AccueilA la UneCondamnation du leader de Pastef : Yerim Seck prédit...l’avenir de Sonko

Condamnation du leader de Pastef : Yerim Seck prédit…l’avenir de Sonko

Publié le

 (Tract)- Depuis la condamnation de Ousmane Sonko par la Cour d’Appel de Dakar à 6 mois de prison assortis de sursis, qui l’écarte des prochaines joutes électorales de 2024. Des réactions, des analyses des experts sortent tout azimut. Le journaliste politique Yérim Seck, prédit l’avenir de Sonko et de la Coalition Yewwi Askan-Wi. «Pastef fonce vers l’implosion si son président, Ousmane Sonko, est définitivement écarté de la présidentielle de 2024. Le leader des Patriotes a été condamné par la Cour d’appel à six mois de prison avec sursis et à verser au titre des dommages et intérêts 200 millions de francs CFA à la partie civile, Mame Mbaye Niang ; une peine susceptible de lui faire perdre ses droits civiques et politiques et ainsi de le rendre inéligible pour la prochaine course pour le Palais » explique-t-il dans les colonnes de l’obs.

A l’en croire, le cas échéant, prédit le journaliste, les Patriotes auraient un plan B. Mais celui-ci ne ferait pas l’unanimité. «Il y aura au moins deux candidatures à Pastef, avance Cheikh Yérim Seck dans L’Observateur. Si Ousmane Sonko est définitivement condamné et qu’il n’est plus candidat, la conséquence immédiate c’est que lui, il voudra imposer Bassirou Diomaye Faye, parce que c’est son choix, et Birame Soulèye Diop ne va pas l’accepter. Donc, le Pastef va exploser. La base va aller dans tous les sens. Les militants de Pastef vont rejoindre tout le monde sauf Macky Sall.»

Et si, en cas d’inéligibilité, Ousmane Sonko donne une consigne de vote en faveur d’un candidat de la coalition à laquelle appartient son parti ? L’analyste politique écarte cette probabilité. Il explique : «Le Pastef est, de fait, aujourd’hui isolé. La coalition Yewwi Askan Wi a éclaté. Khalifa Ababacar Sall joue son facteur personnel, tous les autres candidats de Yewwi jouent leur facteur personnel. Ils se sont laissés entraîner à travers ce dialogue-là pour isoler Ousmane Sonko. Donc de facto, aujourd’hui, Ousmane Sonko, lui-même, n’est allié à personne. Il y aurait eu report de voix sur un autre candidat si Yewwi Askan Wi n’avait pas éclaté. Donc c’est sûr que Pastef va avoir son candidat. Ça c’est évident.»

Derniers articles

[KUDDU’LOUCHE] Dégés : quid de l’appel (des arènes) aux candidatures ? (Par Bassirou Niang)

On ne comprendra jamais les (dirigeants) Africains ! Même avec l'aide de toutes les...

[CHRO’] Les événements d’un 02 mai dans le calendrier au Sénégal

Tract - Par un 2 Mai au Sénégal post-1960 J’exprime toute ma solidarité à Salma...

NOMINATION : Pape Mada Ndour, nouveau ministre chef de cabinet du Président Diomaye Faye

Tract-Au palais présidentiel, Mary Teuw Niane avait été nommé ministre, Directeur de cabinet du...

ABROGATION DES DÉCRETS DE NOMINATION DE MAGISTRATS DE MACKY SALL : Le juge Dème pas d’accord !

Tract-Ce fut l’une des premières mesures du Président Diomaye Faye. Dès qu’il a pris...

Plus d'articles