Cérémonie de décorations : des récipiendaires entre fierté et… déception

SENtract – Le 15 décembre dernier, le chef de l’Etat Macky Sall a présidé au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio une cérémonie de remise de décorations dans différents ordres nationaux.

 

Comme chaque année, en effet, des citoyens sénégalais ayant rendu de bons et loyaux services à la Nation sont distingués par le président de la République. Il est vrai que cette cérémonie de distinction constitue un moment de fierté légitime et de grand bonheur pour tous les récipiendaires.

Malheureusement, fait noter Le Témoin qui a fait cette relation, au sortir de cette cérémonie, certains vieux dignitaires titubant sous le poids de l’âge n’ont pas pu cacher leur déception.

Un ancien officier d’un corps paramilitaire explique les raisons de sa colère : « D’abord, des retraités comme moi se sont débrouillés avec leurs propres moyens pour aller jusqu’à Diamniadio. Convoqués à 13 h, nous sommes restés jusqu’à 15h pour attendre le président de la République pour une réception qui a duré jusqu’à 20h. Comme manger, les organisateurs nous ont donné un petit croissant sec et un gobelet d’eau. L’attente a été longue et très dure au point qu’un grand dignitaire très connu dans le milieu du sport a piqué un petit malaise » raconte notre interlocuteur.

Avant d’ajouter : « Dieu sait que beaucoup d’entre nous auraient aimé rentrer avec une petite enveloppe financière offerte par le chef de l’Etat. Mais rien de tout cela ! Car, nous sommes retournés à la maison les mains vides. Or, la médaille bien que honorifique et symbolique, ne peut rien nous rapporter ! » se désole notre récipiendaire financièrement fauché au lendemain de sa décoration dans l’Ordre National du Lion.

Fier d’avoir été décoré, certes, mais accablé par le coût de la vie, notre patriarche suggère au président Macky Sall que, à l’avenir, ne serait-ce que pour les vieux serviteurs de l’Etat survivant avec des pensions que La Poste n’arrive même plus à payer, ces décorations soient accompagnées par une récompense financière. Ne serait-ce que pour compenser les frais de déplacement et de transport.