AccueilA la UneDans Le Témoin : les casseroles de Tounkara, porte-parole des travailleurs de...

Dans Le Témoin : les casseroles de Tounkara, porte-parole des travailleurs de la CBAO

Publié le

SENtract –

KEEMTAAN GI – DE L’ART DE LIMOGER
Des vies qui ne tiennent qu’à une signature ! Dans l’histoire de la République de ce charmant pays, on a jamais autant limogé et radié que sous la magistrature du Chef. Il renvoie sans état d’âme. Une dictature de la pensée unique ? Un fonctionnaire qui fait dans le syndicalisme se fait entendre sur des sujets qui fâchent au plus haut niveau. On le radie sans précaution, le privant de salaire. Tant pis si sa progéniture meurt. Fort heureusement, il s’est vite créé une belle popularité. Troisième à la dernière présidentielle, élu député et depuis le mois de février, maire d’une ville de l’intérieur du pays. Les kids auraient dit que Dieu ne dort pas. Le directeur de cabinet politique du Chef se prononce sur l’incapacité de ce dernier à briguer un troisième mandat. Il est prié de s’éloigner du palais présidentiel. Il occupe depuis les réseaux sociaux. Il ne va pas mourir de faim. Un autre qui n’a pas su tenir sa langue, se prononçant sur ce sujet qui irrite, s’est vu également couper la tête. Personne ne l’entend plus. Il ne faut jamais dire que le Chef ne peut pas. Mais peut ! Un officier de la gendarmerie se rebelle, flairant un complot pour « tuer » un opposant, on lui montre la porte de sortie. Pas de brebis galeuses au sein de la Maréchaussée. Le chef de l’élément radié, soupçonné d’avoir été mou lors des évènements de mars 2021, connut le même sort. Limogé « avec effet immédiat » et remplacé le même jour sans même avoir eu l’occasion de faire ses adieux à ses hommes. Et sans même avoir pu procéder à une passation de service en bonne et due forme avec son remplaçant. Quelle belle humiliation ! Le dernier élément perturbateur, qui célébrait ses quatre ans de succès engrangés, a eu l’indélicatesse de se prononcer sur un sujet qui a indigné des dévots et faux dévots. Limogé aux heures qui ont suivi son incartade. Son remplaçant ? Une…dame. Et dire qu’il faisait le plaidoyer de ces charmantes créatures.
KACCOOR BI

AFFAIRE PHARMACIE DAKAROISE LE DPM PERSISTE DANS L’INÉGALITÉ !
Il y a presque un mois, la chambre administrative de la Cour suprême, par un Arrêt rendu le 25/11/2021, avait annulé l’arrêté du ministère de la Santé qui autorisait Mme Aminata Gassama, l’épouse de l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, à transférer sa pharmacie à la Place de l’Indépendance, au rez de chaussée de l’Hôtel Indépendance à Dakar. Comme l’avait révélé « Le Témoin » quotidien, cette décision de la Cour suprême est sans appel et pourtant M. Yérim Mbagnick Diop, directeur de la Pharmacie et du Médicament (Dpm) semble l’ignorer et continue de s’acharner sur Madame Mbodji propriétaire de la Pharmacie Dakaroise. Au ministère de la Santé comme au sein du Syndicat des pharmaciens, tout le monde s’accorde à reconnaitre que M. Yérim Mbagnick Diop profite de cette période de « pause » gouvernementale pour tenter de contourner la décision de la Cour suprême au détriment de Mme Mbodj. L’actuel ministre sortant ou partant Abdoulaye Diouf Sarr est-il au courant de ces manœuvres souterraines foulant aux pieds les décisions de nos hauts magistrats ? D’ailleurs, « Le Témoin » vient d’apprendre que M. Yérim Mbagnick Diop aurait pondu un projet d’arrêté ministériel déjà déposé sur le bureau du ministre de la Santé pour signature. Un projet d’arrêté nous soufflet-on, qui viserait à annuler l’arrêté ministériel qui autorise depuis 40 ans Mme Aïcha Goundiam Mbodji à occuper ce site. En effet faisant fi de cet Arrêt de la Cour suprême et de la procédure contentieuse en cours avec l’Ipres depuis un an, M. Yérim Mbagnick Diop a envoyé par courrier en date du 31 décembre 2021 une sommation à Mme Mbodji où il lui donne un délai de 30 jours pour lui faire parvenir un contrat de bail en bonne et due forme avec l’Ipres ou, à défaut régulariser son transfert dans les locaux actuels provisoires au 43, Bd Djily Mbaye. Faut-il en rire ou en pleurer ? Pour « Le Témoin » quotidien, cette manœuvre crapuleuse n’est rien d’autre qu’une tentative de contourner l’Arrêt de la Chambre administrative de la Cour suprême et la procédure contentieuse en cours auprès du Tribunal de Commerce de Dakar en annulation du bail crapuleux signé par l’Ipres et Mme Baldé née Aminata Gassama. A quelle fin ? En tout cas, le Sénégal reste le seul pays au monde où l’on voit de hauts fonctionnaires tenter de multiplier par « zéro » le Pouvoir judicaire. Face à cette injustice, le président du Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal n’exclut pas une grève des pharmaciens si toutefois le Dpm Diop réussit son coup ! A ce rythme, le président Macky Sall est invité à prendre ce dossier en main pour voler au secours de « Coumba amul Ndeye » ou « Aicha amul Ndèye »…

