AFRICA TIMES : Les Nigérians attendent le résultat des urnes après un vote pacifique

Tract-Les décomptes se poursuivent dimanche matin au Nigeria, où les trois favoris à la présidentielle de samedi sont au coude-à-coude, l’élection suscitant un immense espoir chez la jeunesse dont une partie a veillé toute la nuit pour « protéger » son vote.

Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés à choisir parmi 18 candidats l’homme qui aura la lourde tâche pendant quatre ans de redresser le pays le plus peuplé d’Afrique, plombé par une économie en berne, les violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu’un appauvrissement généralisé de la population.

« Nous sommes heureux ce matin, car nous avons assisté à l’une des élections les plus pacifiques que le Nigeria a connu », s’exclame Orubibi Digboho, un mécanicien de 27 ans à Lagos.

Le vote s’est effectivement globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents sécuritaires et des couacs logistiques.

Le transfert électronique et la publication des résultats bureau par bureau semblaient cependant prendre beaucoup de retard, attisant les craintes d’une manipulation des votes, alors que les scrutins précédents ont été entachés par des accusations de fraudes.

La veille au soir, dans certains bureaux à Lagos (sud-ouest), des foules d’électeurs filmaient en direct dans la nuit avec leur smartphone les dépouillements, comptant à voix haute les bulletins avec les agents électoraux, dans une ambiance festive. Les même scènes ont été observées à l’autre extrémité du pays, à Kano (nord).