AccueilA la UneDans le Témoin ce vendredi : le Médiateur Alioune Badara Cissé a...

Dans le Témoin ce vendredi : le Médiateur Alioune Badara Cissé a fini son mandat

Publié le

Voici l’œil du Témoin de ce vendredi :

KEEMTAAN GI – MONSTRUEUX !
Il fait doux et bon vivre dans ce charmant pays. En dépit du Covid qui est en train de décimer la population et de l’injonction faite de porter le masque, tout le monde affiche le sourire dans les rues de la capitale, l’épicentre du monstre invisible. La répartie imparable de ces récalcitrants ? On meurt toujours de quelque chose ! Et c’est à croire qu’ils provoquent la mort. Vous avez vu comment ils la narguent sur nos routes ? On a beau tirer la sonnette d’alarme, des chauffards, tout en tenant le volant, jouent avec leurs bijoux de famille, rêvant de leur conquête qu’ils retrouveront à l’autre bout de la ville. S’ils ne tripotent pas leurs téléphones portables. Tant pis pour les morts. On meurt toujours de quelque chose. La santé publique ou la vie des autres, tout le monde s’en tamponne. Rien de grave ne nous arrivera. Dans sa communication pour rappeler à nos compatriotes que nous allons tout droit vers la catastrophe, le gouvernement a assurément du boulot. Il ne peut plus rien faire. Rien ! Ayant lui-même grillé ses cartouches qu’il a allumées au Nord du pays. Il ne faut plus se faire d’illusion. Ce qui manque surtout à ce Gouvernement et à son Chef, c’est la fermeté qui ne s’applique que pour humilier l’opposition. Mais quand il s’agit de l’exercer sur des gens qui nous mènent tout droit à l’hécatombe, le Chef tremble. Dans une vidéo devenue virale, on voit un gouverneur énumérer toutes sortes de manifestations interdites, oubliant volontairement une que tout le monde connait… Et aucune voix autorisée ni de l’Etat encore moins des acteurs de la santé n’ose parler de celle-là… Tous dans leurs petits souliers en attendant le chaos qui se dessine alors pourtant qu’ils savent que nos hôpitaux sont saturés malgré ce qu’ils disent pour nous rassurer. Leur art de la propagande est sans égal. Il a fallu que des chaines étrangères nous montrent toute la misère qui prévaut dans nos hôpitaux devenus des mouroirs pour que nous sachions ce qu’il en est. Bien entendu, parmi les millions de croyants de ce charmant pays, y en a qui respectent la vie de la communauté. Pour les autres, c’est le cadet de leurs soucis. Et tant pis !
KACCOOR BI

MEDIATURE  FIN DE MANDAT POUR ME ALIOUNE BADARA CISSÉ
Le médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé, a terminé hier son unique mandat de 6 ans. L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait été nommé par décret présidentiel à la tête de l’institution le 05 août 2015 pour veiller au bon fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi de mission de service public. Disposant de pouvoirs d’enquête et de recommandations, le médiateur de la République joue le rôle d’interface et de facilitation entre l’administration publique et l’entreprise. Alioune Badara Cissé épuise ainsi, ce 05 août 2021, six années à la tête de cette institution ayant aussi pour rôle d’apaiser le climat social et de promouvoir les droits de l’homme. Il faut rappeler qu’au mois de mars 2021, dans un climat très tendu avec des manifestations tous azimuts, le médiateur de la République, exerçant son rôle de régulateur et de veille, avait appelé le chef de l’État à s’exprimer devant son peuple pour apaiser les tensions. Une intervention qui avait fini par porter ses fruits. « J’appelle le chef de l’État à écouter son peuple, à parler avec sa jeunesse et à éviter une éventuelle catastrophe qui pourrait être regrettable à plusieurs niveaux. J’ai crié partout qu’il faut qu’on arrête d’avoir un Sénégal à deux vitesses. Un Sénégal à part entière et un Sénégalais entièrement à part, ce n’est pas tenable. Il arrivera un jour où le couvercle sautera et on aura du mal à le rabattre sur la casserole… », avait déclaré le 07 mars dernier ABC. Le nom du nouveau médiateur n’est pas encore connu. Mais il a été avancé en un moment que le choix du président de la République se serait porté sur le magistrat Demba Kandji. L’ex Premier président de la Cour d’Appel de Dakar avait été détaché le 19 mai 2020 auprès de la présidence de la République comme ministre conseiller.

HOSPITALISATION  L’ANCIEN MINISTRE ALY HAÏDAR GRAVEMENT MALADE
Depuis trois semaines, l’ancien ministre de l’Environnement, Aly Haïdar, est gravement malade et alité. Interné dans un premier temps dans une clinique privée de DakarPlateau, la santé du patron de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (Asrgm) ne s’est pas amélioré. Cette situation a poussé sa famille à le transférer à l’hôpital Principal avant de la transférer dans une autre clinique. Informé, le président de la République Macky Sall a très vite réagi en donnant des instructions fermes pour dépêcher au chevet de l’honorable Aly Haïdar les spécialistes les plus réputés. Il se dit que même si le cas nécessite une évacuation à l’étranger, le président de la République est prêt à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que notre Aly Haïdar national nous revienne en bonne santé. Le Témoin lui souhaite prompt rétablissement !

