[‘Cryptomonaies’] Vaste escroquerie: Plus de 1900 Sénégalais dépouillés de 4 milliards FCFA

Tract – Presque 2000 Sénégalais ont été victimes d’une arnaque liée aux cryptomonnaies, avec la méthode appelée Ponzi. 

 

Les victimes qui sont précisément au nombre 1911, ont été attirées par une plateforme en ligne dénommée EFPC qui leur permettait de déposer de l’argent et de miner des cryptos pour « gagner de grosses sommes d’argent ». Cependant, la plateforme a été brusquement fermée, laissant les victimes sans recours pour récupérer leur argent.

Le préjudice subi est estimé provisoirement à 4,6 milliards FCFA, selon les informations de Libération. La Division spéciale de la Cybersécurité (DSC) a frappé au cœur de la société EFPC en arrêtant, mercredi dernier, un Sénégalais et un Camerounais et cinq ressortissants chinois au centre de cette vaste escroquerie.

Il s’agit de Shaozhe Zhang (25 ans, se disant livreur domicilié à Centenaire), Fan Lapeng (34 ans, se disant informaticien domicilié à Centenaire), Han Youcai (37 ans, se disant vendeur de thé chinois, domicilié à Ngor), Wang Wen (32 ans, se disant informaticien domicilié Ngor Virage), Kaiming Chen (42 ans, informaticien domicilié à Ngor).

Ils sont tous placés en garde à vue à la DSC pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée transnationale….

Ils ont également fait des victimes en Côte d’Ivoire et au Cameroun. La traque des arnaqueurs a débuté en mars 2023 lorsque la DSC a été saisie d’une plainte collective.

Ils escroquaient leurs victimes à travers des transactions via « WAVE » et « ORANGE MONEY ». Leur modus operandi ? Ils appâtaient leurs proies sur le site www.efpc.site pour proposer des investissements alléchants.

Déjà, des inscriptions sur le site, la future victime se voyait offrir la somme de 1000 FCFA, ce qui le poussait à faire des « paiements ». Pour mieux ferrer leurs victimes, ils utilisaient des « fusibles » qui servaient d’écran à leur entreprise.

Après avoir amassé plus de 4 milliards FCFA, les escrocs ont disparu dans la nature en déconnectant la plateforme d’investissement.