AccueilA la UneDans L'As ce vendredi : baisse du prix du téléphone pour les...

Dans L’As ce vendredi : baisse du prix du téléphone pour les prisonniers de Rebeuss

Publié le

Voici les piques de l’As ce vendredi :

Découverte macabre à l’EPT
Une découverte macabre a été faite à l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Il s’agit du corps sans vie de l’étudiant de deuxième année D. Ndiaye. Il a été retrouvé mort dans sa chambre. Selon nos sources, il était souffrant et est resté seul dans sa chambre à l’insu de l’administration de l’établissement qui a fermé les portes de l’établissement depuis quelques jours, pour cause de crise sanitaire qui sévit partout dans le pays, notamment avec le variant Delta. Une enquête a été ouverte par la police pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Abdoulaye Elimane Dia dit «Kalajo» repose à Oréfondé
Parents, amis et autorités ont envahi hier, la mosquée de la famille Omarienne pour rendre un dernier hommage au maire de Démette, Abdoulaye ElimaneDia décédé hier, à l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar. Malgré le contexte de la pandémie à coronavirus, une immense foule est venue prier à la mosquée pour le repos de l’âme de ce mécène du Fouta et grand acteur de développement. Après la prière mortuaire en présence du Khalife de la famille Omarienne, Thierno Madany Tall, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo etc., le cortège funèbre a pris la direction de Oréfondé. Kalajo repose désormais dans ce village à côté de son père. Il laisse dernière lui deux épouses, quatre enfants et plusieurs sociétés.

Baisse du prix du téléphone à la prison de Rebeuss
Guy Marius et Cie viennent d’avoir une victoire. Suite à la grève des prisonniers de Rebeuss, l’engagement des familles des détenus et des militants carcéraux, le directeur de la prison a décidé d’augmenter les minutes de la communication qui passe de 08 à 10 pour le même montant de 1000 francs de CFA. Dans un communiqué parvenu à «L’As», ils précisent que le directeur vendait aux prisonniers les 08 minutes de communication sur le réseau Orange à 1000 CFA et qu’il gagnait sur le dos des prisonniers 375.000 FCFA sur chaque forfait Orange qu’il achète à 14.900 F CFA. Ainsi, selon le document, après le Cap Manuel, c’est une deuxième victoire en 2021 des prisonniers du Sénégal sur un système de prix unique, un système d’exploitation des prisonniers et d’enrichissement des directeurs et directrices de prison. Indiquant que cette baisse est faible, le leader du Frapp Guy Maruis Sagna annonce qu’ils attendent la baisse des marchandises de la boutique et le jugement ou la libération de tous les prisonniers victimes de longues détentions préventives illégales et arbitraires.

Frapp traine l’Etat devant la Cour suprême
Le secrétariat exécutif national du FrappP a attaqué en justice la décret du chef de l’Etat portant révision exceptionnelle des listes électorales en vue des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022. Les conseils de Frapp ont déposé hier, la requête à la Cour Suprême. Pour Guy Marius Sagna et Cie, le décret vise à accélérer le déroulement des opérations d’inscription dans un délai réduit et compressé mais aussi et surtout de permettre une moindre participation des citoyens au scrutin notamment les primoinscrits et les primo-votants. Ils pensent que les primo-votants et les primo-inscrits sont impactés directement par ce nouveau décret parce qu’ils ne sont pas dans les conditions pour s’inscrire. Le mouvement Frapp qui considère ce décret comme une contrainte pour les primo votants, a sollicité l’intervention du juge du référé pour rétablir le droit. La Cour suprême dispose d’un délai de 48 heures pour statuer sur la requête de Frapp.

Khadim Mboup et son amie Gangué Dioum écopent 7 jours
Khadim Mboup, l’étudiant de vingt-deux ans inscrit en première année à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, et Gangué Dioum, une candidate au baccalauréat général au centre du lycée d’enseignement général de Ndayane (commue de Diourbel), ont été fixés sur leur sort, hier devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel. Le jeune avait été arrêté mardi dernier après avoir passé les épreuves d’anglais à la place de son amie. Pour réussir son forfait, Khadim Mboup dont le père est un richissime émigré basé en Amérique, s’était déguisé en fille. Seulement, il sera démasqué au troisième jour de l’examen. Face au juge hier, Khadim Mboup et Gangué Dioum ont exprimé leurs profonds regrets et présenté leurs plates excuses. S’expliquant, l’étudiant qui précise que sa coaccusée n’était juste que son amie et non pas sa petite amie, a indiqué avoir agi pour aider cette dernière qui n’était plus en état de faire l’examen parce qu’étant émotionnellement atteinte. Quant à la fille, elle a déclaré que c’est bien elle qui a proposé à Khadim de l’aider en passant le baccalauréat général à sa place. Tous deux poursuivis pour fraude et complicité de fraude, usurpation d’identité et complicité d’usurpation d’identité, ont bénéficié de la clémence de la Cour qui les a condamnés à une peine d’avertissement d’un mois dont sept jours de prison ferme.

Décès de Chérif Habib Aïdara, maire du Bonconto
Le maire de la commune de Bonconto, département de Vélingara, a été rappelé à Dieu hier, à Dakar. Ses administrés et la mouvance présidentielle perdent ainsi un leader qui était imbattable dans sa commune. Grand chef religieux, Chérif Habib Aïdara présidait l’association des maires du département de Vélingara. Homme d’actions, il était aussi président de la commission environnement du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct). Le défunt maire de Bonconto est décrit comme un homme d’une générosité légendaire. «L’As» présente ses condoléances à la famille éplorée et aux populations de la commune.

