AccueilA la UneDans L'As ce mercredi : le mécanicien Mamadou Diallo bat son père

Dans L’As ce mercredi : le mécanicien Mamadou Diallo bat son père

Publié le

SENtract – Voici les piques de l’As de ce me mercredi 11 août :

La Turquie envoie 12 tonnes de matériels médicaux au Sénégal
La Turquie va participer à l’effort de guerre dans la riposte contre le coronavirus. C’est le Président Recep Tayyip Erdogan qui en a donné l’assurance hier, lors d’un entretien avec le Président Macky Sall. Le chef de l’Etat annonce surTwitter que son homologue turc l’a assuré du soutien de la Turquie dans la lutte anti covid-19, avec l’envoi de 12 tonnes de matériels médicaux. Par ailleurs, le Président Macky Sall a exprimé sa solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent la Turquie.

Les hommages de Macky aux défunts Khalifes
Le Président Macky Sall a exprimé ses regrets sur Twitter après l’annonce des décès des Khalifes de Thiénaba et des Layènes. Il dit avoir appris avec tristesse le rappel à Dieu de Serigne Abdourahim Seck, Khalife général de Thiénaba. Le chef de l’Etat rend hommage à un érudit pétri d’humilité.Quant auKhalife des Layènes, le Président Sall dira que le Sénégal vient de perdre un guide religieux d’une dimension exceptionnelle, en l’occurrence Serigne Abdoulaye Thiaw Laye. Il rend hommage à un fédérateur d’une exquise courtoisie. Il présente ses condoléances attristées à toute la Umma islamique.

Les condoléances de Déthié Fall
De Bamako où il séjourne, le président du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), Déthié Fall a exprimé sa tristesse à la suite du rappel à Dieu des Khalifes des Layènnes et de Thiénaba. «J’ai appris avec beaucoup de tristesse le rappel à Dieu de Cherif Abdoulaye Thiaw Laye, Khalife Général des Layennes et de Serigne Abdourakhim Seck, Khalife Général de Thiénaba. Deux hommes de Dieu qui ont marqué le Sénégal, l’Afrique et le monde de par leur enseignement et leur rôle constant dans la cohésion et la stabilité nationales», témoigne le parlementaire. Déthié Fall présente ses condoléances à l’ensemble de leurs fidèles et familles, aux Sénégalaise et à toute la Umma Islamique.

Conquête de la commune de Keur Massar Nord
Décidément, la Commune de Keur Massar Nord nouvellement créée va connaître de rudes batailles entre acteurs politiques pour son contrôle lors des prochaines élections locales. Car, chaque jour, on enregistre des candidats à la candidature tant du côté du pouvoir que de l’opposition. Après Ousmane Diouf, Pape Ibrahima Demba, c’est au tour d’Abdourahmane Lèye acteur au développement et leader de l’Union pour le Grand mouvement d’annoncer sa candidature à la mairie de Keur Massar Nord lors des prochaines joutes électorales. Abdourahmane Lèye habite à Boune village.

35 jeunes du village Benténier devant la barre
Les 35 jeunes du village Benténier étaient attraits hier, devant la barre du tribunal de Mbour, pour les faits de rassemblements interdits, voie de faits, entre autres, commis le 31 juillet dernier. Furieux, après un accident de circulation qui avait occasionné un mort, ces jeunes avaient barricadé la route et caillassé des véhicules et des biens appartenant à autrui. Ils avaient attaqué les gendarmes venus disperser la manifestation. Les prévenus, dont une jeune femme, ont tous nié les faits. Mais, ils n’ont pas manqué de dénoncer la récurrence des accidents de la circulation dans leur village. L’avocat de la défense, Me Elimane Kane demande la clémence du tribunal parce que ses clients ont agi le coup de la colère. La défense estime que les prévenus qui ont passé deux semaines prison, ne sont ni des délinquants ni des bandits. Le tribunal a relaxé deux prévenus et condamné le reste de la bande à une peine de 3 mois avec sursis.

