Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopDans Le Témoin ce jeudi : le site internet des rebelles du...

Dans Le Témoin ce jeudi : le site internet des rebelles du MFDC balance des fake news

Publié le

SENtract – KEEMTAAN GI – SEXE ET MENSONGES
Ainsi, la plus belle fille de l’année 2020 n’a pas été violée. Tout ce qu’elle débitait serait sorti de son imagination fertile. Comme ça se passe d’ailleurs le plus souvent dans ce charmant pays où de pauvres innocents sont envoyés en taule et privés de liberté pour dix ans sur la base d’accusations de jeunes filles expertes en mises en scène dignes de romans policiers. Ce, depuis que ce délit a été criminalisé, ce qui a eu pour effet de mettre tous les hommes — y compris les magistrats chargés de juger nos incartades — en sursis. Gare à celui qui tirera la braguette devant une meuf. C’est la parole de la victime, souvent une fieffée menteuse, contre celle de l’homme. Il suffira que la prétendue victime débite ses galéjades pour qu’un chœur de folles enragées occupe les réseaux sociaux afin d’exiger que l’homme accusé soit castré. Un lynchage systématique même face au récit le plus éculé. Pourquoi donc pensez-vous à Adji Sarr ? Quand cette loi fut votée par des parlementaires après un lobbying de prétendues féministes, il a fallu de peu pour que ces enragées et de prétendus zélés défenseurs de femmes viennent nous couper le zizi. Ils nous présentaient, nous qui dénoncions cette loi homicide, voire masculinocide, comme des violeurs en puissance, ne pouvant se retenir devant une femme. Et voilà que l’on découvre que la prétendue violée de l’hôtel Radisson de Diamniadio débitait des sornettes. Comme d’ailleurs celle par qui le Sénégal a failli sombrer en mars 2021. Ça, nous en sommes convaincus à l’instar de tous les hommes et femmes qui ont peu de jugeote. Un dossier, celui de Adji Sarr, que l’on aurait dû classer pour s’occuper de questions plus sérieuses. Mais voilà que des politiciens bannis par le Chef ou qui veulent se retrouver une nouvelle virginité, après la déculottée des Locales, en font un fonds de commerce pour montrer leur servilité au Chef. Sonko étant un bon tremplin pour retrouver les bonnes grâces de celui qui nomme et dégomme. Et pourtant l’urgence, la seule qui vaille pour le moment, consiste à relever les défis économiques aux quels est confronté ce pays. Et qui risquent de s’aggraver avec la guerre en Ukraine comme le chef luimême l’a dit devant le président de la banque mondiale. On a comme l’impression d’ailleurs que le Chef nous prépare à des sacrifices, appelant à une aide pour l’Afrique pendant que son ministre de l’Economie pense que les efforts de relance de nos économies risquent d’être anéantis par la conjoncture internationale. C’est dit !!!
KACCOOR BI

FORUM MONDIAL DE L’EAU  MACKY SE FÉLICITE DE LA PARFAITE ORGANISATION
En réunion de Conseil des ministres, hier, le chef de l’Etat a félicité le Gouvernement, en particulier le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’Eau, ainsi que le Président du Conseil mondial de l’Eau, pour l’excellente organisation de la rencontre (qui s’achève le 26 mars 2022), notamment de la cérémonie d’ouverture, riche en termes de messages, de plaidoyers et d’engagements. Le président de la République a adressé également ses chaleureuses félicitations à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), lauréate du Grand Prix Hassan II de l’Eau. Le chef de l’Etat a demandé, enfin, au Gouvernement de veiller à l’application des engagements de la déclaration de Dakar. Un document avant-gardiste, selon lui, qui dessine une feuille de route consensuelle pour le renforcement du secteur de l’eau dans la dynamique de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD6).

