CANDIDATURE DE MACKY EN 2024 : Aminata Touré invite Ismaïla Madior Fall à revenir sur l’impossibilité d’un 3e mandat

Tract – « Personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs ». Tels sont les propos défendu en 2016 par l’actuel ministre de la Justice, garde des Sceaux.

À ce sujet, lors de son passage à l’Assemblée nationale pour le vote de budget de son ministère, Ismaïla Madior FALL a été interpellé par la député Aminata Touré à revenir sur ses propos d’il y’a 6 ans.

La parlementaire a rappelé au Ministre Ismaïla Madior Fall, qu’il avait défendu que « la constitution était verrouillé et que personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs ».

« Monsieur le Ministre vous avez dit et défendu que nous avons verrouillé la constitution. Que personne ne peut plus faire plus de deux mandats consécutifs. Macky Sall l’avait défendu, moi-même, je l’avais défendu, tout le monde d’ailleurs. D’ailleurs, je veux que tu nous clarifies, parce que tu es un professeur émérite. Et tes idées, je pense que tu peux les assumer. Je vous demande de regarder tout le monde dans les yeux et de nous répéter une quatrième fois, parce que tu l’avais dit trois fois, que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs », a interpellé celle qui fut tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar lors des législatives du 31 juillet passé.

Aminata Touré poursuit son interprétation :

« Ce que je veux savoir, est ce qu’après que nous avions dit ce que nous avons à dire, est ce que c’était pour leurrer les Sénégalais ou pas ? Parce que ce que vous précisez aujourd’hui, vous ne l’aviez pas précisé en 2016. Parce que vous qui aviez dit aux Sénégalais que nous avions dépensé beaucoup de milliards pour ça, et que le président Macky Sall en février 2024 ne sera plus candidat. Vous étiez l’artisan de cela ».

La parlementaire non aligné renchérit:

« En tant qu’intellectuel, il faudrait que tu nous dises donc il faut que les intellectuels restent fidèles à leur pays. Les intellectuels ont beaucoup de responsabilités dans ce pays. Ils ont beaucoup joué pour l’avancement de ce pays. Mais beaucoup d’intellectuels sont à l’origine de plusieurs disputes dans ce pays. Donc qu’ils restent fidèles à la constitution, fidèle à leur pays et qu’ils ne doivent pas être fidèles à leurs privilèges. La loyauté pour le Sénégal. Voilà pourquoi nous étions ensemble en 2012 ».

Hadj Ludovic