AccueilA la UneDans le Témoin ce vendredi : Sonko ovationné à Touba

Dans le Témoin ce vendredi : Sonko ovationné à Touba

Publié le

Dan le Témoin ce vendredi 24 septembre :

KEEMTAAN GI – PROSTITUTION POLITIQUE
Que faut-il encore penser de la pratique de la politique dans ce charmant pays ? Elle est à mille lieues du sens noble de la praxis énoncée par des hommes d’éthique. C’est à dire telle qu’elle se pratiquait, il y a plus de quarante ans dans ce pays. A l’époque, la confrontation des idées était forte et féconde, le respect mutuel de mise en dépit des différences. Les acteurs se nourrissaient d’idéologies et étaient animés de convictions fortes. Ils vivaient et mourraient pours leurs certitudes. Dignes dans la misère et refusant toutes compromissions jusqu’à… la tombe. Des hommes et femmes qui ont donné de leur vie pour un pays libre et démocratique. Torturés, subissant mille brimades, ils sont restés debout, refusant toutes allégeances destinées à tuer l’idéologie qu’ils portaient dans la conscience. Pauvres mais dignes étaient ces hommes politiques qui n’avaient d’autre préoccupation que de servir l’Etat, ou l’intérêt général, refusant de cirer les bottes au Prince. Cette façon de faire la politique a cédé la place à une pratique que l’on pourrait bien comparer à de la prostitution. Il ne faut pas avoir peur des mots en se réfugiant derrière une pusillanimité de mauvais aloi. On se prostitue maintenant pour des postes de sinécure et pour être proche du Prince. Et l’on prétend que l’on vient pour sauver le pays. Ce qu’ils font, ces messieurs et dames, constitue la plus belle escroquerie politique de ces vingt dernières années. Pour ce faire, la tendance est de créer un parti politique ou un mouvement. S’il y a des centaines de formations politiques dans ce pays de paradoxes, il y a encore plus de mouvements. Tous portés pour la plupart par des « prostitués ». Des gens de peu d’éthique et qui n’attendent que l’occasion pour se « vendre » au Prince, la voie royale pour s’enrichir en un quart de tour. Et quand dépité, le Chef les lâche, ils retournent à la case départ, lançant des missiles en sa direction. L’éthique et l’idéologie, ne leur en parlez surtout pas car, eux, ils font dans le racolage. Autant dire que ce sont des hommes ou des femmes de petite vertu.
KACCOOR BI

MAGAL DE TOUBA MACKY SALL DECRETE LUNDI FERIE
Après avoir autorisé à payer les salaires et pensions des agents de l’Etat ce jeudi 23 septembre, le président Macky Sall a décidé encore d’honorer Serigne Touba à l’occasion du Magal célébré le dimanche 26 septembre. C’est ainsi que le lundi 27 septembre est déclaré pont et férié. « Le chef de l’Etat met de la sorte en vigueur l’article 8 du décret n° 74-1125 du 19 novembre 1974 fixant le régime de la fête nationale et du premier mai et celui des autres fêtes légales. Cet article confère au président de la République la prérogative de déclarer, par décret, pont et fériée une journée ne figurant pas dans la liste des fêtes légales, à condition que cette journée soit comprise entre une fête légale et un dimanche ou, à tout le moins, accordée à une fête religieuse ».

