Assemblée nationale : décès de la député Dieh Mandiaye Ba

SENtract – La présidente de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’Assemblée nationale, Dieh Mandiaye Ba, est décédée dans la nuit de lundi à mardi.

 

Internée à la suite d’une maladie, elle a finalement rendu l’âme à l’hôpital de Fann où il a été procédé à la levée de son corps en début d’après-midi hier. L’enterrement s’est déroulé au cimetière de Yoff, fait noter Le Témoin, bien que la défunte soit originaire de la grande famille de Nioro.

Mme Ba a été également présidente de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération Economique. Née le 27 septembre 1961, à Saint-Louis, Dieh Mandiaye Ba a été élue député à l’issue des élections législatives du 30 juillet 2017 sur la liste départementale de Nioro du Rip, selon une note biographique reçue de l’Assemblée nationale.

Mme Ba est Administrateur civil de profession de la promotion 1990 de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Sénégal. Elle était aussi économiste de formation avec une Maîtrise ès Sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar (option : gestion des entreprises). Mme Ba était diplômée en relations internationales du Centre d’Enseignement Diplomatique et Stratégique (CEDS) de Paris et en management de projets et programmes de l’Institut FORHOM de la Rochelle en France.

Dieh Mandiaye Ba a été, de 2005 à 2017, Directrice du Centre National d’Etat Civil au Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire et, par conséquent, Ordonnateur délégué du Budget général de l’Etat du Sénégal.