce jour vers 14h30 : « Tonton ana éphéméride bi ?...

Centenaire de l’association sportive AIPS en Espagne : focus sur l’avenir

Tract  -   L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) marquera son centenaire ce lundi...

Alioune Tine : ‘2021 à 2024, les pires moments de notre histoire politique’

Tract   -   La loi d’Amnistie a besoin de s’articuler sur deux supports majeurs, nos...

Depuis New York, Macky Sall promet aux députés Benno

Tract  -   Cette semaine, lors de la réunion des députés du groupe Benno Bokk...

Plus d'articles