CBAO  PAPE DOUDOU TOUNKARA ET CETTE AFFAIRE D’USURPATION
Nous avions promis de revenir sur ce qui se passe au sein de la Compagnie bancaire de l’Afrique de l’Ouest (Cbao). Nos antennes braquées au siège de la filiale sénégalaise du Groupe marocain Attijariwafa Bank ont capté des causeries qui ne donnent rien de bon contre Pape Doudou Tounkara porte-parole des travailleurs et Secrétaire général du Collège des Délégués du personnel. Nous évoquions dans notre article du mardi 08 mars que celui qui prétend défendre l’intérêt des travailleurs de la plus grande banque du Sénégal dénommé « Monsieur plus » trainerait des casseroles intrigantes. Eh bien nous avons capté l’une d’elles qui tournerait autour d’une histoire d’usurpation de fonction. Pape Doudou Tounkara s’est immiscé dans une affaire de détournement d’argent d’un de ses collègues qui aurait puisé dans le compte d’un client toubab basé à Mbour. Le collègue licencié par sa direction sera secouru par Pape Doudou Tounkara qui a contacté directement le client toubab pour une médiation. Seulement, le syndicaliste s’est présenté au client toubab comme le SG de la CBAO, un poste qui n’existe plus dans la banque depuis 2010. Il convoquera la victime à un rendez-vous pour un arrangement à l’amiable. Ce qui étonnera son interlocuteur, il constate que le rendez-vous ne s’est pas déroulé dans la banque mais dans un restaurant dakarois. Il sera intrigué aussi par l’accoutrement de Pape Doudou Tounkara. Comme n’étant pas né de la dernière pluie, il se rendra compte qu’il a en face de lui un usurpateur. Le client toubab ne tardera pas à éconduire le syndicaliste avant de le menacer d’une plainte. Nos sources à la Place de l’Indépendance, siège de la Cbao indiquent que le dossier est en instruction dans les couloirs de la direction générale.

CBAO  PAPE DOUDOU TOUNKARA ET CETTE AFFAIRE D’USURPATION (BIS)
Cette facette d’usurpateur de l’homme ne s’arrête pas à ce niveau. Parce qu’à la CBAO, Pape Doudou Tounkara est vu comme un spécialiste du dénigrement, de la diffamation, de la stigmatisation et une défiance permanente de l’autorité. Il confond ses titres de syndicalistes, à celui de décideur de la banque. Une situation jugée intolérable par les dirigeants de la Cbao selon nos sources. Ces derniers demandent aux autres délégués de prendre leurs responsabilités pour une sortie de crise d’une banque qui représente près d’un quart du Pib du Sénégal. Alors personne n’a le droit de mettre en péril une telle institution. En tout cas nos antennes braquées à la Place de l’Indépendance annoncent une réplique dense de la direction générale la semaine prochaine pour répondre à Pape Doudou Tounkara qui après Guy Marius Sagna, s’est essayé dans l’enrôlement de Mody Guiro le Sg de la CNTS.

CHANGEMENT D’AGENDA  MACKY SALL À TAMBA CE VENDREDI ET AU DAKKA SAMEDI
En exclusivité, nous avions annoncé l’agenda du chef de l’État qui devait prier ce vendredi dans la cité religieuse de Médina Gounass où se tient une retraite spirituelle communément appelée Dakka depuis le samedi 05 mars dernier. Nos antennes braquées sur le Palais de notre cher président, ont capté un petit changement dans l’agenda de l’homme des rêves de Marième Faye Sall. En effet, le Président Macky Sall a décalé sa visite au Dakka de Médina Gounass à samedi. Ce vendredi, Macky Sall tient à faire face aux responsables politiques de la mouvance présidentielle dans les régions de Tambacounda et Kédougou qu’il a convoqués pour concilier les positions. Comme nous l’avions également annoncé, le maire de Kédougou, Ousmane Sylla prendra part à ces retrouvailles. Après Tambacounda et Médina Gounass, le chef de l’État se rendra dès dimanche à Kaolack où il passera deux nuits.

MAME ABY SÈYE NOUVELLE DÉLÉGUÉE DE LA DER
Mame Aby Sèye a été nommée nouvelle Déléguée de la DER par le président Macky Sall. Mame Aby Sèye remplace Pape Amadou Sarr limogé ce mercredi par le président de la République suite à des propos tenus sur les marabouts et la religion musulmane. Mame Aby Sèye dirigeait jusqu’à sa nomination le Fonds de financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) depuis mai 2019. La nouvelle patronne de la DER est assurément une tête bien faite puisqu’elle est diplômée d’un DESS en urbanisme aménagement et d’un doctorat en sociologie anthropologie. Nous tenons tout de même à nous excuser auprès de nos lecteurs puisque nos premières informations publiées dans notre édition du jeudi indiquaient que c’est le député apériste de Goudiry Djimo Souaré qui était pressenti pour remplacer Pape Amadou Sarr.

Derniers articles

Dissoudre la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD) : une œuvre de ‘salubrité publique’

Tract  -    Les nouvelles autorités ont cet avantage comparatif de provenir du secteur...

‘Carnage’ foncier à Dakar, Thiès et Mbour : l’Ofnac a sonné l’alerte dès 2020

Tract  -  Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la...

Meissa Babou, économiste, sur les rapports OFNAC : ‘Une véritable catastrophe financière’

Tract   -  L’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou,...

Loi de protection des lanceurs d’alerte : la société civile sénégalaise exige

Tract  -  Réunis hier, jeudi 2 mai 2024, à Dakar, des acteurs de la...

Plus d'articles