ACTU-MONDE : Lula accompagne Pelé à sa dernière demeure

Tract-Pour son premier déplacement officiel depuis son investiture, le président Lula est venu en personne rendre hommage à celui qui avait été décrété de son vivant « monument national ».

Pelé a rejoint sa dernière demeure. Une impressionnante nécropole verticale de 14 étages, située à deux pas du stade de Vila Belmiro où le « roi » du football a fait les beaux jours du Santos FC.

Son enterrement dans la plus stricte intimité familiale mardi 3 janvier a conclu une longue séquence de deuil et d’hommages qui laissent le Brésil orphelin de son « roi ».

Les premières heures de la journée ont été marquées par la fin de la veillée funèbre de 24 heures organisée par le club. Plus de 230 000 personnes ont défilé sur la pelouse pour rendre un dernier hommage à la légende qui reposait sous une immense tente, dans un cercueil enveloppé d’un drapeau brésilien.

 

Arrivé près du stade en hélicoptère, il a été accueilli par les applaudissements de ses supporters. Pendant quelques minutes, le président a volé la vedette au « roi », décédé le 29 décembre.

Ensuite, Lula a présenté ses condoléances à la veuve de Pelé puis a assisté à une brève cérémonie religieuse devant la dépouille alors que le stade fermait ses portes au public.
Nous renseigne France 24.