TOURNEES RELIGIEUSES  DR ABDOURAHMANE DIOUF REÇU LE KHALIFE DE MÉDINA BAYE
Le Sénégal de demain ne se fera pas sans Dr Abdourahmane Diouf qui est en entrain de poursuivre sa montée en puissance politique. Ex directeur général exécutif du Club des investisseurs sénégalais (CIS) et ancien porte- parole de Rewmi, Dr Abdourahmane Diouf va lancer son parti politique le 30 octobre prochain. D’où sa longue tournée religieuse auprès des khalifes généraux pour non seulement annoncer la création de sa nouvelle formation politique mais aussi solliciter leur bénédiction. Dr Abdourahmane Diouf alias Ass Diouf, comme l’appellent ses proches, a été reçu, hier, par le khalife de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Niass. Et ensuite par par le Khalife de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Tidiane Niass Oumaïma. Aussi bien à Médina qu’à Leona Niassène, Dr Abdourahmane Diouf et les deux khalifes ont longuement discuté sur l’importance et la valorisation de l’éducation religieuse et de l’enseignement spirituel au Sénégal. Dr Diouf a également profité de ces audiences pour révéler ses projets et ambitions relatifs aux « Daaras », écoles coraniques et autres universités des sciences islamiques. Ensuite, il a magnifié le rôle de médiateurs sociaux que jouent les Khalifes généraux ainsi que les imams et oulémas du Sénégal.

CORONAVIRUS  18 DÉCÈS ET 811 NOUVELLES CONTAMINATIONS
Au total, 811 nouvelles contaminations au Covid-19 et 18 décès liés à la maladie ont été rapportés jeudi par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. ’’Sur 3203 tests réalisés, 811 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 25,32%’’, a indiqué le ministère dans son bulletin quotidien sur l’évolution de la pandémie. Ces nouvelles contaminations enregistrées au cours des dernières 24h concernent 89 contacts suivis par les services de santé et 722 cas issus de la transmission communautaire recensés à Dakar (449) et dans d’autres endroits du pays (273). Dix-huit (18) décès ont été enregistrés, mercredi. Le ministère a rapporté que 422 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris alors que 64 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a enregistré 65333 cas dont 49243 guéris, 1441 décès et 14657 patients sous traitement dans les centres dédiés ou à domicile. Le ministère signale qu’à la date du 05 août, 970 125 personnes ont été vaccinées contre la Covid-9.

NECROLOGIE CHÉRIF HABIB AÏDARA, MAIRE DE LA COMMUNE DE BONCONTO N’EST PLUS
Le maire de la commune de Bonconto, département de Vélingara, Chérif Habib Aïdara, n’est plus. Il a été rappelé à Dieu hier. Il était aussi au Haut Conseil des collectivités territoriales président de la Commission de l’environnement, des ressources naturelles et des industries extractives. Cherif Habib Aidara fut un guide religieux, un intellectuel connu pour son érudition et son engagement pour le développement de son terroir et du Sénégal.

PODOR  DÉCÈS DU MAIRE DE DÉMETTE ABDOULAYE ELIMANE DIA «KALAJO»
Restons avec cette série macabre pour annoncer le décès de Abdoulaye Elimane Dia, maire de la commune de Démette, dans le département de Podor (nord). Il est décédé hier jeudi matin à l’hôpital Aristide le Dantec. Opérateur économique, PDG de la Holding Fortunes Capital, Dia était responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) et animait un mouvement dénommé Alliance pour le développement et l’émergence de Podor (ADEP). La levée du corps d’Abdoulaye Elimane Dia a été faite hier à la Mosquée omarienne en présence d’une foule très nombreuse. L’enterrement est prévu dans la commune de Démette située dans l’Ile à Morphil.

DIOURBELLE «COUPLE» DE FRAUDEURS AU BAC CONDAMNÉ À 7 JOURS DE PRISON FERME
Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a condamné, hier jeudi, l’étudiant Khadim Mboup et sa copine Kangué Dioum à une peine de prison d’un mois avec sursis dont 7 jours fermes pour les délits de fraude à l’examen du baccalauréat, complicité, usurpation d’identité, faux et usage de faux. Arrêté samedi dernier, Khadim Mboup, âgé de 22 ans, s’était déguisé en femme pour passer une épreuve à la place de sa copine, Kangué Dioum âgée de 19 ans. Devant la barre, les prévenus ont reconnu les faits avant de présenter leurs excuses. Le juge Mamadou Diène les a invités à tenir ’’ce repentir comme un repère pour le reste de leurs vies’’. Le procureur de la République, dans son réquisitoire, a qualifié cette fraude d’acte ‘’très grave’’ avant de requérir une peine d’un mois ferme pour donner l’exemple aux autres élèves qui seraient tentés de faire la même chose. ’’Avec les réseaux sociaux, leurs vies sociales sont compromises. Tous les deux vont s’exposer à des sanctions sociales, académiques et pénales. C’est pour cette raison que le ministère public est pour l’apaisement sans être dans la faiblesse’’, a dit le procureur. Selon la défense, ’’c’est une triste histoire qui a défrayé la chronique depuis plus d’une semaine’’. ’’A jamais Khadim Mboup et Kangué Dioum verront leurs réputations dans la boue’’, a-t-elle déploré.

Sentract

Derniers articles

[CARIC’ACTU D’ODIA]: découvrez le dessin du jour

Tract - Les traits de l'actu du lundi 6 mai 2024. Entre la célébration...

POLITIQUE : Sonko fait deux grandes annonces !

Tract-Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti....

INCENDIE : Une cagnotte lancée pour Walf TV

Tract-La télévision privée Walfadjri a été ravagée par un violent incendie dans la soirée...

INCIDENT SUR SON RÉSEAU : Orange apporte des précisions

Tract-Beaucoup l’auront constaté. Depuis samedi, ceux qui utilisent Orange peinent à se connecter à...

Plus d'articles