[Communiqué] Le Réseau des Auteurs et Producteurs de la Presse en Ligne du Sénégal – RAPPELS – appelle à des mesures économiques fortes de protection de la presse au Sénégal, en ce 3 mai 2023, Journée Mondiale de la Liberté de Presse

Nous sommes heureux, fiers et enthousiastes de vous informer qu’après son AG constitutive en septembre 2022, notre association Réseau des Auteurs et Producteurs de la Presse en Ligne du Sénégal – en abrégé « RAPPELS », a démarré formellement et officiellement ses activités après réception de son récépissé de dépôt de reconnaissance en ce jour emblématique du 3 mai qui célèbre la liberté de presse dans le monde.

RAPPELS œuvre pour le développement et le bien-être des structures de Communication et de Presse au sein du Sénégal, par delà l’Afrique.

Dans ce domaine, nous souhaitons coopérer avec des entreprises intéressées par nos objectifs :

– d’unir les membres animés d’un même idéal et de créer entre eux des liens d’entente et de solidarité ;

– d’intervenir dans les domaines de la promotion de l’épanouissement et du libre exercice de l’activité des organes de la presse en ligne au Sénégal et en Afrique (Journaux en ligne, Agences , Portails, Magazines, Web radios, Web TV);

– de contribuer au développement économique des organes de presse en ligne et à leur renforcement de capacités par la formation, l’accompagnement et la mise en réseau;

– de concrétiser la présence de ses membres en tant qu’organe consultatif dans les organisations sénégalaises, ouest-africaines, régionales et panafricaines.

Comme le stipule l’article 3 inhérent à nos statuts, « l’Association est ouverte à tous, dans le respect des convictions individuelles, dans l’indépendance à l’égard des partis politiques. Toute discussion politique, religieuse ou syndicale est interdite au sein de l’Association ».

Nous sommes ouverts à tous et restons à votre disposition pour toute demande d’adhésion, à envoyer à l’adresse : rappel.onlinemediaorg@gmail.com

Plus spécifiquement, RAPPELS constate et déplore le recul du rang du Sénégal dans le dernier classement de l’ONG Reporters Sans Frontières, en matière de liberté de presse qui se justifie par les convocations, auditions à la police et détention de prison de journalistes au Sénégal, ces derniers 12 mois. RAPPELS appelle ainsi les autorités à tous les niveaux à restaurer et sanctuariser la liberté -de presse et des journalistes, en privilégiant le dialogue et la présomption de responsabilité des journalistes.

Nous appelons aussi le Gouvernement du Sénégal à rendre effectif le fonctionnement du Fonds d’appui au Développement des entreprises de presse. Accompagner l’autonomisation économique des médias est ce qui leur permet d’être des médias responsables, éthiques et utiles à la démocratie et à la communauté nationale.

Le Président de RAPPELS

Cheikh Tidiane COLY

Ont signé :

Tract

Riopost

Supply Chain Magazine

Innovafrica