ACTU-MONDE : La Chine « envahie » par une nouvelle vague de contaminations au Covid-19

Tract-Après avoir mis fin subitement à sa politique « zéro covid » en début décembre, la Chine fait face à un pic de contaminations au Covid-19.

Alors qu’il y a encore quelques semaines, la découverte d’une poignée de cas de Covid-19 entraînait le confinement de quartiers voire de villes entières, aujourd’hui, il est cependant impossible d’avoir une vue précise de l’ampleur de la situation.

En décidant « d’apprendre à vivre avec le virus », les autorités ont aussi mis fin aux dépistages obligatoires auxquels devait jusqu’alors s’adonner la population tous les deux ou trois jours. Plus aucune donnée fiable n’est donc disponible.

Mais la capitale, Pékin, et ses 22 millions d’habitants, semble particulièrement touchée par ce pic de contaminations.

Dès le 14 décembre, la vice-Première ministre Sun Chunlan avouait que les infections y « augmentaient rapidement ».

Au même moment, certaines entreprises faisaient état de 90 % de leur personnel « indisposé ». Selon un sondage auprès de 3 000 expatriés à Pékin, publié le 15 décembre par la revue The Beijinger et relayé par Le Monde, 9 % des personnes interrogées ont eu le Covid-19 avant le 1er décembre, 58 % depuis cette date et seuls 33 % ne l’ont pas attrapé.

Les autres métropoles du pays ne semblent pas épargnées. Preuve en est, à Shanghai et Canton, les autorités locales ont annoncé que toutes les écoles de la ville passeraient de nouveau en enseignement à distance à partir de lundi, allant à contre-courant des directives nationales.

Et cette détérioration de la situation fait naître un paradoxe : après des semaines de protestation contre les confinements à répétition, certains habitants préfèrent désormais rester chez eux par crainte d’être contaminés. À Canton, à Chengdu ou encore à Wuhan, les rues sont ainsi quasi désertes.