[Conflictuel] Russie-Ukraine: Macky Sall et 5 chefs d’Etats africains en «médiateurs», à Kiev et Saint-Pétersbourg, les 16 et 17 juin

Tract – En Conseil des ministres, mercredi, le président de la République, Macky Sall, a annoncé, qu’il sera de la mission africaine de médiation pour la paix prévue à Kiev (Ukraine) et à Saint-Pétersbourg (Russie), les 16 et 17 juin 2023. 

 

«Concluant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a informé le Conseil de sa participation à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie prévue à Kiev et à Saint-Pétersbourg les 16 et 17 juin 2023», rapporte le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 14 juin.

Ils seront six dirigeants africains dans cette mission de médiation en Russie et en Ukraine, à l’initiative de la Fondation Brazzaville. Ainsi, la délégation africaine se compose des présidents du Congo-Brazzaville, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie.

Il y a un an, Macky Sall, alors président en exercice de l’Union africaine (UA), s’était entretenu- en présence du président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamat – avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, en juin 2022. Au-delà de faire revenir une accalmie dans cette guerre, la visite d’alors était également destinée faire libérer des stocks de céréales et de fertilisants « bloqués », pour l’Afrique.