Après l’invasion de l’Ukraine, Taïwan dans l’œil du cyclone?

Un hélicoptère brandissant un drapeau taïwanais près de la tour Taipei 101 le 7 octobre 2021 @BelgaImage

SENtract – Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine, la grande majorité des pays du globe a pris position.

Certains gouvernements bloqués par leurs liens économiques et militaires avec le Kremlin ont préféré ne pas condamner. Surtout la Chine continentale qui semble soutenir la Russie en tentant de jouer à la « neutralité ».

Durant tout le weekend, au Sénégal, cette guerre en Ukraine s’est invitée sur toutes les radios et télévisions nationales. Dans les studios comme sur les plateaux, des experts militaires sénégalais et analystes militaires du dimanche se sont interrogés sur le silence coupable de la Chine.

Pour avoir effectué plusieurs voyages, reportages et enquêtes entre Chine populaire (Pékin) et Chine-Taiwan (Taipei) au début des années 2000, Le Témoin quotidien tente d’apporter sa réponse : Une chose est sûre, la Chine populaire encourage la Russie dans cette guerre parce qu’elle compte, elle aussi, envahir l’ile de Taiwan. Une ile qu’elle revendique depuis toujours.

Aujourd’hui, l’invasion de l’Ukraine ayant mis à nu l’impuissance des Usa et la faiblesse de l’Otan encourage davantage la Chine à conquérir Taiwan. Dans sa logique de réunification des deux « Chines », Pékin serait mal placé pour condamner la Russie.

D’ailleurs, depuis l’offensive russe contre Ukraine, Beijing multiplie les pressions diplomatiques et militaires contre Taipei. Face à cette situation, Le Témoin est convaincu que la petite ile taïwanaise risque d’être engloutie par les vagues militaires du tout puissant Xi Jinping. Mais bon, on n’en est pas encore là !