INAUGURATION DU PONT DE FOUDIOUGNE LE 26 MARS
Abordant la question liée à l’inauguration du Pont à péage de Foundiougne le 26 mars prochain, le président de la République rappelle qu’il a placé le désenclavement des localités et des zones de production en priorité dans la politique nationale d’aménagement du territoire et de réalisations d’infrastructures. Le chef de l’Etat, sous ce rapport, indique avoir engagé la modernisation de nos systèmes de transports terrestres et fluviomaritimes pour accentuer l’équité territoriale et la valorisation optimale du potentiel économique de toutes les localités du pays, avec le programme «Zéro Bac». Cette politique prospective, vise à promouvoir la construction de ponts de dernière génération, dont deux ont été réalisés avec des pays voisins : Pont de Rosso avec la République Islamique de Mauritanie (travaux lancés) et le Pont sur le Fleuve Gambie. Après Foundiougne, le pont de Marsassoum qui est aussi déjà fonctionnel sera inauguré

SOUTIEN AUX ARTISANS  RELANCE DU PROJET DE MOBILIER NATIONAL
Sur le climat social et le suivi des affaires intérieures, le Président de la République a insisté sur le développement du Mobilier national et le soutien aux artisans. Sur ce point, Macky Sall a demandé au ministre de l’Artisanat d’engager un dialogue constructif avec les artisans de la filière bois afin de relancer, avec le ministre des Finances et du Budget et le ministre de l’Education nationale, le projet de Mobilier national par la restructuration efficace des dispositifs de financement. Il a demandé, en outre, au ministre de l’Artisanat de finaliser un programme d’accompagnement des artisans bijoutiers en liaison avec leur association nationale.

MESURES INDIVIDUELLES. 
M Momar  GUEYE, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Margrethe II, Reine de Danemark, avec résidence à la Haye. M. Babacar DIOP, Ingénieur en génie civil, est nommé Secrétaire général de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), en remplacement de Madame Sophie DIALLO, appelée à d’autres fonctions.

DISTINCTION  LA PRÉSIDENTE INNOCENCE NTAP NDIAYE PRIMÉE PAR LES RH
Nos radars ont raté l’événement. Samedi dernier, la présidente du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), Mme Innocence Ntap Ndiaye, a reçu le Trophée de l’Association sénégalaise des Professionnels des ressources humaines (ASPRH). En fait au-delà du trophée, c’est la réussite de la femme sénégalaise qui a été magnifiée par les dirigeants de l’ASPRH, une associée présidée par Ibrahima Mbaye. L’ASPRH a fait exprès de fêter la femme en ce mois de mars qui est consacré à la femme. Absente de Dakar au moment de l’événement, la présidente du Haut Conseil s’est fait représenter. Elle dit néanmoins avoir dédié le trophée « à toutes les femmes qui se battent jour et nuit pour les droits des femmes ». La présidente Innocence Ntap Ndiaye avait été déjà primée dans son leadership féminin avec le Prix Ragnée du promoteur Alioune Mbengue. Nommée en 2015 à la tête de cet organe tripartite (employés, patronat et Etat) orienté vers le dialogue, Mme Innocence Ntap Ndiaye a fini de faire du HCDS une institution incontournable dans la recherche de la paix sociale au Sénégal. Nombre de conflits sociaux ont connu un dénouement heureux grâce à l’engagement de cette grande Dame. Le dernier en date est la longue crise du système éducatif. La réussite d’ « Inno » s’explique surtout par une connaissance du milieu du dialogue social. Elle a débuté sa carrière comme juriste d’entreprise dans le domaine de l’hydraulique urbaine après des études en sciences juridiques et économiques de l’Université de Dakar. Il faut rappeler que la présidente Innocence Ntap Ndiaye fut la première femme ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles en 2007 et 2ème femme ministre d’Etat après Aminata Tall en 2009 auprès du président de la République. Elle était en charge des Affaires sociales. Un parcours sans faute qui a poussé, la semaine dernière, le nouveau médiateur le juge Demba Kandji à aller à l’école du Haut conseil pour s’abreuver à sa source en matière de médiation sociale. La grande Dame a fini de faire des jaloux surtout que le président de la République ne manque pratiquement jamais, en Conseil des ministres, de demander à son Gouvernement d’impliquer le Haut conseil dans toute résolution d’une crise sociale.

