[CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES AFRICA SUPPLY CHAIN LEADERS] ‘La connectivité Supply Chain des Marchés Africains dans le cadre de la ZLECAF’

Tract – La Conférence des Africa Supply Chain Leaders se tiendra du 14 au 16 mai 2024 au Radisson Blu dans la capitale sénégalaise. Un évènement très attendu organisé par le Groupe ALM à travers son magazine Africa Supply Chain en partenariat avec la société Comptoir des Chargeurs Africains (CCAFRIC) et ouvert à tous les acteurs de la chaine d’approvisionnement. Pas moins de 500 participants sont attendus à cette rencontre phare qui en est à sa troisième édition.

 

Prévue à Dakar cette 3ème Édition des Africa Supply Chain Leaders constitue un cadre d’échange unique entre les acteurs du secteur privé et ceux du public dans le secteur de la Supply Chain en Afrique notamment, les producteurs, les transporteurs, les transitaires, les acheteurs, les commerçants, les manutentionnaires, les distributeurs. Elle sera marquée par la tenue de plusieurs panels thématiques et des expositions qui permettront aux acteurs de réfléchir sur la connectivité en termes de Supply Chain des marchés africains pour que les États membres de la ZLECAF puissent en tirer pleinement profit.

Dés échanges inclusives sont attendues durant les conférences afin d’identifier et de proposer des solutions aux problématiques de la Supply Chain en Afrique. En effet, la connectivité des marchés africains pose des problèmes logistiques dans le continent. Les routes transfrontalières sont dans de mauvais états, les chemins de fer sont en léthargie et présentent des écartements différents. Sur le plan maritime et aérien, rares sont les États africains qui disposent de flottes et les moyens font défaut pour ces modes de transport qui nécessitent des investissements lourds.

En réalité, le constat est évident et les faits sont alarmants, en termes d’investissements logistiques, l’Afrique est en retard de plusieurs décennies, avec des disparités non négligeables entre les différents pays membres. Le continent éprouve beaucoup de difficultés dans ce secteur illustré par le manque d’infrastructures logistiques de niveau international ; les tracasseries administratives et douanières au niveau des frontières ; la cherté des prix de transport de marchandises ; l’instabilité politique et la sécurité du transport ; le manque de vision logistique moyen-long terme de nos États.

A cela, s’y ajoutent la lourdeur et les lenteurs notées dans les formalités administratives et douanières au niveau des frontières en Afrique qui posent beaucoup de problèmes quant à la fluidité des marchandises malgré les décrets sur la libre circulation des personnes et des biens au niveau des espaces comme l’UEOMA ou la CEDEAO. Cette conférence vise également à mettre l’accent sur les défis qui attendent nos États et le secteur privé africain, notamment du domaine logistique et transport, dans la mise en œuvre de la ZLECAF. Ainsi, il permettra aux participants de :

  • s’informer de l’état d’avancement des activités de la ZLECAF et de ses échéances futures ;
  • d’avoir un état des lieux sur la situation de la chaine d’approvisionnement dans le continent ;
  • de comprendre les enjeux du secteur de la logistique et ses opportunités dans la mise en œuvre de la ZLECAF ;
  • d’avoir une idée sur les perspectives et transformations vers le futur de la chaine d’approvisionnement locale et continentale africaine dans un contexte de géopolitique défavorable.

Cela permettra aux gouvernements de renforcer non-seulement, sa conscientisation sur l’importance de la Supply Chain dans la gestion d’un pays mais surtout de se préparer à ses défis actuels et futurs.

Au terme des échanges, il est attendu la rédaction de notes d’informations pour les entreprises sur les avantages logistiques de la zone de Libre-échange et les difficultés qui peuvent survenir ; la conception d’une plateforme d’informations logistique aux entreprises et des acteurs du marché est mise en place ; une meilleure prise en compte des enjeux logistiques dans la stratégie nationale des États africains et des problèmes de connectivité du continent africain ; l’organisation de rencontres B to B ainsi que la signature des conventions de partenariats.

Cette 3ème édition des Africa Supply Chain Leaders qui entre dans le cadre des activités du magazine Africa Supply Chain, le journal du GROUPE ALM dédié aux acteurs de la chaine d’approvisionnement, est le rendez-vous annuel à ne surtout pas manquer.

 

Contacts :

event@groupealm.com

+221 76 878 89 67 / +221 33 868 82 04

www.africasupplychainleaders.com