AccueilA la UneÀ Naïrobi, Séjourné, le ministre francais des Affaires Étrangères, sabote les pays...

À Naïrobi, Séjourné, le ministre francais des Affaires Étrangères, sabote les pays du Sahel

Publié le

Tract – Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, était à Nairobi, au Kenya, dans la matinée de ce samedi 6 avril, avant de se rendre en fin de journée au Rwanda puis en Côte d’Ivoire, lundi 8 avril. C’est sa première tournée en Afrique subsaharienne, depuis sa prise de fonction, en janvier.

Le ministre français des Affaires étrangères s’est entretenu longuement avec son homologue kényan puis, les deux se sont exprimés devant la presse. La France met en avant un partenariat « en plein essor ».

Avec le Kenya, Paris met en avant un partenariat qui sort du prisme sécuritaire. « En Afrique, il n’y a pas que le Sahel », a affirmé le ministre Stéphane Séjourné qui a reconnu que le Kenya n’est pas, selon ses mots, un partenaire traditionnel de la France, mais Paris souhaite, justement, diversifier ses partenariats et les rendre bénéfiques pour les pays africains.

« Le Kenya n’est pas un partenaire traditionnel de la France mais nous renforçons nos partenariats, nous les diversifions et, parce que nos destins sont liés, nous relevons également des défis communs. C’est tout l’enjeu de notre feuille de route : diversifier ces partenariats, les rendre bénéfiques, également, pour les pays sur lesquels nous allons investir, c’est le cas, dans le respect de ces échanges. Et aussi dans la lucidité du fait que l’Afrique devient un continent incontournable sur toutes les questions culturelles, économiques et diplomatiques », a déclaré le ministre Stéphane Séjourné.

Le partenariat économique avec le Kenya était, par exemple, au cœur des discussions, ce samedi matin. Le nombre d’entreprises françaises dans le pays a presque triplé, en dix ans. Il y en a 140 aujourd’hui qui emploient plus de 30 000 personnes.

Les deux ministres ont également discuté de leur coopération sur les sujets environnementaux. Le Kenya et la France poussent ensemble pour une taxe internationale qui permettrait d’aider les pays en développement à faire face au changement climatique.

Musalia Mudavadi, ministre kényan des Affaires étrangères, l’a évoqué ce matin. Il a appelé « tous les pays à rejoindre ce groupe de travail ».

« Le Kenya et la France reconnaissent le besoin d’une solidarité mondiale pour faire face aux défis climatiques. Nous invitons d’ailleurs tous les pays à rejoindre le groupe de travail pour une taxation internationale mise en place par la France, le Kenya et la Barbade, pour accélérer le développement et l’action climatique », a déclaré le ministre Musalia Mudavadi, au micro de Rfi.

Enfin, il a aussi été question de la guerre au Soudan qui dure, depuis près d’un an, car Paris va accueillir, le 15 avril, une conférence internationale pour discuter des enjeux, humanitaires notamment, au Soudan.

Tract

(www.tract.sn)

Derniers articles

[REPORTAGE ‘TRACT’] PRÉPARATIFS DE LA TABASKI : Les éleveurs suivent leurs propres règles et “prédisent” une probable cherté des moutons

TRACT - En prélude de la fête de Tabaski, les activités économiques commencent à...

[CARIC’ACTU D’ODIA] Sunugaal ‘fonctionne’ publiquement: le temps du ‘Projet’ contre absentéistes et retardataires

Tract - Le gouvernement du Sénégal dresse la liste des présences, des absences et...

[CHRO’] Événements d’un 28 avril du calendrier au Sénégal (Par Mademba As Njaay)

Tract - Message ce jour vers 14h30 : « Tonton ana éphéméride bi ?...

Centenaire de l’association sportive AIPS en Espagne : focus sur l’avenir

Tract  -   L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) marquera son centenaire ce lundi...

Plus d'articles