SITE DU MFDC ATTENTION À L’INTOXICATION!
Depuis le début des opérations militaires dans le Nord-Sindian, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) s’active dans une campagne d’intoxication et de propagande sans précédent. A travers son site de désinformation dénommé « Le Pays », ses administrateurs et animateurs se défoulent sur les forces armées nationales en publiant des fake news et des mises en scène macabres. Il en est ainsi du prétendu « crash » d’un hélicoptère de l’Armée sénégalaise qui serait abattu par les hommes de Salif Sadio. Mensonge grotesque ! Face à cette campagne d’intoxication, « Le Témoin » quotidien vous révèle que l’Etat est en train de localiser et traquer les animateurs de ce site « Le Pays » dont les « articles » seraient postés depuis la Suisse. En tout cas, l’Etat doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ces drôles de sites d’informations ou désinformations. L’Armée ne peut être sur deux fronts : celui contre le banditisme frontalier et celui contre les fake news.

HÔPITAL PHILIPPE SENGHOR  DON DE MACHINES D’EAU POTABLE
Décidément ! Avec cette 9ème édition du Forum mondial de l’Eau qui se tient depuis lundi à Dakar, le Sénégal est devenu la capitale mondiale de l’eau. Partout à Dakar constate « Le Témoin » quotidien, l’eau de l’information coule de source ! Preuve par l’hôpital Philippe Maguilène Senghor de Yoff qui a abrité, avant-hier, une cérémonie de remise de machines distribuant de l’eau potable. C’était en présence de l’ambassadeur de Suisse au Sénégal. « Quelle que soit la qualité de l’eau, ces machines la rendent potable », a déclaré le Suisse Renaud de Watteville, fondateur d’Access to water, une Ong dont l’antenne sénégalaise est dirigée par le maire de Djirnda, M. Badara Diom. Cette eau potable à la disposition des patients et du personnel permettra à l’hôpital d’économiser de l’argent sur les factures d’eau, selon le directeur de l’hôpital Philippe Senghor.

HÔPITAL PHILIPPE SENGHOR LE RETARD D’UN DRÔLE DE MAIRE !
Avant l’arrivée des invités étrangers du Forum mondial de l’Eau, le ministre sénégalais des Collectivités locales devrait envoyer ses maires à l’école du protocole et du savoir-vivre. Et pourquoi pas à l’école de la modestie ? Toujours est-il qu’un personnage aussi grotesque qu’encombrant a mis tout le monde mal à l’aise lors de la cérémonie qui s’est tenue à l’hôpital Philippe Senghor. Il s’agit du maire d’une commune proche de Yoff. Arrivé en retard alors qu’un membre de la coopération suisse était en train de prononcer un discours, l’encombrant maire l’a interrompu en saluant bruyamment toutes les personnes présentes avant de prendre la parole sans qu’on la lui donne en brandissant son titre de maire. Il fallait voir comment le plafond de la salle a failli s’écrouler sous le poids de la honte et des « murmures » de désapprobation. Il y a eu plus de cinq minutes où on n’entendait que le bruyant retardataire à l’écharpe tricolore, M. le Maire. Face à cette inconfortable situation, l’intervenant Suisse a été finalement prié de laisser enfin la parole à celui qui l’avait coupé sans aucune forme de politesse. « Thiey Sénégal dou déme ! » (A ce rythme, le pays n’avancera jamais).

Derniers articles

CONSEIL DES MINISTRES : Découvrez les nouvelles nominations de Bassirou Diomaye Faye

Tract-Après la nomination de Ngagne Demba Touré à la tête de la Société des...

DIOURBEL : Un enfant de deux (2) ans se noie dans une fosse septique

Tract-La soirée du mercredi 1er mai dernier, a été marquée par un événement tragique...

RECRUDESCENCE DES ACCIDENTS DE LA ROUTE : Diomaye Faye ‘préoccupé’

Tract-Conseil des ministre, le Président de la République a fait part de sa "vive...

KEUR MADIABEL : Les aviculteurs alertent sur la vente des cuisses de poulets contaminés sur le marché

Tract-Concurrence déloyale ou dangereuse réalité. Les aviculteurs de Keur Madiabel (Kaolack) tirent la sonnette...

Plus d'articles