L’artiste A. D. arrêté pour trafic de drogue
Les éléments de la brigade de recherches de la police des Parcelles Assainies ont mis la main sur l’artiste A. D. pour détention et trafic de chanvre indien. Le mis en cause est un récidiviste. Il a été arrêté à l’Unité 16 avec 01 kilogramme et 10 cornets de chanvre indien au cours d’une patrouille policière. Interrogé sur la provenance de la drogue, A. D. soutient l’avoir acquise auprès d’un inconnu. Il a tenté de rassurer les policiers qu’il n’est plus vendeur de drogue. La quantité de drogue trouvée par devers lui était destinée à sa consommation personnelle. Cependant, il a été trahi par son passé de récidiviste. Ce qui a motivé son placement en garde à vue avant son défèrement au parquet.

Galère des banlieusards à cause des chantiers
Décidément, il est difficile pour les banlieusards de se déplacer en cette période d’hivernage. Car en plus des routes inondées après chaque pluie, il y a la problématique des chantiers. Les travaux du TER du BRT et de l’autopont de Keur Massar font vraiment souffrir les populations. Ils ont créé des embouteillages en plus des trous à ciel ouvert qui exposent les piétons à des dangers. En tout cas, les entrepreneurs doivent accélérer la cadence pour soulager les populations qui en souffrent beaucoup.

Candidatures pour la mairie de Mbao
S’il y a un maire de la banlieue qui doit faire attention aux prochaines élections locales, c’est bien Abdoulaye Pouye, l’édile de la commune de Mbao. Il a un adversaire de taille qui est également un pur produit de la zone, en l’occurrence El Hadji Seck enseignant de profession qui, par le passé avait travaillé dans le cabinet de Mamadou Seck. Nos sources renseignent que ElHadji Seck qui lorgne le fauteuil du maire multiple en catimini des visites de proximité en perspective des Locales. C’est dire qu’en plus du ministre Abdou Karim Sall dont la candidature est annoncée, le maire de Mbao devrait faire face à d’autres adversaires politiques de taille.

Fusion de 13 organisations politiques avec Pastef
Le parti d’Ousmane Sonko va se renforcer dans les prochains jours. Hier, treize organisations politiques devaient acter leur fusion avec Pastef. Mais à cause de la disparition des Khalifes de Thiénaba et des Layènes, la rencontre est reportée à une date ultérieure, annonce le comité de Pilotage (Copil) de Pastef. Pastef les patriotes présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, aux disciples des communautés éplorées et à tout le peuple sénégalais.

L’association des victimes sur la vaccination de Habré
L’association des victimes présumées ne veut pas de faveur pour Hissein Habré. Elle a réagi aussitôt après le communiqué des organisations de défense des droits humains demandant la clémence pour l’ancien président tchadien. Le président de l’association des Victimes des Crimes du régime de Hissein Habré, Clément Abaifouta, est plutôt favorable à la vaccination de Hissein Habré contre la covid-19 qu’à son placement en résidence surveillée. A l’en croire, depuis la condamnation de Habré en 2016, ses soutiens n’ont eu de cesse de tenter de le faire libérer pour des motifs fallacieux, comme de fausses rumeurs de maladie. Pour Clément Abaifouta, Mme Habré cherche à mobiliser l’opinion publique pour demander sa sortie de prison. En tout cas, dit-il, leur association rejette cette demande et exige que Habré purge la peine de réclusion à vie à laquelle il a été condamné. Selon les victimes, il n’a jamais été apporté la preuve que Hissein Habré est malade ou qu’il manquait de soins. Pour protéger Habré contre le Covid19 en prison, les victimes recommandent qu’il soit vacciné s’il ne l’est pas encore. Par ailleurs, les 7 396 victimes désignées attendent le paiement des 82 milliards de francs CFA en guise d’indemnité.

