ACTU-MONDE : L’ex Premier Ministre de l’Israël se joint aux manifestants de Tel- Aviv

Tract-Quelques dizaines de milliers d’Israéliens, dont l’ancien premier ministre Yaïr Lapid, ont manifesté de nouveau, samedi 21 janvier à Tel Aviv, pour clamer leur refus de la politique de la coalition au pouvoir, dont ils craignent une dérive antidémocratique.

« Les gens qui aiment l’État sont venus défendre sa démocratie, ses tribunaux, l’idée d’une vie commune et d’un bien commun », a tweeté Yair Lapid en rejoignant les manifestants, jurant de « ne pas abandonner tant que nous n’aurons pas gagné ».

Quelque 100 000 manifestants se sont rendus dans le centre de Tel-Aviv, selon les estimations des médias israéliens, remplissant les rues de drapeaux bleus et blancs.

La police n’a pas immédiatement donné de chiffre des participants à la manifestation, la plus importante à ce jour depuis que Benjamin Netanyahu est revenu au poste de Premier ministre le mois dernier, à la tête d’un gouvernement alliant des partis de droite, d’extrême droite et ultraorthodoxes juifs, le plus à droite de l’histoire de ce pays d’un peu plus de 9 millions d’habitants.

 

La manifestation de Tel-Aviv a également attiré des opposants à l’occupation par Israël des territoires palestiniens, car de nombreux ministres du gouvernement sont d’ardents partisans de l’expansion des colonies à travers la Cisjordanie.

Le rassemblement de masse de samedi intervient après des manifestations étudiantes à travers le pays et une manifestation de centaines d’avocats devant un tribunal de Tel-Aviv.