Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopDans "L'As" ce mardi : le gendarme escroc El Hadj Malick Niang...

Dans « L’As » ce mardi : le gendarme escroc El Hadj Malick Niang démasqué

Publié le

SENtract – Voici les piques de l’As de ce mardi 3 août :

Un gendarme escroc démasqué
Le gendarme El Hadji Malick Niang voulait profiter du malheur de son collègue du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), Mohamed Ka qui avait perdu sa main lors des émeutes de mars dernier. El Hadji Malick Niang a lancé une opération de collecte de fonds sur les réseaux sociaux pour soutenir Mohamed Ka, à l’insu de ce dernier et sa famille. Mais ce semblant de générosité cachait des intentions inavouées. Il a utilisé cet argent à des fins personnelles. Mais comme le mensonge ne dure que le temps d’une rose, il a été arrêté pour tentative d’escroquerie et collecte de données personnelles. C’est par hasard que Mohamed Ka est tombé sur cette demande d’aide via les réseaux sociaux. Il a déposé une plainte contre X à la section de recherches. Les enquêteurs ont procédé à une réquisition à la Sonatel sur le numéro indiqué sur la cagnotte Koopar express. Les enquêteurs ont appelé sur son numéro et Malick Niang au bout du fil s’est présenté comme un gendarme en service au secrétariat du haut commandement de la gendarmerie. Il a été cueilli et déféré au parquet. Attrait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, le gendarme nie les faits tout en persistant sur son intention de soutenir M. Ka. Les débats d’audience ont révélé que le mis en cause n’était pas à son coup d’essai. En 2017, il avait été arrêté pour les mêmes faits et condamné à une peine de 3 mois ferme. Au moment des faits, il était étudiant. Le tribunal a condamné El Hadji Malick Niang à deux ans dont 6 mois de prison ferme.

Un effondrement mortel au Fouta
L’hivernage s’installe au Fouta avec son lot de dégâts matériels. Hier, les fortes pluies à Matam ont occasionné des pertes en vies humaines. Deux personnes sont mortes hier à Taïba Nguéyène, un village du département de Matam, suite à l’affaissement d’un bâtiment R+1. Un drame causé par les fortes pluies. Les victimes sont un homme âgé de 60 ans et un adolescent de 18 ans. Ils ont été extraits des décombres par les sapeurs-pompiers aidés des populations. Selon l’Aps, le drame s’est produit vers 7 h, dans la maison familiale de la ministre de la Microfinance, Zahra Iyane Thiam.

Kobilo-Bokidiawé, la route coupée
Restons dans le Fouta pour dire que les fortes pluies d’hier n’ont pas épargné les routes latéritiques et autres chantiers. Il nous revient que la route nationale qui est en train d’être réhabilitée depuis des années est coupée entre Kobilo et Bokidiawé. Les eaux de ruissellements ont emporté la couche de latérite, laissant derrière elles de grands fossés. Les populations qui réclamaient l’achèvement des chantiers vont encore souffrir de l’état de dégradation avancée de la route. Un braqueur lynché à Orkadiéré Ne quittons pas encore le Fouta sans signaler le braquage qui a mal tourné pour un membre d’une bande armée. Les assaillants avaient ciblé une boutique à Orkadiéré. Armée de pistolets, la bande a ouvert le feu sur le boutiquier dans la nuit du dimanche au lundi. Ce dernier qui a échappé aux balles s’en tirera grâce à l’aide des voisins qui sont venus le secourir. Ces derniers réussiront d’ailleurs à rattraper l’un des assaillants. Il sera bien tabassé avant d’être livré à la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Les pandores sont aux trousses du second malfaiteur. Le Préfet de Kanel, Maguette Diouck, rassure les populations que les patrouilles seront renforcées pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Les gaziers autour de Diouf Sarr
La gestion de la pandémie de covid-19 est polluée par les problèmes de disponibilité d’oxygène. Pour atténuer la tension liée à l’oxygène face à la hausse des cas graves et des cas en réanimation, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a reçu hier les principaux gaziers du pays. Leurs échanges ont porté sur quatre points, notamment l’approvisionnement en oxygène, la production, la régulation et le suivi. L’Etat a ainsi décidé de prendre toute la production d’oxygène de ces gaziers qui sera essentiellement réservé au système de santé au vu de l’évolution de la pandémie. Les producteurs et fournisseurs d’oxygène ont assuré de la disponibilité au maximum de ce premier intrant dans la prise en charge des cas sérieux de covid19. Abdoulaye Diouf Sarr a salué l’attitude citoyenne des gaziers qui ont montré toute leur disponibilité et leur engagement à travailler aux côtés du ministère de la Santé.

