CAN 2023 – Camara, Jackson, Ciss, Ndiaye… Aliou Cissé va débarquer avec 10 Lions novices (Par Papa Ousmane Diagne)

(Tract) – A un peu plus de deux semaines du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé a dévoilé sa liste de 27 joueurs convoqués pour prendre part à cette campagne africaine. Vainqueur de la précédente édition au Cameroun, le Sénégal sera en Côte d’Ivoire avec 10 “Lions” qui découvriront cette compétition.

Pour cette édition qui marquera la 17e participation du pays de Sadio Mané à la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal qui a réussi à toucher le graal en terre camerounaise après avoir échoué en 2002 et en 2019 se présentera en Côte d’Ivoire comme l’un des favoris pour le sacre final. Et l’expérience et la qualité du groupe devront être les arguments pour aller chercher un doublé. Alors qu’Aliou Cissé conduira la sélection sénégalaise pour la quatrième fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le technicien a fait appel à 27 Lions avec bien sûr ses cadres à l’instar de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy entre autres.

Une liste qui compte également une dizaine de joueurs qui n’ont jamais disputé ou pris part à cette prestigieuse compétition. Il s’agit du gardien de but de Clermont Mory Diaw, de Moussa Niakhaté, pensionnaire de Nottingham Forest, des anciens des sélections jeunes, Formose Mendy, Abdoulaye Niakhate Ndiaye ou encore Lamine Camara élu récemment meilleur jeune joueur africain de l’année 2023, du milieu de Rayo Vallecano Pathé Ciss, de l’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson, la sensation de Rangers, Abdallah Sima, du défenseur Ismaïl Jakobs joueur de l’AS Monaco et d‘Iliman Ndiaye de l’Olympique de Marseille. Ces joueurs dont certains ont déjà disputé le mondial avec le Sénégal découvriront la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2924.

PAPA OUSMANE DIAGNE

TRACT(Tract.sn)