Dans L’As : il y a un nouveau khalife des Khadres

Nouveau khalife général des Khadres
Cheikhna Cheikh Ayah, khalife général de la communauté Khadre a été rappelé à Dieu dans la nuit du 16 au 17 avril 2022 à Nimzatt, en République Islamique de Mauritanie. Etle weekend dernier, les chérifs du Sénégal se sont retrouvés à Diamaguène Nimzatt à Thiès, pour lui trouver un successeur. Un consensus a été scellé autour de la personne de Cheikhna Cheikh Nahma, par ailleurs khalife de Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz Aïdara et de Cheikhna Cheikh Talibouya. Il est désormais le 9e khalife général des Khadres au Sénégal, remplaçant ainsi le défunt Cheikhna Cheikh Ayah qui avait succédé à Cheikh Bounama Aïdara. Devant les Chérifs, le tout nouveau khalife a pris l’engagement de consolider l’unité au sein de la communauté et d’être au service de toute la communauté Khadre dans le pays.

Accidents de Tattaguine : le bilan s’alourdit à huit morts
Une personne grièvement blessée dans un des deux accidents, survenus dimanche, à quelques minutes d’intervalles sur la nationale N°1, à hauteur de Tattaguine, a rendu l’âme dans la soirée à l’hôpital de Fatick, portant à huit le nombre de décès, a appris l’ «Aps» de source médicale. Dans un premier temps, sept décès avaient été annoncés par les sapeurs-pompiers. Le premier accident ayant impliqué une voiture 4/4 et un camion-citerne qui sont entrés en collision a fait cinq morts. Les deux autres victimes ont été enregistrées dans un deuxième accident survenu quelques minutes plus tard après qu’une voiture 4/4 s’est renversée en dérapant de la route à hauteur de Tattaguine Bambara.

Annulation des ponctions sur les salaires
Le gouvernement a pris au sérieux les menaces des enseignants qui ont vu leurs salaires ponctionnés à la suite de leur grève. Ils avaient promis de boycotter les cours de rattrapage. Ainsi, dans sa volonté de pacification du climat social et de consolidation des accords avec les organisations syndicales du secteur de l’éducation, les autorités gouvernementales ont décidé d’annuler les ponctions pour faits de grève sur les salaires de ce mois d’avril 2022. L’information est de la direction générale de la Solde.

Union des syndicats de la santé de Louga décrète 72h
La lutte des blouses blanches ne faiblit pas à Louga pour obtenir la libération des quatre sagefemmes emprisonnées dans l’affaire Astou Sokhna. L’union des syndicats de la santé de la région de Louga (Sutsas, Sames, Syntras, Satsus, SDT3S) déroule son deuxième plan d’actions depuis hier. Les blouses blanches décrètent une grève de 72h (du 25 au 27 avril, Ndlr) renouvelable avec respect des urgences et du service minimum. En outre, toutes les activités dans les maternités de l’hôpital régional de Louga et de la région ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre. Il est prévu une mobilisation générale devant le Tribunal de Louga le jour du procès de leurs collègues avec port de blouses blanches et roses. Les urgences obstétricales sont évacuées hors de la région de Louga. Une évaluation du plan d’actions est retenue pour le 28 avril prochain lors d’une assemblée générale.

Assises du transport routier
L’anarchie dans le transport routier ne plait guère à certains acteurs du secteur. Les membres du Syndicat des Travailleurs du Transport Interurbain (Stti) affilié à la centrale syndicale OGTS de Mamadou Goudiaby exigent tout simplement des assises du transport routier pour réglementer ce secteur.

