ATTAQUES CONTRE LES MAGISTRATS : Le Président de l’Union des magistrats du Sénégal hausse le ton

Tract-Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Ousmane Chimère Diouf, récemment muté de la Chambre de la Cour d’Appel de Dakar à la Cour d’Appel de Saint-Louis, est monté au créneau pour prendre la défense de ses collègues, dont beaucoup sont la cible de de critiques et d’attaques de la part des hommes politiques et même des Sénégalais Lambda.

Accusés de servir de bras armé au régime de Macky Sall pour invalider les candidatures de certains opposants, les magistrats sont au centre des débats et de la contestation de l’indépendance de la justice au Sénégal.

Monsieur Diouf a rappelé que ce n’est pas dans leurs prérogatives de barrer la route à un candidat à la magistrature suprême.

« Ecoutez ! Les magistrats n’ont pas pour mission de neutraliser des adversaires politiques mais de juger. Ceux qui le feront, sortiront du cadre de leur serment. Ceux qui ont été nommés à ces postes lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature ont le grade nécessaire et plusieurs années d’expérience, et il est prématuré d’évaluer un travail non encore accompli, on ne peut pas faire de commentaires sur la base de simples suspicions », a-t-il déclaré.