Affaire passeports : enfin, Aïssata Talla Sall se prononce « diplomatiquement »

(Crédits : MAESE)

SENtract – Aïssata Tall Sall a enfin brisé le silence sur l’affaire des passeports diplomatiques. Pendant longtemps, le ministre des Affaires étrangères, qui observait avec un étonnant silence ce dossier qui concerne en premier chef son département ministériel, n’avait pas voulu se prononcer. Mais une telle posture la desservait.

 

Alors hier en marge du lancement du 7e Forum international sur la paix et la sécurité qui doit se tenir au mois de décembre à Dakar, la patronne de la diplomatie sénégalaise a été évasive, fait constater Le témoin qui a fait cette relation. « Cette affaire, je l’ai apprise comme tous les Sénégalais l’ont apprise. Je suis un ministre de la République. Une République dans laquelle l’État de droit est une réalité. L’opinion passe tout son temps à nous faire la leçon sur l’Etat de droit. La leçon par la preuve, c’est cette affaire », précise d’emblée le ministre des Affaires étrangères.

Seulement, elle ne s’est pas limitée à cela puisqu’elle a ajouté que « étant un ministre de la République et aussi, évoluant dans un Etat de droit (mon œil !), il y a deux séparations de pouvoirs et un secret d’enquête qui m’empêchent de me prononcer sur cette affaire. La première séparation des pouvoirs, c’est entre l’exécutif et le législatif dans cette affaire qui serait partie de l’Assemblée nationale. Hors, il y a une séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. Donc, je ne peux me prononcer là-dessus compte tenu de l’implication de la deuxième institution. La deuxième, c’est la séparation qui existe entre l’exécutif et le judiciaire. Au Sénégal, un ministre de la République, quel que soit son omnipotence, ne peut s’infiltrer dans un dossier dans le judiciaire pour savoir ce qui s’y passe ».

Le ministre Aïssata Tall Sall s’est dit également contrainte par un troisième obstacle, qui est le secret de l’enquête. Compte tenu de ces facteurs, le ministère des Affaires étrangères ne peut pas se prononcer.

Cependant, Aïssata Tall Sall tient à soutenir qu’une fois cette affaire tirée au clair, les responsabilités seront situées… Remarque que ça, elle n’avait pas besoin de nous le dire puisqu’on le savait déjà !