ACTUALITÉ POLITIQUE ET SOCIÉTALE : Ousmane Sonko parle des limites des civils et militaires sur certaines questions

Tract – Ousmane Sonko, face à la presse hier, avait abordé les questions de secrets Défense, opérations militaires, gestion budget armée, entre autres.

Sur ces questions, le leader de Pastef a fait savoir que « les hommes politiques et autres civils doivent s’abstenir de parler des opérations militaires et de leur déroulement ».

« Il en est de même que les militaires qui doivent éviter de s’immiscer dans le débat politique »

Le chef de l’opposition soutient :

« Nous sommes des civils tout ce qui touche à l’opération militaire, on ne doit pas s’y s’exprimer. C’est une affaire d’armée. Mais sachez que tout ce qui lie à la gestion de notre gouvernance, nous hommes politiques et les députés, on doit en parler ».

Avant de poursuivre :

« Une chose est sûre, on ne laissera pas Macky Sall et son gouvernement se cacher derrière le Secret défense pour commettre leur « forfaiture ». Parce qu’ à chaque fois qu’un scandale éclabousse le régime, ce qui leur préoccupe c’est celui qui a divulguer l’information. Tout ça pour forcer sa candidature du 3e mandat. Les politiciens profitent du secret militaire pour faire de la magouille », a-t-il souligné face à la presse.

Abordant le passage du Ministre des Forces armées en Commission avant-hier, à l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a tiré son chapeau aux députés de l’opposition qui n’ont pas approuvé la loi du ministère des Forces armées sans débat :

« Hier lors du passage du ministre des Forces armées en Commission, pour la première fois, nos députés de l’opposition ont posé des questions. Et je leur félicite pour cela. On l’a également questionné sur l’affaire des 45 milliards. Mais il n’a pas répondu. Mais il ne pourra pas fuir longtemps, parce qu’on l’attend le jour de la plénière ».

Hadj Ludovic