 Le couple de tricheurs de Diourbel écroué
Les jeunes amoureux séjournent depuis hier à la prison de Diourbel. Khadim Mboup et sa dulcinée candidate au baccalauréat ont été déférés hier au parquet du tribunal de grande instance de Diourbel par la police, au terme de leur garde à vue. A l’issue de leur face-à-face avec le procureur, l’étudiant à l’Iface/Ucad et sa copine Kangué Dioum, âgée de 19 ans et élève au lycée Keur Khadim, sont placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Leur avocat Me Serigne Ndiongue renseigne qu’ils seront jugés à l’audience de jeudi prochain pour fraude aux examens. Pour rappel, l’étudiant qui s’était déguisé en femme, composait à la place de sa petite amie avant d’être démasqué par les surveillants.

Dougar perd une bataille
Après la lutte dans la rue, la société Peacock et les populations de Dougar poursuivent leur bataille au tribunal. Elles avaient mandaté Mme Diop Ndour Ndiaye de Crci pour qu’elle saisisse le juge des référés pour vider le contentieux qui porte sur plusieurs hectares de terres. Mais les populations de Dougar ont perdu hier une manche. Le tribunal des référés qui a rendu le verdict hier a déclaré l’action irrecevable pour défaut d’intérêt à agir de Crci Suarl de Mme Ndiaye. Cette dernière qui n’est pas d’ailleurs très déçue du verdict promet la poursuite de la lutte. A l’en croire, la décision de justice est à leur avantage parce que le tribunal n’a statué que sur la forme. Elle est convaincue dans le fonds que la société Peacock va perdre le procès. Mme Ndiaye informe que plusieurs procédures, notamment deux pénales et deux civiles sont en cours et que la vérité finira par jaillir parce qu’elle détient toutes les preuves. Selon Mme Ndiaye, le titre foncier de Peacok se trouve à l’entrée de Diamniadio et non à Dougar.

Vol avec violences au marché Dior
Soudeur métallique de profession, A. M. s’adonne au vol et à l’agression à ses heures perdues. Déféré à plusieurs reprises pour vol et détention et usage de chanvre indien, le quidam ne veut pas quitter le milieu interlope. Car A. M. a agressé en plein jour une dame. Il a attaqué M. D. avec un couteau, au marché Dior, pour lui arracher son téléphone portable de force avant de prendre la poudre d’escampette. Mais il sera poursuivi par une foule avant d’être alpagué et conduit à la Police des Parcelles assainies. Interrogé sur ses agissements délictuels, A. M. verse dans des dénégations. Mais il a été confondu dans ses explications par la dame. Il est déféré au parquet pour vol avec violence.

Le soudeur métallique vole la moto d’un militaire
Décidément ! Quelle mouche a piqué les soudeurs métalliques ? Soudeur métallique de profession, Kh. Gningue, habitant à Pikine, s’adonne également au vol pour augmenter ses revenus. Le mis en cause est allé à la Cité des Impôts et Domaines de Patte d’Oie pour accomplir son forfait. Il a trouvé une moto stationnée devant une maison appartenant à un militaire qui était venu réparer son climatiseur. Comme s’il en était le propriétaire, Kh. Gningue prend la moto et tente de s’enfuir. Mais le militaire qui a constaté la disparition de sa moto se lance aussitôt à ses trousses. En moins de quinze minutes, il est rattrapé par le militaire, parce que poussant la moto à défaut de pouvoir l’allumer. Il est conduit à la police des Parcelles où il a reconnu les faits lors de son interrogatoire. Il a présenté ses excuses, mais l’aveu état la reine des preuves, Kh.Gningue sera déféré au parquet pour vol.

 L’Odcav Pikine saccagée
Le siège de l’organisation départementale des activités de vacances du Département de Pikine (Odcav) en charge des Navetanes a été saccagé samedi dernier. Les autorités ont pris des mesures pour que les auteurs ne récidivent pas. C’est ainsi que la police surveille le complexe Léopold Sédar Senghor où est logée l’Odcav de Pikine.

Sentract

 

Derniers articles

[CUISINE] EKOMBA ou EKOMBOFON (Par Christiane Koula)

Tract - Dans plusieurs communautés camerounaises, cette recette est une petite vedette. Personnellement, elle...

INCENDIE À PATISEN : Plusieurs dégâts matériels enregistrés

Tract-Un incendie s'est déclaré, ce vendredi 3 mai dans un dépôt de la société...

ACCIDENT MORTEL À KAOLACK : Un véhicule de de la gendarmerie percute une moto

Tract-Encore un accident. Un mort et un blessé grave : C’est le bilan d’un...

CHAMPIONNATS D’AFRIQUE : Les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or

Tract-Les nageurs sénégalais ont décroché trois médailles dont une en or, jeudi dernier, lors...

Plus d'articles