Aumône : des mendiants à Dakar Plateau s’entretuent pour 300.000 FCFA

SENTRACT, dans le Témoin de ce mercredi 27 avril 2022:

AFFAIRE DU 1 MILLIARD 725 MILLIONS  LE PROPRIÉTAIRE (OU COLLECTEUR) DE L’ARGENT MODOU FALL CUISINÉ PAR LA DOUANE
Le propriétaire de l’argent estimé à 1 milliard 725 millions de frs saisi par la police à Kidira vendredi dernier, un certain Modou Fall, a été longuement cuisiné hier à Thiès par le colonel Lamine Sarr, patron de la subdivision de Dakar Extérieur. Lequel s’est déplacé personnellement jusqu’à direction régionale des Douanes de la capitale du Rail pour cuisiner le mystérieux Modou Fall. Ce dernier, selon nos sources, est rentré sur Dakar le soir après l’audition. Pour le moment, les mêmes sources sont incapables de nous renseigner sur le contenu de l’audition de Modou Fall qui serait très connu dans les milieux d’affaires de la capitale. Nos interlocuteurs s’étonnent tout de même que l’homme puisse manipuler autant d’argent du fait qu’on ne lui connait pas un business florissant ou bien identifiable. En outre si le pactole saisi sur les deux Maliens et le Sénégalais proviendrait, à ce qu’on dit, de la vente de téléphones haut de gamme, il semblerait que Modou Fall ne s’active pas dans ce business. Sinon, ça se saurait car un tel business ne se fait pas en cachette. Une chose et sûre : beaucoup de zones d’ombres entourent ce Modou Fall. Toujours est-il que nos sources précisent que le Fisc s’apprêterait à s’impliquer dans ce dossier qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. En même temps que la Douane déroule son enquête, la Police aurait perquisitionné la maison à Dakar des deux Maliens. Elle aurait retrouvé sur place un pactole de 100 millions de frs. Dossier à suivre.

AFFAIRE DE LOUGA  VERS UNE LIBERTÉ PROVISOIRE POUR LES SAGES-FEMMES
Ce mercredi 27 avril, les six sages-femmes de l’hôpital de Louga comparaitront devant le tribunal des flagrants délits pour non assistance à personne en danger et négligence médicale. « Le Témoin » quotidien est convaincu que, sauf miracle, les quatre sagesfemmes placées sous mandat de dépôt vont passer la fête de Korité en famille. En tout cas, certains médiateurs sociaux espèrent que les sages-femmes incriminées pourraient obtenir une liberté provisoire à l’audience si toutefois elles sont condamnées. Autrement dit, le tribunal devrait rendre un verdict d’apaisement social dès lors que le Collectif des travailleurs de la santé et de l’Action sociale appelle à une mobilisation générale aujourd’hui devant le tribunal de Louga. Et compte maintenir son mot d’ordre jusqu’à la libération de ses membres. Cette arrestation a en tout cas paralysé tout le système sanitaire de la région de Louga où les femmes sont obligées d’aller accoucher à Touba et Diourbel où les maternités sont débordées. Face à cette situation, les préfets et sous-préfets ont, hier, réquisitionné des sagesfemmes pour assurer le service minimum dans les districts et postes de santé de Louga.

AUMONE A DAKAR-PLATEAU  DES MENDIANTS S’ENTRETUENT POUR 300.000 CFA
Ce mois de ramadan est une période propice pour la zakat ou aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Evidemment qui dit ramadan dit générosité ! D’où la traite des mendiants. Pour preuve, « Le Témoin » quotidien a assisté à une scène insolite devant le magasin Auchan sis Dakar-Plateau face au siège de la société nationale La Poste. C’était avant-hier lorsqu’un dignitaire religieux habitant la rue a remis une enveloppe contenant une somme de 300.000 cfa à un groupe de mendiants. La nouvelle de la remise a déclenché une ruée vers l’un des mendiants (une dame) chargé du partage équitable de l’argent. Pendant ce temps, un autre groupe de nécessiteux, alerté, a quitté son territoire de mendicité pour s’inviter dans le « festin » de la misère. Dans la mêlée, une violente bagarre a éclaté au cours de laquelle les uns se sont servis de leurs béquilles pour s’acharner sur les autres. Alerté, un policier en faction est immédiatement intervenu pour tenter de rétablir l’ordre public troublé par cette enveloppe. Et n’eut été l’agent de la police, la dispute allait dégénérer en véritable affrontement sanglant. Car les passants peinaient à s’interposer pour séparer les groupes de mendiants belliqueux dont chacun était déterminé à imposer son autorité. Pour la suite, « Le Témoin » a appris auprès d’un laveur de véhicules que le policier avait récupéré l’argent pour ensuite le remettre au généreux donateur. A défaut d’un partage équitable face à une meute d’ayants droits incontrôlables.

