Dans les piques de l’As ce vendredi : un élève tué au lycée des Parcelles Assainies

Un élève tué lors d’un match interclasses
Drame au Lycée des Parcelles Assainies. Un élève répondant au nom de Cheikh Bamba Ndiaye a perdu la vie dans une rixe, lors d’un match de football communément appelé «interclasses». Élève en classe de 1ère, il a succombé à ses blessures hier à l’hôpital de Fann. Selon des informations de «Lasnews», Cheikh Bamba Ndiaye avait été projeté mercredi du haut d’un mur lors d’une bataille rangée ayant opposé une classe de 2nde L et la 1èreL. Des sources de «Lasnews» révèlent que les élèves avaient organisé le tournoi à l’insu du proviseur Ousseynou Diop. Etle match a débouché sur des affrontements. Au cours de la rixe, le garçon a été pourchassé avant d’être projeté du haut d’un mur. Il s’est brisé le cou, informe notre source. Conduit à l’hôpital de Fann, Cheikh Bamba Ndiaye a finalement rendu l’âme hier, vers 13h. Des témoins rapportent que le lycée est devenu un terreau de la violence parce que les élèves sont incontrôlables. Pour preuve, pour une histoire de rivalité, une fille s’est procuré un poignard pour le planter sur sa camarade. Cela s’est passé mardi dernier. Elle accuse sa rivale de lui avoir chipé son petitami

Le président chinois par à plus de 500 partis
Le parti communiste a 100 ans. Un centenaire célébré avec faste à l’empire du Milieu. Surtout que le pays est désormais la première puissance économique au coude à coude avec les Etats Unis qui ont perdu beaucoup de terrain sous Donald Trump à cause de sa politique étrangère controversée. A contrario, la Chine mène une politique étrangère opportuniste et étend ses tentacules tant en direction de l’occident que l’Afrique. Son président Xi Jinping organise un séminaire en visioconférence le 6 juillet 21 à Pékin, avec la participation plus de cinq cent partis du monde. La coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) sera de la partie. D’ailleurs, l’Alliance Pour la République a fait un communiqué pour rappeler son amitié avec le Parti communiste chinois (PCC), avec lequel elle entretient de solides rapports politiques et organisationnels. Magnifiant le centenaire qui demeure l’un des plus hauts faits de l’histoire, l’APR explique qu’un siècle après sa création, le PCC a fait de la Chine un pays de référence au niveau international, la deuxième puissance économique du monde et un partenaire stratégique de premier ordre pour l’Afrique en général, pour le Sénégal, en particulier.

Grève de la faim des 25 détenus dans l’affaire Boffa Bayotte
Les détenus dans l’affaire de la tuerie dans la forêt de Boffa Bayotte (Ziguinchor) ont mis à exécution leurs menaces. Il y a de cela quelques jours, René Capin Bassène et compagnie avaient exigé un procès dans les meilleurs délais, sans quoi ils menaçaient d’entamer une grève de la faim illimitée. On les avait convaincus que le juge d’instruction allait accélérer les choses pour la tenue d’un procès. Las d’attendre, René Capin Bassène et ses 24 codétenus dans cette affaire ont entamé une grève de la faim avant-hier (mercredi 30 juin). Pour rappel, ces grévistes de la faim sont à la prison de Ziguinchor depuis 2018.

Offre et cession de chanvre indien
M. Ndiaye et O. Gomis ont été déférés au parquet par la Police de Grand Yoff pour offre et cession de chanvre indien. Selon nos sources, le sieur Ndiaye est tombé dans les filets des limiers au pont de l’émergence avec 11 cornets de chanvre indien et 19.000 francs fruit de la vente de la drogue. Tandis que O. Gomis, lui, a été pris avec 09 cornets de chanvre indien.

Faux monnayeurs et dealers
Gora N. et son ami Maguette G. devront réfléchir par deux fois avant de se lancer dans une entreprise d’escroquerie d’honnêtes citoyens. Le premier nommé, sur sa moto, fait le tour du marché pour monnayer son faux billet de 10.000 Fcfa. Mais il est tombé sur une patrouille des limiers de la brigade de recherche de la Police des Parcelles assainies. Ces derniers qui ont suspecté Gora N. l’ont palpé. Ils ont trouvé par devers lui le faux billet. Interrogé sur la provenance du faux billet, Gora balance son ami Maguette G. Une perquisition au domicile de ce dernier a permis aux limiers de découvrir un sac contenant du haschich. Conduits au poste de police, Gora N. et Maguette G. ont été déférés au parquet pour tentative de mise en circulation d’un faux billet de banque et détention de haschich.