 Le couple Gomis vole plus de 5 millions au couple Badiane
Un couple sans cœur. Voilà comment on peut qualifier Elisabeth Diandy et Lys Ndarombouthe Gomis qui ont voulu appauvrir un couple septuagénaire. Elisabeth alias Aïda Dieng travaillait trois jours par semaine comme femme de ménage au domicile du couple Badiane. Un jour, le couple ayant perdu les clés de leur chambre, l’époux Alioune Badiane lui demande si elle ne les a pas ramassées. La bonne répond par l’affirmative. Elisabeth Diandy dit les avoir jetées à la poubelle parce qu’elle croyait qu’elles n’étaient pas bonnes. Deux mois après, elle dit à sa patronne que la clé a été retrouvée. La victime Ténéba Mara Badiane, revenant sur les faits, renseigne qu’elle est âgée de 70 ans et son époux de 73 ans. A l’en croire, ce jour-là, elle a retiré 7,5 millions Fcfa. «Après avoir effectué toutes mes dépenses, j’ai a mis le reste de l’argent sous le lit. Par la suite, l’argent a disparu. La prévenue, Elisabeth, indique n’avoir volé que les 3 millions Fcfa dans la chambre à coucher du couple. Quant à son époux Lys Ndarombouthe Gomis, il souligne que son épouse lui avait dit avoir ramassé de l’argent, mais qu’elle avait déjà dépensé les 300 000 FCFA. C’est pourquoi, dit-il, il n’est pas allé à la police pour faire une déclaration. Pourtant à l’enquête, il avait soutenu que l’argent «était le fruit de son travail. Il avait même demandé à son épouse de nier les faits. Le parquet a requis 2 ans dont 6 mois de prison ferme contre M. Gomis et 3 mois ferme contre Elisabeth Diandy. Le délibéré est fixé au 17 août prochain.

Mamadou Diallo bat son père et taillade son oncle
Le mécanicien Mamadou Diallo va méditer sur son sort en prison. Le tribunal lui a infligé une peine de 4 mois de prison ferme pour avoir battu sa sœur, son père avant de s’attaquer à son oncle Mamadou Yaya Diallo avec une machette. Il comparaissait hier à la barre du tribunal de grande instance de Dakar pour violence à ascendant, menace de mort, coups et blessures volontaires et détention d’arme blanche. Le père du prévenu, Abdou Khadre Diallo, rapporte que le jour des faits, il a trouvé sa fille en sanglots. Elle avait été battue par Mamadou Alpha Diallo. Son péché, c’est d’avoir demandé à son fils pour quel motif il avait battu sa sœur. Furieux, Mamadou Alpha Diallo a empoigné son père avant de le rouer de coups de poing. Selon Abdou Khadre Diallo, son fils a perturbé la quiétude de la maison avec ses amis. Il arrive qu’il menace de mort son père. Fatoumata Bineta Diallo confie que son frère est un drogué. Mais le prévenu a nié les faits. Mamadou Alpha Diallo reconnaît toutefois avoir jeté une pierre à sa sœur, sous le coup de la colère. Il avoue aussi avoir donné des coups de machette à son oncle. Ce mécanicien va passer 4 mois en prison.

Mesures méconnues contre le réchauffement climatique
Il y a un écart significatif entre le savoir-faire de l’Etat du Sénégal en matière de lutte contre le dérèglement climatique et le faire savoir auprès des citoyens. Autrement dit, il y a une absence de connaissances chez les populations des mesures prises par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, afin d’y faire face. C’est ce que renseigne une enquête du cabinet Opinion way, dont le Directeur général en Afrique de l’Ouest a fait une présentation en vidéoconférence, pour restituer les résultats bruts issus du forum citoyen digital et des 06 focus groupes réalisés à Dakar, Guédiawaye, Mbour et Tambacounda sur l’adaptation au changement climatique en zone côtière. La présentation a été faite à l’occasion de la visite de la délégation de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), conduite par son Secrétaire général en exercice, Younes Benakki, également Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental(CESE) du Maroc, dans la capitale sénégalaise ce 06 août 2021, auprès de leurs collègues du Sénégal. Cette mission technique était inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la mandature marocaine, et avait pour principal objectif d’échanger avec les conseillers du CESE du Sénégal, mais aussi de coordonner et de suivre l’enquête sur le climat confiée au cabinet international Opinionway qui concerne 10 pays africains.

Sentract

Derniers articles

[Chronique] Les évènements survenus un 6 mai au Sénégal post-Indépendance

Tract - En ce 6 mai 2024, on a confié à la terre le...

[CARIC’ACTU D’ODIA]: découvrez le dessin du jour

Tract - Les traits de l'actu du lundi 6 mai 2024. Entre la célébration...

POLITIQUE : Sonko fait deux grandes annonces !

Tract-Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti....

INCENDIE : Une cagnotte lancée pour Walf TV

Tract-La télévision privée Walfadjri a été ravagée par un violent incendie dans la soirée...

Plus d'articles