ACTU MONDE : Le Président du Brésil Lula limoge le chef de l’armée

Tract-Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silvaa limogé le chef de l’armée de terre, Julio César de Arruda, samedi 21 janvier, deux semaines après les attaques contre des centres du pouvoir à Brasilia et juste avant son premier voyage à l’étranger dimanche en Argentine.

 

Des sources au sein des forces armées ont confirmé auprès de l’AFP l’éviction de Julio César de Arruda, qui dirigeait l’armée de terre par intérim depuis le 30 décembre, deux jours avant la fin du mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Il y avait été confirmé début janvier par la nouvelle administration de Lula.

Il sera remplacé par le commandant militaire du sud-est, Tomas Ribeiro Paiva, selon GloboNews. Celui-ci avait affirmé dans un discours public mercredi que l’armée continuerait « à garantir la démocratie » et qu’il fallait « respecter le résultat des urnes », selon une vidéo publiée par le site d’informations G1.

Lula avait reçu le soutien entier de la communauté internationale après l’assaut et le saccage le 8 janvier des lieux de pouvoir à Brasilia par des bolsonaristes refusant la défaite et le remplacement de leur champion.

D’ailleurs, Lula se rend ce dimanche en Argentine, conformément à la tradition qui veut que la première sortie d’un président brésilien soit réservée à son grand voisin.