MAGAL DE TOUBA  LA GRANDE COALITION DE L’OPPOSITION REÇUE PAR LE KHALIFE GENERAL
A deux jours du Grand Magal de Touba, c’est le grand ballet des personnalités politiques chez le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Hier, aux environs de 13 heures, une très forte délégation de la grande coalition de l’opposition a été reçue par le Khalife général. Composée de Pape Diop, Mamadou Diop Decroix, Mayoro Faye, Alioune Diop, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Mame Diarra Fam, Cheikh Mbacké Dolly, Pape Sarr etc., la grande coalition a été chaleureusement accueillie par le saint homme. A l’attention du Khalife, le porte-parole du jour, Pape Diop de Book GuisGuis, a d’abord rappelé le sens de la célébration du Magal de Touba. Une recommandation de Serigne Touba alors qu’il était à Diourbel. Selon Pape Diop, ce grand événement religieux est aussi un moment de retrouvailles spirituelles pour les talibés mourides et les musulmans dans leur globalité. A cet effet, l’ancien président du Sénat et ex-maire de Dakar a profité de l’occasion pour transmettre les salutations, les remerciements et le ziarra du président Abdoulaye Wade, la tête pensante de la coalition. « Le Témoin » quotidien a appris que Pape Diop a sollicité auprès de Serigne Mountakha Mbacké des prières pour une victoire éclatante de la coalition au soir des élections locales 2022. Prenant la parole, le Khalife général des Mourides a magnifié le déplacement de la très forte délégation de l’opposition, preuve de l’affectation et la considération qu’elle éprouve envers Touba. Le Khalife général est revenu longuement sur ses relations particulières avec Me Abdoulaye Wade, un frère et un fervent talibé de Serigne Touba Khadim Rassoul. Malgré la compétitivité et l’adversité qui vont marquer les élections locales, Serigne Mountakha Mbacké a béni la coalition avant de formuler des prières pour tous les leaders.

MAGAL DE TOUBA  L’OMBRE DE ME KHASSIM TOURE…
Le Grand Magal de Touba sera célébré après demain dimanche. Un premier magal sans l’honorable avocat, notre défunt ami Me Khassim Touré décédé courant février 2021. A cette occasion, ils seront nombreux les amis, parents, talibés et connaissances à avoir une pensée pieuse pour l’illustre avocat, un mouride « sadikh » qui, à pareille époque, s’activait à accueillir avec faste et force « berndels » ses hôtes chez lui à Touba. Rappelons-le avec douleur et regret, chaque grand magal de Touba, la maison de Me Khassim Touré à Touba constituait le lieu de convergence de nombreux magistrats, avocats, journalistes, diplomates et autres amis venus commémorer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Un événement annuel au cours duquel le défunt talibé de Serigne Touba étalait son immense générosité en dépensant sans compter pour les copieux « berndé ». Grand chahuteur devant l’éternel, Khassim profitait de ce rendez-vous annuel pour s’autoproclamer « marabout » de ses propres amis. Et se flattait d’avoir deux illustres « beuk nek » à sa disposition : Ousmane Chimère Diouf (magistrat, actuel président de l’UMS) et Momar Diongue (journaliste). Autant de choses qui font que, assurément, l’ombre de notre très cher Me Serigne Khassim Touré planera sur ce premier grand magal de Touba célébré en son absence.

TOUBA  SONKO OVATIONNE CHEZ SERIGNE MOUNTAKHA
Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, présent hier à Touba, a été ovationné par la foule massée à la devanture de la maison du Khalife général des Mourides. Accompagné de Déthié Fall, Habib Sy, Aïda Mbodj, Ousmane Sonko dirigeait la délégation de la coalition « « Yewwi Askan Wi ». Après leur arrivée, ces leaders ont rejoint les autres coalitions ou partis d’opposition chez le Khalife général des Mourides. Ladite visite de l’opposition à Touba, dit-on, s’inscrit dans le cadre de la tenue prochaine du Grand Magal célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

