CRD GAMOU TIVAOUANE 2022: OK pour la sécurité, l’électricité et l’eau, pas OK pour la voirie et l’assainissement

Sentract – La réunion de coordination et d’évaluation du dernier CRD s’est tenue hier au Ministère de l’intérieur, sous la présidence d’Antoine Felix Diome, du Gouverneur de la région de Thiès et de Serigne Mansour Sy Jamil, venu représenter le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. Ainsi, faisant le bilan des du niveau d’exécution des engagements, le préfet de Tivaouane a noté des travaux très satisfaisant dans les domaines de la sécurité, de l’électricité et de l’eau. Néanmoins, Mamadou Gueye a déploré les retards notés dans les domaines de la voirie et de l’assainissement, particulièrement dans le traitement des eaux usées et pluviales.

« Nous nous réjouissons d’un niveau d’exécution très satisfaisant en ce qui concerne la sécurité, l’électricité et l’eau. D’habitude, après le CRD, c’est la réunion nationale qui était suivie. Mais cette année, nous avons recensé toutes les préoccupations du comité d’organisation avant de finaliser avec la réunion nationale prévue cet après-midi (hier) » a informé le Préfet de Tivaouane.

Cependant, Mamadou Gueye a déploré les retards notés dans le domaine de la voirie et l’assainissement, notamment en ce qui concerne le traitement des eaux usées et pluviales.

S’adressant aux représentants de l’ONAS, il martèle: « Vous ne rassurez personne, car votre rythme de travail est trop lent. Si vous ne faites pas d’efforts, nous aurons de réels problèmes. Il y a un important travail de raccordement à faire dans les maisons au niveau du réseau d’assainissement ».

Faisant la conclusion de la réunion, le Ministre de l’intérieur souligne: « Nous venons d’obtenir une réunion de plus de 4 heures consacrée à la préparation du Maouloud ou plus exactement du Gamou de Tivaouane de l’édition 2022. Et je voudrai préciser que sur directive de Son Excellence le Président de la République Macky Sall, répercuté par le chef du gouvernement, le Premier Ministre Amadou Ba, nous avons tenu cette réunion où tous les secteurs intéressant l’organisation du Gamou ont été passé en revue. Nous avons évoqué les questions les plus sensibles allant du domaine de l’énergie, en passant par l’assainissement sans oublier les infrastructures mais également les domaines très sensibles du commerce et de l’élevage. Sur tous ces sujets qui ont été abordé, des réponses ont été apporté par rapport aux attentes et préoccupations du Comité d’organisation ».

Antoine Felix Diome poursuit: « Mais auparavant, le gouverneur de la région de Thiès a fait le point sur l’état d’exécution des engagements qui ont été pris par les services de l’Etat. Nous nous réjouissons du cadre mais également de la très bonne ambiance qui ont prévalu tout au long de cette réunion mais nous n’en attendions pas moins. Parce que ce Comité d’organisation qui travaille sous l’autorité de Serigne Babacar Sy Mansour, que Dieu lui prête encore longue vie et améliore sa santé, est venu à la rencontre des services de l’Etat sous ma coordination et en parfaite exécution des instructions de Son Excellence M. le Président de la République Macky Sall, afin d’arriver à un Gamou qui soit organisé dans les meilleures conditions possibles. Nous vous rassurons que tout ce qui devra être fait ou qui reste à être fait par rapport à ce qui a été pris comme engagements, le sera dans les meilleures conditions ».

Hadj Ludovic