Abdoulaye Diouf Sarr-Tony Blair
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui s’active dans la santé, a eu hier une séance de travail avec le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Les discussions ont porté sur la situation de la covid-19 au Sénégal, l’état des lieux de la campagne de vaccination et les perspectives de collaboration pour une meilleure prise en charge de la digitalisation du système sanitaire. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a affiché un optimisme quant à l’adhésion des populations à la vaccination, principale arme pour vaincre la pandémie. Abdoulaye Diouf Sarr pense que la reprise annoncée de l’exportation de vaccins anti covid-19 par l’Inde devrait faciliter l’approvisionnement en vaccins. Et l’ancien Premier ministre britannique a promis d’apporter tout son soutien avec un appui technique pour la satisfaction des besoins exprimés par le ministère de la Santé. Il est prévu également le renforcement de la plateforme digitale, un outil qu’il faudra parfaire pour arriver très rapidement à une génération automatique d’un QR code dès l’administration de la seconde dose.

Malick Gakou
Malgré les gages du gouvernement, le leader du Grand Parti n’est pas du tout rassuré que les populations de la banlieue de Dakar ne vont pas vivre encore le spectre des inondations. El hadji Malick Gakou a effectué hier une tournée dans la grande banlieue dakaroise. Dans les communes de Wakhinane Nimzatt, Yeumbeul Sud, Diamaguène Sicap Mbao et Keur Massar, le leader du Grand parti dit constater le calvaire des populations vivant dans les zones inondables.

135 nouveaux cas de covid-19
Visiblement, les populations doivent redoubler d’efforts en ce qui concerne le respect des gestes barrières destinés à lutter contre le coronavirus. Sur 2024 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 135 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 6,67%. Selon le ministère de la Santé, les cas positifs de ce jeudi 1er juillet sont composés de 61 cas contacts et 74 cas issus de la transmission communautaire. Les contaminations sont réparties comme suit : 09 aux Maristes ; 04 à Mbour, Yoff et aux Almadies ; 03 à Liberté-6, Mermoz, Ngor, Nord-Foire, Ouakam, Ouest Foire et Point-E ; 02 à Guédiawaye, Keur-Massar, Mamelles, Parcelles Assainies, Sacré-Cœur-3, Kaolack, Matam, Pété et Saint-Louis ; 01 à Cité Keur Damel, Dakar-Plateau, Dalifort, Derklė, HLM Grand-Médine, Malika, Médina, Pikine, Sangalkam, Scat Urbam, Yarakh, Zone-A, Ourossogui et Saly. D’après les autorités sanitaires, 02 décès ont été enregistrés le mercredi 30 juin 2021. Si l’on se fie au département ministériel dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr, depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, 43 263 cas ont été déclarés positifs, dont 41 487 guéris et 1 168 décès. Ainsi, 607 patients sont sous traitement. Le ministère de la Santé a également annoncé que 4 028 personnes ont été vaccinées ce mardi 29 juin 2021, portant le nombre total à 529 420.

Pierre Ndiaye
Un hommage a été rendu hier à l’ancien secrétaire général du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, décédé le 23 décembre 2020. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a matérialisé hier la volonté du président de la République d’exprimer la reconnaissance de toute la nation envers l’un de ses plus illustres fils. Il a baptisé officiellement l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE) du nom de Pierre Ndiaye, en présence de sa famille. Cela, après le décret pris par le Chef de l’Etat le 24 décembre. Selon le ministre, Pierre NDIAYE, grand commis de l’Etat, a été l’orfèvre de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre de la politique économique au cours de la dernière décennie au Sénégal. Mieux, ajoute-t-il, le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui sert de cadre de référence aux politiques publiques au Sénégal, reconnu par les partenaires au développement pour sa pertinence, porte son empreinte. Planificateur et prévisionniste hors pair, Pierre Ndiaye était capable de lire de manière précoce les signaux afin d’engager le processus d’adaptation des politiques publiques, témoigne Amadou Hott. Il fut ainsi un des grands artisans du Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES) et du Plan d’Actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A).

 Démarrage du baccalauréat technique
L’examen du baccalauréat technique a démarré hier sur l’ensemble du territoire. A Kaolack, ce sont 265 candidats répartis entre les séries STEG (Série sciences et technologies) et la série G. A Diourbel, ce sont 251 candidats qui se sont penchés sur les épreuves. Il s’agit des candidats des séries G, Steg, T1 et T2.

Abdoulaye Bibi Baldé rouvre le concours direct
Le Directeur Général du Groupe La Poste remet les choses à l’endroit. Abdoulaye Bibi Baldé rouvre le concours direct d’entrée à l’école de La Poste, suspendu depuis 10 ans. Il a lancé déjà le concours de recrutement direct d’élèves contrôleurs des Postes. Les épreuves vont se dérouler à partir du 25 août prochain.

Un jeune meurt par électrocution à Kaolack
Un jeune a perdu la vie hier à Thioffack Mbambara, un quartier de la commune de Kaolack. Le bonhomme est monté sur un arbre pour couper des feuilles pour ses bêtes. C’est de là qu’il a reçu une décharge électrique des lignes qui traversent la zone. Il est décédé sur le coup. Sa dépouille est déposée à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass pour l’autopsie. Une enquête est ouverture.

Sentract