AccueilA la UneDans Le Témoin ce vendredi : c'est sa famille qui a payé...

Dans Le Témoin ce vendredi : c’est sa famille qui a payé l’évacuation en France d’Aly Haïdar, et non Macky Sall

Publié le

SENtract – Voici l’œil du Témoin de ce vendredi 13 août :

KEEMTAAN GI – FATALISME
« Tout ce qui nous arrive de bien et de mal ici-bas est écrit là-haut », ainsi parlait Jacques, le personnage de Diderot, dans « Jacques le fataliste et son maitre ». Une œuvre écrite en… 1773. On voit résumé là un des traits caractéristiques de ce fatalisme si sénégalais auquel on s’accroche comme une bouée de sauvetage. Notre libre arbitre ? De la foutaise ! Nous ne sommes responsables de rien. On détourne des biens qui ne nous appartiennent pas et on se retrouve en prison. Après quoi, on dit que c’était la volonté divine. Comme si on ne pouvait pas se retenir ! On patauge dans l’argent sale ? C’est Dieu qui l’a décidé ! En toute conscience, on viole, on tue. C’est encore la volonté divine. Les accidents sur les routes ? Nous ne sommes responsables de rien ! Il était écrit là-haut qu’ils se produiraient. L’ivrogne qui conduit sa voiture et vient écraser un gendarme. Encore Dieu ! Même le président que nous avons élu, ce n’est pas la volonté du peuple. C’est Dieu qui lui a donné le pouvoir. Et c’est Lui qui veut conforter notre foi avec un tel Président. En vertu de quoi, ce dernier considère qu’il ne doit pas rendre son mandat au peuple qui le lui a confié tout en en fixant le nombre. Tout autant croiser les bras et attendre que Dieu nous en débarrasse. Bon, même si nous sommes de récents « Toubène », ce n’est point pour douter de la Toute-puissance de Dieu. Mais tout de même, IL ne nous a pas créés à l’image des animaux. Il nous a dotés d’un esprit critique. Ce don de choisir ce qui est meilleur pour nous. Ce don de nous éloigner du chemin qui nous mène à notre perte. De ne pas marcher sur les rails électriques de ce Train Express Régional qu’on nous promet de faire rouler en décembre en guise de cadeau de Noël…et juste trois semaines avant les élections locales. C’est d’ailleurs avant une précédente élection, la présidentielle, que le Chef avait fait un tour à bord de ce même TER avant de nous donner rendez-vous dans six mois pour son entrée en service effective. Cela ne fait jamais que 30 mois que l’on attend depuis lors… Ce don de choisir le bien à la place du mal. Ce qui est meilleur pour la communauté et qui ne nous plonge pas dans l’enfer des lendemains faits d’incertitudes. Il est temps que l’on se débarrasse de ce fatalisme si sénégalais. Dieu est là pour tout le monde. Les bonnes décisions, c’est par nous-mêmes. Notre capacité de discernement. Ce libre arbitre commun aux humains. Tout le reste n’est qu’une vaste comédie humaine. Poing final
KACCOOR BI

FAMILLE ALY HAIDAR  CONTROVERSE AUTOUR D’UNE ÉVACUATION EN FRANCE
Dans son édition d’hier, « Le Témoin » avait révélé l’évacuation en France de l’ancien ministre Aly Haidar gravement malade. Selon des membres de la famille, Aly Haidar serait victime d’une thrombose suite à un vaccin anticovid 19 aux rares effets secondaires comme l’attestent les résultats médicaux dont ils ont obtenu copies « D’ailleurs, le président Macky Sall avait donné des instructions fermes pour la prise en charge d’Aly Haidar à l’Hôpital Principal. Ensuite, le Chef de l’Etat très sensible et trop préoccupé à la santé d’Aly Haidar l’a fait évacuer en France » se félicitait un membre de la famille Haidar joint par « Le Témoin ». Dès la parution de l’article repris par toute la presse en ligne, un autre membre de la famille Haidar a jugé nécessaire de nous apporter quelques éclairages. « D’abord, toute la famille remercie le président de la République Macky Sall d’avoir bien assisté et soutenu son ancien ministre Aly jusqu’à donner des instructions à l’Hôpital Principal pour la prise en charge. Par contre, c’est son propre fils qui l’a évacué en France avec ses moyens propres. En clair, Aly Haidar a été évacué par ses enfants voire les membres de sa famille » précise-il. On ne prête qu’aux riches et, en l’occurrence, nous avions prêté trop tôt au président de la République un geste humanitaire qui n’est pas à son actif ! Mais bon, l’essentiel c’est que Dieu rétablisse la santé de notre Aly Haïdar national et que notre écologiste nous revienne en pleine forme. Amine !

COVid-19  656 NOUVELLES INFECTIONS ET NEUF DÉCÈS ENREGISTRÉS
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a signalé, ce jeudi, 656 nouveaux cas positifs de COVID-19 et neuf nouveaux décès au cours des dernières 24 heures. Le directeur de la Prévention, docteur El Hadj Mamadou Ndiaye, faisant le point de la situation de la pandémie, a indiqué que les 656 nouvelles infections enregistrées proviennent de 3.278 tests réalisés, soit un taux de positivité de 20,1 %. Il s’agit de 71 cas contacts suivis par les autorités sanitaires et 585 cas communautaires, dont 385 à Dakar. Le directeur de la Prévention a par ailleurs signalé que 484 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 63 patients étant pris en charge dans les services de réanimation. Selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a enregistré 69.576 cas confirmés de COVID-19, dont 52.498 guéris, 1.554 décès et 15.523 sous traitement. Concernant la campagne de vaccination, un total de 1.080.000 personnes a reçu au moins une première dose.