TAYSIR FINANCE SA SERIGNE MOUNTAKHA BENIT LA 1ERE INSTITUTION DE MICRO-FINANCE ISLAMIQUE DE L’UEMOA
Mouhamadou Lamine MBACKE, pionnier de la Finance islamique en Afrique de l’Ouest et Président de l’Institut Africain de Finance islamique (AIIF) mais aussi neveu du Khalif général des Mourides, et Pape Adama Cissé, Maire de Passy, ancien Directeur Financier Régional de Microsoft Afrique de l’Ouest puis de Tamweel Africa Holding et actuel Président du Conseil de la Haute Autorité du Waqf, ont choisi l’occasion du grand Magal de Touba 2021 pour lancer TAYSIR FINANCE SA. Une société anonyme au capital de 1 milliard de francs CFA qui vient d’être agréé par le Ministère des Finances et la BCEAO comme la première institution de Micro Finance complètement dédiée à la Finance Islamique du Pays. Les deux promoteurs actionnaires ont rendu visite au Khalif Général des Mourides Cheikh Mountakha Bachir à Touba le Mardi 21 Septembre 2021 pour solliciter ses prières et l’informer du prochain démarrage des opérations de TAYSIR qui compte jouer sa partition dans la ville de Touba dans l’œuvre gigantesque du khalif inspiré par l’œuvre Matlaboul Fawzeyni de son grand père dont l’économie et la Finance conforme à l’éthique de l’islam est un pilier fondamental. Le Khalife a fortement béni le projet qu’il a suivi de bout en bout depuis le dépôt de l’agrément en 2018.Le guide religieux leur a aussi souhaité la Baraka de Dieu Tout puissant et a prié pour que le Sénégal tout entier puisse bénéficier des multiples opportunités de financements conformes à l’éthique de l’Islam.

LE PROCUREUR SAISIT  LES PRESTATAIRES DE WARI RECLAMENT 2 MILLIARDS A KABIROU MBODJE
Le PDG de Wari, Kabirou Mbodje, est encore au-devant de l’actualité judiciaire. En effet, hier, il a été vilipendé au tribunal de Dakar par les prestataires de Wari. Ces derniers, réunis au sein d’un Collectif, veulent recouvrer leur argent confisqué, disent-ils, par Kabirou Mbodje. Ils réclament à ce dernier une colossale somme de 2 milliards de frs. Après avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, ils ont fait face à la presse. Selon le représentant dudit collectif, El Hadj Diallo, Kabirou Mbodje a bloqué leur argent à travers sa plateforme Wari. «Nous sommes aujourd’hui venus au Palais de justice pour déposer une plainte auprès du procureur de la République. Et ceci constitue la deuxième phase de notre plan d’action. Lors de la première phase, nous avons essayé de rencontrer la direction de Wari sans succès. La direction ne veut ni recevoir nos courriers, encore moins nous recevoir en personne. Ce qui constitue une violation flagrante des conditions de vente que la structure avait établies», a dénoncé le représentant des prestataires de Wari. Conscient des difficultés financières que rencontre Wari, M. Diallo précise qu’il n’y a aucun lien de subordination qui les lie à Wari. Il reproche au groupe Wari d’avoir violé les conditions établies avec les prestataires qui disent clairement dans les article 16 et 20 que le compte de tout prestataire devait être récupérable à tout moment. Dans le cadre d’un autre plan d’action, ces prestataires compte également saisir la BCEAO, le ministre en charge des Finances et l’Uemoa. À en croire, El Hadj Diallo, le collectif va saisir également l’Ambassade de France pour porter l’affaire devant les cours et tribunaux français. «À ce niveau, nous allons réclamer notre dû, mais également une réparation du préjudice que nous avons subi qui tourne autour de 2 milliards pour plus de 2. 800 prestataires sénégalais et plus de 18.000 à travers le continent africain», a-t-il conclu…

Sentract

Derniers articles

[CUISINE] Voyage vers l’Inde avec le poulet Tikka Masala! (Par Christiane Koula)

Tract - Nous voyageons cette semaine vers l'Inde. Mes collègues et moi, avons pris...

AFFAIRE LAC DE GUIERS 2 : Le lutteur de l’écurie Walo déféré au parquet ce jeudi

Tract-Le lutteur Lac de Guiers 2 , arrêté avant-hier par les agents de terrain...

TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE : Le fils d’Idrissa Seck est le cerveau du réseau démantelé par l’Ocrtis à Keur Ayib

Tract-Abdoulaye Seck et ses complices ont vu leurs plans de trafic de drogue compromis....

CONSEIL DES MINISTRES : Découvrez les nouvelles nominations de Bassirou Diomaye Faye

Tract-Ce mercredi 15 mai, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a...

Plus d'articles