Décès de Papa Ousmane Sakho, ancien ministre de l’économie

SENtract – L’ancien ministre de l’Économie, des finances et du Plan (juin 1993-janvier 1998) sous le régime socialiste, Papa Ousmane Sakho (il est aussi frère de l’actuel président de Conseil constitutionnel du Sénégal, Pape Oumar Sakho), est décédé, mercredi à Dakar, à l’âge de 79 ans.

 

La cérémonie de levée du corps est prévue ce jeudi, à 11h à la mosquée Rawane Mbaye, a indiqué l’APS.

« Je suis très peiné d’apprendre le décès de Pape Ousmane Sakho, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Je rends hommage à un économiste reconnu et présente mes condoléances émues à sa famille. Paix à son âme », a twitté le président Macky Sall.

Pape Ousmane Sakho formait avec le ministre du Budget, Mamadou Lamine Loum, le duo chargé de mettre en mettre la politique économique et budgétaire du gouvernement dans un contexte d’ajustement structurel et de dévaluation du francs Cfa.

Son nom restera associé au « Plan Sakho-Loum », un plan de rigueur qui préconisait, entre autres, la baisse des salaires des fonctionnaires.

Il avait démissionné du gouvernement en 1998 suite à des divergences avec le Premier ministre Habib Thiam sur le dossier de privatisation de la Sénélec.