VARIANT DELTA  4 DÉCÈS MATERNELS SUR 22 CAS SÉVÈRES DANS LA ZONE PIKINE-RUFISQUE
Le Pr Abdoul Aziz Diouf, gynécologue-obstétricien à l’hôpital national de Pikine, a relevé jeudi que le variant Delta n’épargne pas les femmes enceintes, déplorant quatre décès maternels sur 22 cas critiques dans la zone de Pikine-Rufisque, chez des femmes enceintes ou allaitantes dont l’âge tourne autour de 30 ans. Intervenant lors du point quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale consacré à la pandémie du coronavirus, le Pr Diouf a souligné que l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et l’asthme sont ’’des facteurs aggravants’’ de ces complications qui peuvent déboucher sur des décès maternels ou des morts in utero (bébés mort dans le ventre de leurs mères). Le Pr Diouf, membre de l’association sénégalaise des gynécologues et obstétriciens, a par ailleurs invité ces femmes vulnérables à continuer à fréquenter les établissements sanitaires pour leur suivi pré ou post natal.

BABA TANDIAN HOSPITALISÉ À PARIS
Le célèbre imprimeur Baba Tandian est sorti d’un hôpital parisien où il était hospitalisé il y a quelques jours. L’ancien président de la Fédération sénégalaise de Basket y soignait une embolie pulmonaire. Mais tout s’est bien passé puisqu’au moment où vous lirez cet article, il est sorti de l’hôpital. Il est resté dans la capitale parisienne pour une convalescence de quelques jours. D’ailleurs, malgré cette difficile épreuve, le président Baba Tandian a tenu à travers les médias à rendre un vibrant hommage au défunt Khalife général des Layènes, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye, qu’il appelait affectueusement « père ». Entre lui et le défunt guide religieux, c’est une proximité insoupçonnée puisque c’est le marabout qui l’avait aidé à installer son imprimerie en 1987 à Yoff. En tout cas, au Témoin, nous souhaitons un prompt rétablissement à notre ancien imprimeur préféré et, surtout, un bon retour au Sénégal au président Baba Tandian.

DELIVRANCE DE CERTIFICATS DE RESIDENCE «FORCES DU PLATEAU» SONNE LA MOBILISATION
Les représentants des différents partis de l’opposition et de la société civile ont signé une pétition de résistance pour déplorer les dysfonctionnements dès le démarrage des opérations d’inscriptions sur les listes électorales. Elle porte les signatures des nommés Abdoul Aziz Ndiaye (PUR), Hawa Abdoul Ba (PDS), Pape Diouf (Taxawu Dakar, conseiller municipal), Elimane Racine Sy (URD Fal), Moussa Diakhaté (Bokk Gis Gis), Alioune Badara Tabane (République des Valeurs) El Hadj Malick Fall (ACT), Assane Bichichi (PVD, conseiller municipal), Hamet Ndiaye (Pastef) El H. Mbaye Gueye (RDS), Ma Fagueye Diop (Bess Du Niak, conseillère municipale), Cheikh Ahmeth Tidiane Sall (Société Civile, conseiller municipal), Oumar Diao (Représentant PDS à la commission d’inscription), Sidy Souaré (Représentant du PUR à la commission d’inscription), Babacar Ndao (Société Civile), Moussa Ndiaye (Société Civile), Abdou Khadre Gaye (Société Civile), Souleymane Alioune Diallo (Société Civile), Papa Adiouma Kodio (Société Civile), et Ngoné Fall (Société Civile).

DELIVRANCE DES CERTIFICATS DE RESIDENCE « FORCES DU PLATEAU » SONNE LA MOBILISATION (BIS)
Réunis au sein d’un collectif dénommé « Forces du Plateau », les signataires invitent le sous-préfet de Dakar-Plateau à la neutralité dans le processus électoral. « En effet, les habitants de la commune de Dakar Plateau rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir des certificats de domicile auprès des délégués et cela sur instruction du maire de la commune. Le sous-préfet de Dakar a été à nouveau saisi. Comme vous le savez, la neutralité est un principe fondamental dans le fonctionnement de l’administration surtout dans ses relations avec les administrés. Or, la posture du maire de Dakar Plateau dans cette situation pourrait s’analyser comme non conforme au principe de neutralité dans la mesure où il est à la fois candidat sortant et autorité administrative qui dispose de pouvoirs importants dans la délivrance des documents administratifs » liton dans le communiqué. Selon les pétitionnaires, le maire du Plateau devient ainsi juge et partie, ce qui, du point de vue de l’équité et de la justice, fausse le principe de neutralité dans une matière que les lois et règlements encadrent rigoureusement en conférant à la délivrance des pièces administratives un caractère général et impersonnel. « En outre, les certificats de résidence délivrés par les services de la préfecture, de la sous-préfecture ainsi que les officiers de police judiciaire de la Police et de la gendarmerie ne sont pas recevables auprès du président de ladite commission, et cette décision unilatérale est inéquitable et contraire à l’esprit du Code Electoral » fustigent-ils tout en restant mobilisées pour faire respecter la démocratie et barrer la route aux fraudeurs.

Sentract

Derniers articles

[Chronique] Les évènements survenus un 6 mai au Sénégal post-Indépendance

Tract - En ce 6 mai 2024, on a confié à la terre le...

[CARIC’ACTU D’ODIA]: découvrez le dessin du jour

Tract - Les traits de l'actu du lundi 6 mai 2024. Entre la célébration...

POLITIQUE : Sonko fait deux grandes annonces !

Tract-Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti....

INCENDIE : Une cagnotte lancée pour Walf TV

Tract-La télévision privée Walfadjri a été ravagée par un violent incendie dans la soirée...

Plus d'articles