ASSEMBLÉE NATIONALE : les députés de l’opposition déposent une motion de censure contre le Gouvernement

Tract – C’est le Dr Abdourahmane Diouf, leader du parti «  Awalé » qui a invité les députés via une lettre ouverte, à renverser le gouvernement actuel grâce à la motion de censure. 

 

A travers une lettre adressée à l’opposition parlementaire, Abdourahmane Diouf écrit que « le Premier ministre Amadou Bâ a la possibilité de demander la confiance à l’Assemblée nationale après sa Déclaration de politique générale. Il sait qu’il y a de forts risques qu’il n’ait pas cette confiance dans le contexte de la majorité pendulaire à l’Assemblée. Il ne va pas le faire. A défaut de la confiance, opposons-lui la défiance, à travers une motion de censure ».

Mieux, selon lui, « la motion de censure, qui renverserait le gouvernement actuel, s’inscrit parfaitement dans la logique de notre Constitution, de nos lois et de nos règlements ».

A en croire le responsable politique, l’initiative doit venir de 10% des députés. Ce qui veut dire que 17 parlementaires peuvent l’initier. « Ce critère est rempli par l’opposition parlementaire actuelle », a-t-il ajouté, rappelant que la majorité pour faire tomber le gouvernement doit être absolue. « Si donc 83 députés votent la motion de censure, le gouvernement est obligé de démissionner. Ce critère est, en principe, rempli par l’opposition parlementaire actuelle », a écrit M. Diouf.

Yewwi Askan Wi a alors décidé de déposer une motion de Censure contre le gouvernement d’Amadou Bâ. L’annonce a été faite par le député Birame Souleye Diop.

«Nous, honorables du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, nous avons décidé de déposer une motion de censure contre votre gouvernement», a-t-il déclaré.

F. Sedar