Processus électoral
Le Directeur Général des Elections (DGE) informe toutes les entités désireuses de participer aux prochaines élections législatives du 31 Juillet 2022 que ses services vont organiser ce 28 avril un atelier de partage sur le thème : «Constitution et dépôt des dossiers de déclaration de candidature.» A cette occasion, dit-il, les modèles de déclaration de candidature et d’attestation, ainsi que le guide sur la constitution et le dépôt des dossiers de déclaration de candidature seront exposés, commentés et partagés. Ainsi, il a été demandé à tous les mandataires désignés pour prendre part à cet atelier de se faire inscrire, au plus tard, le mardi 26 avril 2022 au secrétariat de la Direction de la Formation et de la Communication de la DGE. Il ajoute que chaque candidat sera représenté par un seul mandataire dûment désigné.

Dépôt des listes de parrainages
Restons toujours sur le processus en perspective des élections législatives et plus particulièrement les conditions de participation au scrutin. D’après nos sources, le dépôt simultané aussi bien des listes de parrainage que des dossiers de candidatures devrait se faire entre le vendredi 06 mai et le dimanche 08 mai 2022, soit 03 jours pour s’enregistrer. Les partis, coalitions et candidats indépendants ont alors du pain sur la planche.

Vol à l’arraché
Mécanicien de profession, Mouhamed F. né en 2006 s’active pendant ses heures perdues au vol à l’arraché. Sur sa moto, il écumait les alentours du rondpoint 06 et de Grand-Yoff pour s’en prendre aux passants. Une activité qu’il a exercée jusque-là sans être inquiété. Mais son malheur est venu de sa tentative de voler M. Diouf, un vieux qui passait un coup de fil devant l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Mouhamed F. et son acolyte sur leur moto ont tenté de chiper le téléphone portable du vieil homme qui leur a opposé une résistance farouche avant de pousser le scooter. Mohamed et ami sont propulsés par terre. M. Diouf crie au voleur et les passants pourchassent les scootéristes. Mohamed F. est appréhendé avant d’être conduit sous bonne escorte à la Police de Grand-Yoff. Plus chanceux son acolyte a réussi à échapper à la foule. Placé en garde à vue, Mouhamed F. a été déféré au parquet pour tentative de vol en réunion avec usage de moyen de transport.

Voleur d’ordinateur
Plus malchanceux que le récidiviste M. N. Ndao, tu meurs ! Le quidam âgé de 21 ans et condamné pour détention et usage de chanvre indien, a versé maintenant dans le vol. Mais mal lui en a pris. Il s’est introduit dans une maison à Grand-Yoff pour dérober un ordinateur portable. En descendant les escaliers, M. Ndao a croisé sa victime M. Mbaye qui l’interpelle sur les raisons de sa présence dans la maison. Là, il répond qu’il est venu rendre une visite de courtoisie à une amie. Ce qui n’a pas convaincu M. Mbaye. Sachant que les carottes sont cuites, M. Ndao tente alors de prendre la fuite. Mais, il a été rapidement alpagué après une course-poursuite et conduit à la Police de Grand-Yoff où il a été placé en garde à vue. Il a été déféré au parquet pour flagrant délit de vol.

Décès du lutteur Moussa Dioum
L’écurie de Parcelles Mboolo est en deuil. Le leader de ladite écurie, Moussa Dioum, est décédé hier à l’hôpital militaire de Ouakam des suites d’une maladie. Il nous revient que Moussa Dioum se plaignait de douleurs aux jambes. L’ancien pensionnaire de l’écurie Fass sera inhumé aujourd’hui à Touba.

Candidatures de membres de l’AIS aux législatives
Des membres de l’Association Islamique pour servir le Soufisme (Ais) comptent briguer les suffrages des Sénégalais aux prochaines élections législatives. Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba a annoncé hier, d’après Dakaractu qu’en tant que défenseurs des valeurs de l’Islam, ils ne peuvent pas être en reste pour aller représenter le peuple à l’Assemblée nationale. Il en a fait l’annonce lors de la deuxième édition «Enveloppe du Ramadan», organisée par l’Ais en collaboration avec Senico.

