Candidature en 2024 : « Maintenant, je décide de parler quand le moment sera venu » (Macky Sall)

SENtract – Au micro de RFI et de France 24, suite au Forum sur la Paix et la Sécurité que vient de connaître le Sénégal, le chef de l’Etat s’est prononcé sur l’élection de 2024.

 

« Le débat de ma candidature en 2024, je le traiterai en temps voulu et les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sûr, c’est que je ne poserai jamais un acte qui serait anti-démocratique, anti constitutionnel parce que je suis profondément démocratique. Maintenant, je décide de parler quand le moment sera venu », a répondu le président Sall.

Et encore, « J’ai dit aux journalistes sénégalais que je ne veux pas répondre par ni ou par oui. Parce que si je réponds par oui, le débat va enfler, on ne va plus travailler, il y aura de la matière, de la manipulation, de l’agitation. Si je dis Non, dans mon propre camp, les gens ne travailleront plus aussi. Ils seront dans une dynamique de se préparer pour l’élection », a t-il justifié.

En attendant, on se contentera de ce qu’il a dit : « Alors que moi, j’ai un mandat à exercer. Le peuple m’a confié un mandat, je dois travailler pour le Sénégal. Je ne peux pas, à 3 ans ou 4 ans de l’échéance, satisfaire la curiosité de ceux qui n’ont que pour centre d’intérêt l’élection. Ils attendront le moment que j’ai choisi et pendant lequel ce débat sera inévitable ». Wait and see !