Fin de mandat de Me Alioune Badara Cissé à la Médiature
Me Alioune Badara Cissé a bouclé hier son quinquennat à la tête de la Médiature de la République. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Saint-Louis occupait ce poste depuis le 05 août 2015 après son départ du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Lui, qui avait hâte de terminer son mandat pour retrouver sa liberté de ton, va sans douter décliner très bientôt ses ambitions politiques. Il va rejoindre le champ politique qui commence à bouillonner en perspective des prochaines élections locales. C’est l’ancien premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji, qui est pressenti à la Médiature. En tout cas, son nom revient très souvent lorsqu’on parle du successeur de Me Alioune Badara Cissé. Nous serons bientôt édifiés.

Baisse du taux de réussite au 1er tour du Bac 2021
Les résultats du Baccalauréat au premier tour sont inquiétants en banlieue. Dans l’un des centres tests comme le Lycée Limamou Laye de Guédiawaye, le taux de réussite est de 32% au premier tour. Une situation qui suscite beaucoup d’interrogations, puisque l’école n’a pas connu de perturbations cette année. Peutêtre que les acteurs de l’éducation nous en diront plus sur les raisons de cette baisse.

Primes de motivation Covid-19 à Nabil Choucair
Les travailleurs municipaux du centre de santé Nabil Choucair de la commune de Patte d’Oie n’en peuvent plus de patienter pour recevoir leurs primes de motivation Covid-19. Pour le coordonnateur de l’intersyndicale de ces travailleurs, El Hadji Thiam par ailleurs membre du Sytracol, les agents municipaux de la santé doivent être édifiés sur leurs primes. M. Thiam exige des comptes aux autorités en charge de ce dossier.

Vol avec violence
A. Diouf croupit en prison pour vol, menaces de mort et coups et blessures volontaires au préjudice de O. Faye. Le mis en cause s’était pointé dans la boutique de pari-foot pour jouer. Sommé par le gérant O. Faye de quitter les lieux à cause de son comportement désagréable, A. Diouf a défoncé la porte avant de le bastonner et voler une partie de son versement journalier. O. Faye qui a été blessé s’est rendu à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre son bourreau. A. Diouf a interpellé et sera déféré au parquet au terme de sa garde à vue.

Usage de chanvre indien
A. Sall et son acolyte M. Diallo, respectivement menuisier et marchand ambulant, devront réfléchir une prochaine fois avant de fumer l’herbe qui tue. Ils avaient transformé leur chambre à coucher en fumoir. Surpris à la Zone de captage par les éléments de la Brigade de recherche de la Police de Grand Yoff, ils ont eu droit à un ticket gratuit pour Rebeuss.

Réplique d’Amadou Ba de Locafrique
L’information selon laquelle le Directeur Général de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail (Locafrique) Amadou Ba et son collaborateur Me Mamadou Diop ont été placés en garde à vue est totalement fausse. C’est ce qu’indique le père de Khadim Ba dans un communiqué parvenu à «L’As». En sus, il indique n’avoir jamais demandé le retrait de la plainte de son fils, ni sollicité une quelconque médiation, précisant qu’ils étaient dans les locaux de la gendarmerie pour tout simplement répondre à une convocation des pandores. Ainsi, Amadou Ba et ses avocats comptent traduire en justice les journalistes qui ont véhiculé ces informations.

Remise de décisions à 91 délégués de quartiers de Pikine
Les délégués de quartiers de Pikine étaient aux anges après avoir reçu des mains du maire de la ville leurs attestations. Ne pouvant plus contenir leur joie, ces représentants de quartiers, au nombre de 91, ont déclaré que chacun d’entre eux sera dans sa localité le directeur de campagne du maire Abdoulaye Timbo pour sa réélection en 2022. Revenant sur la cérémonie, le président de l’union départementale des délégués de quartiers de Pikine s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, était tant attendu par ces derniers. Mactar Niang renseigne que le processus a été très long, mais le résultat escompté a été obtenu. A l’en croire, les délégués sont les représentants à la base de l’administration territoriale. Prenant la parole, le maire de Pikine déclare que ces 91 délégués de quartiers avaient remplacé par intérim des délégués décédés. Ainsi en collaboration avec l’association départementale des délégués de quartiers, la ville a décidé de leur remettre ces décisions afin qu’ils travaillent en toute légalité. D’autant plus qu’avec l’Acte 3, les délégués travaillent avec les maires des communes, a dit Abdoulaye Timbo.

Sentract

Derniers articles

[CARIC’ACTU D’ODIA]: découvrez le dessin du jour

Tract - Les traits de l'actu du lundi 6 mai 2024. Entre la célébration...

POLITIQUE : Sonko fait deux grandes annonces !

Tract-Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti....

INCENDIE : Une cagnotte lancée pour Walf TV

Tract-La télévision privée Walfadjri a été ravagée par un violent incendie dans la soirée...

INCIDENT SUR SON RÉSEAU : Orange apporte des précisions

Tract-Beaucoup l’auront constaté. Depuis samedi, ceux qui utilisent Orange peinent à se connecter à...

Plus d'articles