Budget 2024 des Forces armées : Les chiffres clés !

Tract- Le projet budgétaire de 2024 du ministère des Forces armées est actuellement soumis à l’Assemblée nationale, avec des allocations d’engagement (AE) fixées à 313 592 672 726 F CFA et des crédits de paiement (CP) à 312 263 852 828 F CFA. Ce budget est divisé en quatre programmes, à savoir le Programme pilotage, coordination et gestion administrative, défense du territoire national, sûreté publique et maintien de l’ordre, ainsi que le compte spécial du Trésor.

Le ministre Oumar Youm explique que ces ressources budgétaires ont été utilisées pour renforcer les forces armées et poursuivre le maillage du territoire national par la finalisation de divers travaux. Il mentionne la création de nouveaux cantonnements militaires à Goudiry, Koungheul, Kolda, Louga (avec l’érection d’un deuxième bataillon d’artillerie) et Matam (une compagnie du génie), ainsi que des points d’appui à Kéniéba, Sounkoukou, Kédougou (Guémédjé), des bases aériennes à l’AIBD, Kaolack, Linguère, et Tambacounda, des stations militaires fluviales à Podor et Matam, Darou Marnane et Fandène, et près de Nganda, Mako. Il mentionne également des brigades routières à Ngaye Mékhé et Saraya, des escadrons de surveillance et d’intervention à Keur Massar (suite à sa départementalisation), à Kaolack, Kédougou, Bignona, et Sédhiou, ainsi que des postes de commandement de compagnie à Saraya, Ziguinchor, Bignona, et Sédhiou.

Le ministre énumère en outre les brigades territoriales de Tanaff, Ngaye Mékhé, Khossanto, Fongolembi, Labgar, Saraya, et Dianké Makha, les brigades de recherches de Tambacounda et Keur Massar, ainsi que la section de recherches de Kédougou.

TRACT(Tract.sn)