Ahmed Khalifa Niasse au Président Macky Sall : « Li Dal Réwmi Man ngako Fadj, Fadjko Té Boul Yërëm… »

Tract- Ahmed Khalifa Niasse et comme beaucoup figures emblématiques du pays, ont pris part au dialogue national lancé ce mercredi 31 mai 2023 au palais de la République. Lors de son allocution, il a invité le Président Sall de mettre fin aux dérives qui gangrènent ce pays ces derniers temps.

Ahmed Khalifa Niasse a participé au dialogue national pour mettre fin aux dérives dans le pays
Il a demandé au président Macky Sall de prendre des mesures fermes contre les casses, incendies et appels à l’insurrection
Il a également dénoncé les attaques contre l’autorité de l’Etat et la religion, appelant à des mesures radicales.

Ahmed Khalifa Niasse, d’un ton tel qu’on le lui connaît, a martelé à l’occasion de ce dialogue des mots fermes qui ne vont pas sûrement pas plaire à d’aucuns. Il a demandé, à cette occasion, de prendre des mesures fermes et idoines contre les casses, contre la fermeture des écoles, des crèches, la destruction des biens d’autrui, les incendies volontaires et criminels, mais surtout contre les appels multiples à l’insurrection.

« Président, sauve les jeunes, sauve-nous de ce qui se passe et se préparent dans ce pays. Tu es l’assurance de ce pays. On a fois en toi et seul toi peux le faire. C’est à toi que Dieu a confié ce pays. Ce pays est en construction et partout. Tu ne dois pas laisser les gens saboter cela », a indiqué Ahmed Khalifa Sall qui demande de la fermeté au Président Macky Sall.

Par rapport aux appels à l’insurrection, le marabout de faire savoir qu’au regard de tous les règlements militaires de tous les pays du monde, « si une personne va jusqu’à faire un appel à l’insurrection, il est d’office permis de prendre des mesures capitales contre cette personne qui devient immédiatement l’ennemi de la Nation et de son unité ».

Ahmed Khalifa Niasse a dénoncé la volonté de certains d’avoir comme cible la religion par des attaques directes. Il a, en outre, demandé au Président Macky Sall d’en prendre des mesures radicales et s’il ne le peut pas, qu’il laisse les religieux de régler ça à leur manière.

À la fin de son allocution, il a dénoncé des attaques tout azimut contre l’autorité de l’Etat et de toutes ses entités qui visent à désacraliser l’Etat de droit…
TRACT (Tract.sn)