AFFAIRE DES FAUX BAUX EN CENTRE-VILLE MANDAT DE DÉPÔT POUR OUMAR SOW, ME EL MAMADOU NDIAYE DANS LE COLLIMATEUR DES LIMIERS
L’affaire des faux baux en centre-ville connaît une nouvelle tournure. En effet, Oumar Sow, le PDG d’Odis Group qui vendait du vent à ses clients pour 3 milliards de FCFA, a été écroué hier. Cette affaire avait été révélée en exclusivité par nos confrères de « Libération ». Sow avait été arrêté par la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles. Il a écopé par la suite d’un mandat de dépôt. En effet, souteneur de BBY à Bambey, il promettait à ses clients d’user de son entregent pour leur décrocher des baux sur des terrains en centre)-ville de Dakar. Avec son acolyte en fuite, Mansour Bouna Ndiaye, il fabriquait de faux baux en imitant les signatures du Directeur général des Impôts et Domaines, Bassirou Samba Niasse et de Mame Boye Diao, le Directeur des Domaines. L’avocat Me El Mamadou Ndiaye est aussi dans le collimateur du parquet général. En effet, plus de 300 millions de FCFA auraient transité entre les mains du nouveau maire de Thiaroye sur mer… Toujours d’après « Libération online », le site de notre confrère et ami Cheikh Mbacké Guissé ;

DÉCÈS DE THIERNO BIRAHIM NDAO
L’administrateur civil à la retraite, Thierno Birahim Ndao, est décédé ce mardi, à son domicile à Mermoz, un quartier de Dakar, des suites d’une longue maladie, a appris l’APS de source proche de la famille. Né en 1924 à Ngathie Naoudé, dans le département de Guinguinéo (région de Kaolack), Thierno Birahim Ndao sera inhumé ce mercredi dans la ville sainte de Touba, indique la même source. Il fut adjoint au gouverneur du Sine-Saloum, Abdou Diouf, préfet de Kaolack (centre), puis gouverneur des régions du Fleuve (nord), du Cap-Vert et de Thiès (ouest) pendant vingt-cinq ans. Il a été aussi maire de la commune de Kaffrine (centre) durant quinze ans. M. Ndao avait auparavant été nommé directeur général des Douanes, puis de la Loterie nationale sénégalaise. Magistrat de formation, Thierno Birahim Ndao avait, avant les indépendances, exercé ses fonctions en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Mali et au Niger.

ACCIDENT  UN CHAUFFEUR DE CAMION IVRE PROVOQUE 4 MORTS SUR LA ROUTE DE MBOUR, DONT UN DIRECTEUR D’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
La route a encore tué. Hier, au moment de la rupture du jeune vers 19h 27 mn, un violent accident sur la route de Mbour entre Ndoukhoura et Bentenier a fait 4 morts et 4 blessés graves. L’accident, selon les témoins, a été provoqué par un camion frigorifique conduit par un chauffeur en état d’ébriété qui a violemment percuté un véhicule « 7 places » de transport en commun. Il y a eu 4 morts sur le coup et 4 blessés graves. Toutes les victimes sont du village de Bentenier. Parmi les personnes décédées, figure un directeur d’école élémentaire.

RAMADAN A DAHRA  LE DR MOUSSA SOW S’ILLUSTRE À TRAVERS LA DISTRIBUTION DE 1000 KITS DE «NDOGOU»
Le Dr Moussa Sow ne s’illustre pas seulement sur le terrain politique pour soutenir son mentor le président Macky Sall à Dahra. Le responsable politique apériste est aussi présent sur le champ social. Depuis le début du ramadan, il est parvenu grâce à ses propres moyens à distribuer près de 1000 kits de « ndogou » à travers les rues de Dahra. L’ancien candidat à la mairie de cette ville du Djolof sous la bannière de la coalition And Liggey Sunu Gokh, avait initié dès le début du ramadan une première opération de distribution de 500 kits de « ndogou » à des centaines de personnes à la station de Dahra et ses environs. L’enseignant de l’université Gaston Berger et non moins conseiller technique et coordonnateur de la cellule gestion des projets du Port autonome de Dakar (Pad), a refait la même opération ce samedi 23 avril en distribuant aussi 500 kits de « ndogou ». A travers des jeunes de Dahra mobilisés aux côtés du responsable politique, des centaines et des centaines d’habitants de Dahra ont pu bénéficier en ce mois de ramadan de la générosité du Dr Moussa Sow. Un geste qui sera certainement réédité lors de la Korité. Puisque l’année dernière, le Dr Moussa Sow avait distribué des kits d’oignons et de pommes de terre à des chefs de famille de Dahra. Si tous les responsables de la mouvance présidentielle faisaient comme lui, sûrement que le président Macky Sall serait soulagé face à la demande sociale.