Colère de la Section Synpics du journal EnQuête
La Section Synpics de «EnQuête» dénonce l’attitude des administrateurs du journal qui ne soucient pas de la précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs. Dans un communiqué reçu à «L’As», le secrétaire général de la section du syndicat informe que le journal est empêtré dans des difficultés énormes à cause de la mauvaise gestion de l’entreprise par ses dirigeants. Dans le souci de préservation de l’outil de travail, les journalistes se sont, pendant longtemps, sacrifiés, endurant de manière stoïque les retards et arriérés de salaires, mais hélas ! Leurs efforts sont restés vains, car le journal s’enfonce, jour après jour, dans le gouffre. D’après la même source, le plus navrant dans cette histoire, ce qui a poussé les travailleurs à bout, c’est que les dirigeants ne daignent même pas répondre aux correspondances du syndicat, dont le seul tort a été de demander le paiement des salaires à temps, à défaut, d’être au moins édifiés sur les finances de l’entreprise, en vue de réfléchir ensemble sur les voies de sortie de crise. A la place, ajoute-t-elle, les travailleurs ont été surpris de voir un employeur aussi froid et insensible à leurs conditions difficiles malgré tous les sacrifices. Ainsi, la section Synpics condamne vigoureusement cette attitude désinvolte de l’administration.

Visite des périmètres maraîchers du PARIIS
Économiste principal de l’Agriculture de la Banque Mondiale, Dr Aifa Fatimata Ndoye Niane a effectué hier une visite des périmètres maraîchers de Nemah Ba (3,5ha) et de Dassilamé Sérère (4ha) dans la commune de Toubacouta, pour apprécier de visu les résultats et les impacts de ces aménagements sur le terrain. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (Pariis Sénégal). Elle était accompagnée par le coordonnateur national du Pariis, Aly Sané Niang et des représentants des services techniques, notamment du développement rural et d’Ancar. D’après Dr Aifa Fatimata Ndoye Niane, avec l’intervention du Pariis Sn, ces périmètres maraîchers ont connu une évolution considérable avec des infrastructures : équipements modernisés, constitués de mini-forages munis de pompes immergées et alimentées par une source d’énergie solaire permettant une irrigation sous pression au goutte-à-goutte ou à l’aspersion de parcelles viabilisées à la herse mécanique et sécurisées par des clôtures en grillage. Les femmes bénéficiaires ont aujourd’hui retrouvé le sourire avec une amélioration de leurs revenus. Le projet a également réduit la pénibilité des travaux des femmes.

L’Isra peut dépasser l’objectif de 65 tonnes de semences
Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), Momar Talla Seck, a déclaré, lundi à Bambey, que le Sénégal peut dépasser l’objectif de 65 tonnes de semences attendues en 2022, dans le cadre du Programme de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Pcae). «Dans le cadre de ce programme, au niveau du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, il a été instruit à l’Institut sénégalais de recherches agricoles, de produire 65 tonnes de semences de prébases d’arachide, à l’horizon 2022», a-t-il confié à l’ «Aps». M. Seck s’exprimait au terme d’une visite de parcelles de production de semences au Centre national de recherches agronomiques (Cnra) de Bambey, dernière étape d’une tournée nationale démarrée par Matam et Nioro. L’Institut de recherche peut “aller au-delà de 65 tonnes (…)”, a-t-il affirmé, signalant que des parcelles ont été emblavées pour la production de semences de prébase d’arachide pour la campagne de contre-saison chaude. D’après Momar Talla Seck, cette production de semences a démarré avec l’hivernage 2021 et deux campagnes de contre-saison (chaude et froide). “Les premiers résultats, avec des rendements de haute facture, ont été obtenus” dans différents sites dont ceux de Matam et Nioro, a-t-il indiqué. Il estime que le Pcae “va contribuer à l’atteinte” de la souveraineté alimentaire au Sénégal. Cependant, la réalisation d’un tel objectif devra passer par la maîtrise de l’eau et la diversification des spéculations, déclare-t-il. L’Isra, présent sur la quasi-totalité du territoire national, compte agrandir ses autres sites à Dahra et Kolda par exemple, a expliqué son directeur général.