Dawda Kairaba Diawara, premier président gambien et beau-père de Yahya Jammeh, s’éteint à 95 ans

0
89

Le premier président Gambien Dawda Kairaba Diawara a tiré sa révérence ce mardi dans sa résidence privée au quartier Fadjara Fadjara à  Serekunda,  la plus grande région du pays non loin de l’ambassade de France.

L’homme qui a conduit son pays à l’indépendance le 18 juillet 1965 est mort à l’âge de 95 ans. Kairaba était celui que l’ex Président Yaya Jammeh a renversé à travers un coup d’Etat militaire le 22 juillet 1994 alors qu’il était en mission à l’étranger. Dawda Jawara embarque avec sa famille et ses proches sur un navire de guerre américain, en escale technique à Banjul, pour ensuite s’installer à Dakar. Dawda Jawara sera amnistié par son successeur en 2010, et ce dernier n’épargnera rien pour fêter le retour du père de la nation le . Et pour l’assurer qu’il est et sera toujours chez lui, Yahya Jammeh lui donnera la main de sa mère Aja Asombie Bojang, ce que certains qualifient de « mariage forcé » attribuant à Jammeh le désir de tuer la démocratie. Celle-ci meurt le 28 juillet 2018 en Guinée équatoriale.

Le président actuel Adama Barrow a salué la mémoire du défunt, indiquant que sa disparition est une grande perte pour le pays et l’Afrique.

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20