[ACTU-MONDE] Les USA fêtent un Noël «glacé»

Tract – Pour une grande partie des Américains, le week-end de Noël se trouve chamboulé par une violente tempête hivernale accompagnée de températures extrêmes, qui a provoqué des coupures de courant massives et déjà causé la mort de plus d’une dizaine de personnes.

 

Environ un million de foyers étaient privés de courant samedi 24 décembre à la mi-journée, selon le site Poweroutage.us, notamment en Caroline du Nord, et dans le Maine, où les températures étaient largement négatives.

Depuis mercredi soir, le centre et l’est des États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont également provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands lacs.

Plus de 5 500 vols ont ainsi été annulés vendredi. Ce qui représentait 20 % du trafic aérien ce jour-là, a tweeté le ministre des Transports américain Pete Buttigieg.

Plus de 2 300 vols ont de nouveau été annulés samedi, notamment dans les aéroports de Détroit et de Minneapolis, selon le site spécialisé flightaware. Mais selon l’autorité américaine de l’aviation (FAA) « les perturbations les plus fortes sont derrière nous, et les compagnies et aéroports vont progressivement se remettre », a expliqué M. Buttigieg.

De nombreux voyageurs se retrouvaient ainsi à espérer un miracle de Noël, sous la forme d’une place de dernière minute dans un avion qui leur permettrait d’arriver à temps pour les célébrations.

Zack Cuyler, 35 ans, sera lui contraint de passer le réveillon avec des amis à New York, après deux annulations de son vol pour Houston cette semaine, où il devait se réunir avec sa famille.

Même s’il s’est dit « assez excédé » par ces reports, il devrait toutefois arriver à rejoindre ses proches en milieu de journée aujourd’hui, jour de Noël. « Ce dont je suis reconnaissant », a-t-il déclaré.