[BILLET] ‘Alcool-free’ : avec ça, Air Sénégal n’achètera (peut-être?) pas de publicité chez Tract

Tract – Voyage ce début de semaine du 7 novembre vers la Toubabie, venant de l’aéroport de Diass. D’AIBD, j’ai tenu à emprunter la ligne du pavillon national : Air Sénégal. Et ceci, beaucoup par patriotisme économique.  Malgré toute la mauvaise publicité qui lui edt faite sur ses retards de vols….

Voyage sans encombre et personnel de cabine professionnel. Pour dîner, avec mon plat, j’ai pris une mignonnette de vin blanc. Personne n’est parfait hein….Et puis, on n’a pas encore imposé la Charia au Sénégal. Mais là où ça se gâte, c’est quand je veux acheter en duty-free et demande à consulter leur catalogue de produits en vente à bord. Patatras! Là dedans, aucun produit alcoolisé. Pourquoi? Le duty-free shop d’Air Sénégal serait-il la propriété d’un Turc ?

Car ce serait alors le parent des mêmes Turcs qui ont construit AIBD, où il y a deux lieux de prière musulmane, un pour les hommes et un pour les femmes. Mais aucun lieu de prière pour les Chrétiens.  Et encore moins pour les Juifs et autres Boudhistes…Comme l’aéroport Charles de Gaulle, AIBD ne devrait-il pas juste avoir une salle de méditation oecuménique où toutes les religions peuvent prier ? Just asking.

Et pour finir, il n’y a aucun espace fumeurs gratuit à l’intérieur d’AIBD. Juste un salon fumeurs où il faut payer 10.000 FCFA pour avoir le droit de fumer sa propre cigarette ou son cigare.  10.000 frs qui ne donne même pas lieu à un verre d’eau offert ou à un café, par l’hôtesse passablement revêche (en tout cas quand j’y suis entré et en suis aussitôt ressorti) qui gère le salon fumeurs à 10.000 frs la taffe. Waow! This is too much for me..

Avec ce que j’écris ici, Air Sénégal et SUMA LIMAK qui gère AIBD ne prendront (certainement?) pas de publicité chez Tract. Oui, j’en doute. En tout cas pas en 2022. Peut-être en 2023 ? Nous on ne demande qu’à être amis et partenaires avec eux. Et aussi à comprendre.

Chez Tract, nous aussi on est très « Esprit Teranga » (slogan d’air Sénégal). « Adduna lépp téranga leu »,  comme dit Wolof Ndiaye, souvent repris par notre ami Borom Ndar. Je me comprends.

Damel Mor Macoumba Seck

Chef-chroniqueur chez Tract.sn