Coach Aliou Cissé et les divagations de son ‘projet tactique’ pour la CAN

Tract- Tenu en échec par le Togo ce mardi, le Sénégal a trébuché pour son dernier match avant la CAN 2023. Si plusieurs Lions n’ont pas été à la hauteur, la principale cible des critiques à l’issue de ce match reste… Aliou Cissé, qui bouleverse constamment sa tactique.

L’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas été au rendez-vous de sa toute dernière répétition générale avant la Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire. Dominés en termes d’occasions, les Lions ont concédé un nul (0-0) aux allures d’une victoire face au Togo, mardi, lors de la 2e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Naturellement, à l’issue de ce match, certains joueurs ne pouvaient pas être épargnés des critiques. Mais celui qui a été ciblé par les supporters et observateurs, c’est bien le sélectionneur Aliou Cissé.

Cissé tente de flouter sa tactique

Dans un Stade de Kégué bouillonnant comme jamais avant, les partenaires de Kalidou Koulibaly n’auront jamais su trouver la solution offensive face à des Eperviers qui auraient même pu rafler les trois points de la victoire sans un excellent Edouard Mendy. Pourtant, les Lions semblaient évoluer sur le schéma habituel, le 4-3-3. Enfin, « habituel » semble un bien grand mot pour évoquer les récents choix tactiques d’Aliou Cissé. Depuis quelques matchs, le sélectionneur a adopté différentes tactiques. Du 4-3-3 donc au 3-4-3 ou 4-4-2 losange, en passant par le 4-5-1.

Avec ces nombreux changements, les Lions peuvent parfois être imprévisibles afin de surprendre l’adversaire, comme c’était le cas contre le Brésil et le Cameroun. Mais ils peuvent aussi cruellement manquer d’automatismes dans leur jeu. Les matchs contre l’Algérie et le Togo sont là pour nous le rappeler. « C’est notre progression. Il y a une nouvelle philosophie qui est en train de se mettre en place. Depuis le match contre le Brésil, on change nos systèmes. Il est important d’aller à la CAN en ayant trois systèmes de jeu qui permettraient à l’adversaire de moins nous lire », a d’ailleurs reconnu Aliou Cissé à l’issue de la victoire (4-0) face au Soudan du Sud, samedi dernier.

Des choix d’hommes pas toujours compris

« Avec les joueurs intelligents qu’on a… Ils sont capables de s’adapter et de donner des bons résultats. Il faut qu’on continue comme ça », avait ajouté l’ancien défenseur du Paris Saint-Germain. Faire un bon résultat, ce n’est pas arrivé face au Togo car plusieurs joueurs de l’Equipe Nationale du Sénégal avaient du mal à se retrouver dans le système de jeu. Et s’il faut tout de même reconnaître que ces indécisions tactiques permettent aux Lions d’être moins prévisibles comme cela a souvent été le cas avec le 4-3-3 ou 4-2-3-1, les choix des hommes de la part de Cissé interrogent.

Contre les Togolais, El Tactico a décidé de composer un onze de départ sans avant-centre de métier, mettant Iliman Ndiaye en faux 9 et laissant Nicolas Jackson et Habib Diallo sur le banc des remplaçants. Le joueur de l’Olympique de Marseille, qui n’a marqué qu’un but en 17 matchs cette saison, a pourtant été transparent, tout comme les autres attaquants alignés au Stade de Kegué, Sadio Mané et Ismaila Sarr. Et que de dire du milieu de terrain ? Cheikhou Kouyaté, tantôt axe central, tantôt milieu récupérateur, ne s’est pas retrouvé dans le système de jeu.

Dites-vous, le Sénégal a beau disposé d’un très bel effectif, mais à part la défense, qui n’a concédé que 5 buts sur les 8 derniers matchs, les autres secteurs souffrent d’inconstance à moins de deux mois de la CAN. Les Lions sont ainsi capables de gifler le Brésil (4-2) et de faire tomber un de leurs prochains adversaires à la CAN, le Cameroun (1-0), après être battus à domicile par l’Algérie (0-1), à être sauvés par leur gardien contre le Togo (0-0). Si rien ne dit qu’Aliou Cissé en a suffisant tenté pour trouver le(s) bon(s) système(s), retrouver le bon équilibre semble plus que nécessaire.

PAPA OUSMANE DIAGNE
TRACT(Tract.sn)